Thimbleweed Park, un jeu "LucasArts" comme si vous y étiez

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Rédigé par At0mium, publié le 20/11/2014, modifié le 14/12/2016
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Frappant l'internet telle une foudre nostalgique directement issue des années 80's, l'annonce de Thimbleweed Park a sorti toute une foule de grands joueurs de leur torpeur vidéoludique. "Mais que peuvent-ils bien trouver à ce truc dégueulasse pleins de gros pixels au point de donner plus de $215.000 en deux jours ?" se disent certains, tandis que d'autres préparent à faire chauffer la carte bleue...

"Comme un jeu LucasArts auquel vous n'auriez pas déjà joué"

La promesse est là. Les habitués de Kickstarter le savent, un grand nom qui vient taper dans la fibre nostalgique parvient presque toujours à ses fins. Après Frederick Raynal (créateur de Alone in the Dark) et son 2Dark, c'est au tour de Ron Gilbert et Gary Winnick de refaire parler d'eux. Ce duo ne dit peut être pas grand chose aux plus jeunes mais ce sont les papas d'un jeu qui a été, d'une part, l'un de plus grand précurseur du jeu d'aventure moderne à savoir Maniac Mansion et, d'autre part, qui a été gravé dans la mémoire de nombreux joueurs (nous compris !) comme une expérience inoubliable.

Dans la foulée, ils ont aussi donné naissance à une saga très connue du grand public : Monkey Island. Cela peut faire sourire d'imaginer que ces jeux sont, encore aujourd'hui, de très bons titres à faire et qu'on les recommande aisément alors que certains studios comme Pendulo se sont cassés les dents pour essayer de moderniser un maximum le Point'n Click sans grand succès. Mais qu'on se le dise, dans une certaine mesure, c'était mieux avant. C'est du moins ce que pensent beaucoup de personnes ayant connu cet age d'or du jeu d'aventure (Broken Sword, Loom, Indiana Jones, Discworld, Grim Fandango et tant d'autres !). Ayant en ligne de mire ces joueurs là, Ron Gilbert et Gary Winnick comptent donc faire de Thimbleweed Park une sorte de retour dans le temps, comme s'il s'agissait d'un titre ayant été créé à l'époque mais qui aurait été enfoui jusqu'à aujourd'hui. L'illusion prendra-t-elle ?

Mais alors, de quoi ça parle Thimbleweed Park ?

Avec tout le charme et l'humour que l'on connait des deux messieurs, on suivra l'aventure de cinq personnages ayant chacun leur histoire (que l'on imagine liées en bout de course) et un lieu de départ qui leur est propre. Le jeu démarre par une enquête menée par deux détectives qui découvrent un étrange cadavre dans une rivière, point de départ d'une épopée satirique et déjantée. Conformément aux traditions de l'époque, et pour faire directement suite à ce qui a été établi comme base dans Maniac Mansion, l'intégralité des actions du jeu se lanceront par la sélection d'objets à l'écran auquel on associera une liste de verbes prédéfinis.

Comme à la bonne époque, on pourra s'en donner à coeur joie avec les "<Ouvrir porte> avec <Clé rouillée>" et autres grandes associations qui seront le coeur des énigmes que l'on rencontrera. Côté écriture, on peut compter sur le talent de Gary Winnick qui a toujours su créer des cheminements complexes et des situations retorses pour laisser un maximum de libertés au joueur tout en le faisant sourire à chaque instant.

Quel budget, pour quels enjeux ?

Malgré tout l'amour que nous pouvons porter aux deux compères, nous avons été les premiers surpris de la somme demandée dans leur campagne de financement. Ce ne sont pas moins de $375 000 qui sont demandés pour lancer la production de Thimbleweed Park, une coquette somme qui appelle forcément à de sacrées attentes. Les développeurs indiquent que 63% de cette somme permettra de s'occuper de la conception, s'étalant sur 18 mois selon leurs prévisions (dont 6 mois avec un nouvel artiste et un programmeur de renfort).

Quand on connaît le coût actuel de la production d'un jeu, cela devient finalement une somme pas si délirante et les joueurs ne semblent de toute façon pas s'en inquiéter tant la promesse qui leur est faite est séduisante. Après avoir récupéré plus de $215 000 en deux jours, le compteur risque certainement d'exploser assez vite et nul doute que Thimbleweed Park verra le jour. Seul point noir au tableau, c'est tout de même la somme de $150 qui est réclamée pour avoir la chance de profiter d'une version boite PC "à l'ancienne", un prix assez exorbitant compte tenu de ce qui se fait chez la concurrence. Pour l'heure, nous avons hâte de voir ce que Ron Gilbert et Gary Winnick nous réservent et nous vous tiendrons au courant des avancées du projet !

  • Pour accéder à la page Kickstarter de Thimbleweed Park, cliquez ici

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