I am Bread, vous reprendrez bien un petit peu de buzz ?

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 12/12/2014, modifié le 15/12/2014
Partagez sur :

Après s'être taillé une part de choix dans le marché du jeu indépendant grâce à Surgeon Simulator 2013, les développeurs de Bossa Studios relancent la machine avec un nouveau soft déjanté reprenant l'idée d'un concept original étendu à la sauce "WTF".

Salut la mie !

Pourquoi s'embêter à chasser les colosses dans une atmosphère onirique, ou bien pourquoi lutter contre des chevaliers et une sorcière armé d'une pelle, quand il est possible de jouer avec un bout de brioche ? Hein ? C'est bel et bien l'idée de I am Bread, incarner une tranche de pain, la rendre la plus savoureuse possible et lui faire atteindre un grille-pain pour la faire toaster. En effet, c'est d'adresse dont vous aurez besoin mais aussi de patience. Car oui, le plus gros facteur "fun" du bousin provient principalement de son gameplay rendu volontairement ultra-fastidieux pour donner lieu à des situations cocasses. Chaque action demande un effort considérable et ce qui nous tient accroché à la manette est aussi le fait de s'auto-lancer nos propres défis : vais-je réussir à faire tomber cet objet ? Peut-on aller ici ? Le genre de chose que l'on aime faire dans un jeu qui nous laisse libre.

Du pain béni pour les "Youtubeurs"

Qu'on se le dise, malgré le fait qu'il ne soit pour le moment disponible qu'en accès anticipé sur Steam, I am Bread est déjà un succès critique (oui, oui !) et commercial. Sur 650 évaluations à ce jour, 88% sont positives et laissent entendre que le jeu de Bossa Studios est super drôle et que la frustration, c'est cool. Sans émettre de jugement de valeur, respectons les points de vue de chacun, il faut bien admettre que les joueurs ont apprécié l'expérience qui leur était proposée. Certes, on pourrait leur répondre que 10 € pour ce genre de production est sans doute un peu cher et que, contrairement à Octodad, la maladresse dans la jouabilité n'est pas réellement justifiée ici avec, en plus, très peu de contenu à se mettre sous la dent... bref. Il est beaucoup plus intéressant de garder un oeil attentif sur un phénomène beaucoup plus pervers quant à l'orientation des choix de game design faits par certains studios. Qui est réellement la cible de ce genre de jeux ? Un thème drôle et improbable qui parle à tout le monde, une maniabilité qui force l'erreur de manipulation, un terrain de jeu pour faire des actions funs suffisamment petit pour en faire le tour rapidement : plus qu'un jeu, I am Bread est un authentique plateau de tournage. L'ambition est louable. Après tout, pourquoi passer des années à faire un jeu génial qui passera inaperçu alors que l'on peut créer un concept simple et efficace qui, sans dépenser le moindre centime, aura une visibilité digne d'une campagne de com' coûtant quelques centaines de milliers d'euros ?

Dernier point intéressant dans la démarche de Bossa Studio, le choix de l'accès anticipé. Si ce mode de distribution permet de travailler avec sa communauté pour concevoir un jeu selon ses envies, n'oublions pas non plus qu'il permet également de s'affranchir des critiques de la presse. Pas de version complète : pas de test, donc aucun risque de subir les foudres des notes parfois assassines pour ce type de jeu. Clairement, la presse spécialisée n'a aujourd'hui que peu d'impact sur les ventes mais se passer de leurs papiers peut, dans ce cas, s'avérer bénéfique. De tout ça, il ne reste que l'avis des joueurs, pour les joueurs, soit un point de vue tout autant recevable et intéressant. La simulation de tranche de pain ne fera clairement pas l'unanimité, mais chacun est libre d'aimer ce qu'il veut et comme le disent certains : "Après tout, le jeu le plus vendu du PSN n'est qu'un jeu couloir de 15 € que tu plies en une heure, dans lequel tu ne fais qu'avancer et sauter dans du sable en espérant qu'il se passe quelque chose". Oui, ça fait mal quand on aime Journey, mais il ne faut jamais oublier que tous les gouts sont dans la nature et qu'il est possible de les respecter ! Pour l'heure, I am Bread est un jeu qui séduit les foules et qui a su gérer sa communication avec soin et nous vous en reparlerons volontiers lorsque son développement sera terminé.

I am Bread - First Look

vignette pour les réseaux