Bedlam, le rogue-like dans la veine d'FTL !

Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 29/09/2014, modifié le 16/09/2015
Partagez sur :

Dans un futur post-apocalyptique, les hommes sont réunis dans une ville surpeuplée qui commence à montrer ses limites. Tandis qu'une certaine Aztec City est décrite comme étant une ville utopique, un problème demeure : pour l'atteindre, il faut traverser Bedlam, un désert dangereux peuplé par de nombreuses factions agressives.

Bedlam est un rogue-like qui pourrait être décrit en grande partie en le comparant à Faster Than Light pour ce qui est des principes, hors combats. En effet, c'est au commandement d'un véhicule blindé qu'il faudra parcourir un désert séparé en diverses zones générées, et dans lesquelles des événements aléatoires pourront se produire. Avec un équipage pouvant varier en cours de route, l'objectif sera d'atteindre Aztec City avec le minimum de morts, et en prenant soin de trouver durant le voyage de la nourriture pour ses unités, mais aussi du métal pour réparer sa forteresse roulantes et de l'essence pour ne pas tomber en rade.

Les divers événements des lieux pourront naturellement rapporter autant de bonus que de malus. Parmi ceux-ci, les effets dévoilés sont le recrutement de nouveaux membres d'équipage, la découverte d'armes ou d'une ville, celle de reliques ou encore la rencontre avec des ennemis menant à un affrontement. Avec un combat au tour par tour "sans ordre", les membres d'équipage pourront affronter l'une des quatre factions disponibles suivant le secteur en cours. Face à face, chaque groupe pourra bouger à tour de rôle l'une de ses unités au choix, quitte à déplacer plusieurs fois d'affilées la même. Le véhicule blindé pourra parfois aider avec certains équipements faisant office de "coups spéciaux", comme lancer un gros missile ! L'équipage pourra être composé de diverses classes offrant avantages et inconvénients contextuels.

Naturellement, plus nombreux seront les combats réussis et les zones visitées, plus les chances de réussites de la mission seront augmentées grâce aux équipements et autres bonus accumulés. Sans surprise, il faudra faire preuve de réflexion sur la stratégie à adopter, car chaque mort sera définitive, que ce soit celle des membres d'équipage ou même celle du véhicule détruit menant à l'échec de la partie ! D'ailleurs, le jeu titillera sans doute les plus joueurs parmi ceux atteignant Aztec City, puisqu'il sera possible de refaire le trajet mais cette fois-ci en sens inverse en conservant son attirail comme une sorte de New Game +. Néanmoins, c'est réellement un "quitte ou double" qui est proposé car la réussite de la partie ne sera validée qu'en cas de victoire définitive avec un retour en vie !

Développé avec le moteur de The Banner Saga, Bedlam tente actuellement de réussir son financement participatif sur Kickstarter en demandant 130 000 dollars. En quelques jours, près de 50 000 dollars ont déjà été récoltés, ce qui augure une belle victoire pour la suite ! Prévu pour Septembre 2015, Bedlam sera disponible sur Windows et Mac à un prix avoisinant les 15 dollars. Le jeu possède un site dédié.

BEDLAM kickstarter video by Skyshine Games

vignette pour les réseaux