Planets³, mieux que Minecraft ?

Linux
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 19/03/2014, modifié le 10/02/2016
Partagez sur :

Mélange de Starbound pour l'aspect RPG et de Minecraft pour le côté bac-à-sable, Planets³ prendra place dans un univers cubique plus fin qu'à l'accoutumée. Les joueurs pourront y créer leurs mondes et même construire des véhicules pour se déplacer.
Planets³ a été officiellement rebaptisé Stellar Overload.

L'aventure proposera au joueur de résoudre une énigme portant sur des extraterrestres s'étant écrasés sur la planète il y a plusieurs années. Le joueur devra alors résoudre de nombreux mystères pour en apprendre davantage sur cette race inconnue.

Pour atteindre cet objectif, le personnage incarné (masculin ou féminin) pourra s'entourer de "Job Masters", des natifs dont il faudra gagner la confiance dans un premier temps, afin que ces derniers partagent leur savoir dans divers domaines. Parmi ceux-ci, la cuisine, la construction, l'agriculture, le combat, l'ingénierie, la forge ou l'orfèvrerie.

L'aspect crafting sera un point essentiel du jeu et permettra de détruire, modifier ou créer des outils divers tels que des véhicules, des équipements ou de nouveaux composants. Des ingrédients se libèreront également en cours d'aventure, notamment grâce aux Job Masters qui pourront à la fois en découvrir de nouveaux à réaliser, mais également les assembler, les réparer, les démanteler pour pouvoir les reproduire plus tard, ou encore récolter les champs, cuisiner ou accompagner le héros pour le défendre.

Le jeu permettra de créer toutes sortes d'objets comme des outils, des armes, des véhicules ou des bâtiments et cet aspect sera l'une des clés importantes pour évoluer. Si créer une moto sera l'un des moyens de se déplacer, il sera également possible de dompter des animaux afin des les monter. Et si le voyage au sol ne suffit pas, il devrait même être possible de créer des véhicules volants comme des vaisseaux spatiaux !

Chaque planète sera composée de biomes aux difficultés propres et marqueront l'avancée du joueur dans l'intrigue. Zones glacées, tempérées, montagneuses, tropicales ou souterraines sont quelques unes de celles qui seront disponibles.

Le héros quant à lui sera capable d'évoluer au travers d'un système de statistiques liées aux actions de chaque instant. Courir et sauter améliorera la forme du personnage, repousser ses limites d'énergie augmentera l'endurance, ou utiliser des armes lourdes permettra d'être plus fort et plus habile pour les manier.

Côté combat, tout dépendra des équipements créés et portés. Le panel de styles de jeu semble relativement large, du ninja discret au chevalier en armure qui combattra au corps à corps, en passant par le soldat futuriste avec des armes plasma.

Toutes les capacités pourront être utilisées dans les donjons qui prendront une part importante dans le jeu.  Ces derniers renfermeront des éléments de crafting rares protégés par des boss qu'un rencontrera au bout de dédales peuplés de monstres. Elément intéressant, les donjons seront destructibles si le joueur possède les éléments adéquates, ce qui lui permettra de prendre des raccourcis. 

Le jeu sera multiplayer, sans être pour autant un MMORPG. A la façon de Minecraft, les serveurs de jeu devront être créés par les utilisateurs et pourront ensuite être rendus publiques.

Planets³  est actuellement en train d'être kickstarté en demandant la somme de 250 000 dollars. Jusqu'ici, il en a récolté 150 000 et a encore deux semaines et demies pour atteindre son objectif.

Prévu pour octobre 2015, Planets³  sortira en alpha en automne 2014 puis en beta publique durant l'été suivant. Il sera disponible sur Windows dans un premier temps, puis sur Linux, Mac, et console suivant le succès qu'il obtiendra.

Stellar Overload Steam Early Access Trailer

vignette pour les réseaux