VIRUS, le nouveau Megaman tant attendu ?

Linux
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 01/10/2014
Partagez sur :

Difficile pour les joueurs de trouver chaussures à leurs pieds. Tiraillés par la volonté de découvrir du neuf tout en retrouvant ce qu'ils ont aimé dans d'autres jeux sans pour autant le plagier, ils doivent aussi parfois faire face à la nostalgie de certains titres les ayant marqués. Megaman est l'un de ces jeux, au style assez inimitable au fil du temps mais qui a perdu en saveur dans sa propre évolution.

Un retour aux sources semblait être possible lorsque l'un des principaux contributeurs de la saga se lançait sur Kickstarter avec Mighty No.9 en demandant 900 000 dollars et en récoltant plus du quadruple. Mais les premiers aperçus du jeu partagent énormément les communautés avec un jeu auquel il manque ce quelque chose qui rappelle tant de bons souvenirs. Alors quand un certain VIRUS débarque sur Kickstarter en ne demandant "que" 50 000 dollars et prouve à travers ses premières images avoir saisi l'essence même de ce qui plait dans le style Megaman, les regards se braquent sur lui avec un certain espoir d'obtenir enfin ce dont nous attendions d'un Mighty No.9 !

Se rapprochant dans les graphismes d'un "Chasm" cross "Megaman X", VIRUS racontera l'histoire de Yara, une "Virtual Intelligent Replicants Used for Security" (VIRUS). Les Replicants sont des robots avec des réflexes et des pensées humaines créées par la NETForce, un groupe gouvernemental chargé de protéger les populations dans un monde où la technologie fusionne avec l'homme, mais offre en contrepartie des dangers jusqu'alors inexistants. Yara se réveillera alors que les serveurs de la base où elle est créée sont attaqués par un hacker, en même temps que d'autres dans le monde.

Ce seront 7 niveaux principaux que le joueur traversera et devra libérer de l'emprise de programmes pirates. La progression sera semi-linéaire, avec un ordre précis pour les missions mais la possibilité entre chacune d'entre elles de retourner en arrière dans certaines déjà terminées, ou de réaliser des missions parallèles optionnelles. En effet, les pouvoirs seront de la partie et la replicant pourra évoluer. Si certaines capacités comme le dash seront obligatoirement trouvées sur la route, d'autres en revanche seront cachés dans les niveaux, avec la nécessité d'en avoir certains précis pour pouvoir les trouver.

Yara pourra également trouver de nouvelles armes. Elle démarrera avec un simple pistolet qui pourra plus tard être chargé, mais elle pourra se procurer une mitraillette ou une artillerie par exemple ! Le jeu possédera aussi une notion d'évolution du personnage, celui-ci acquérant de l'expérience et des niveaux en cours de partie. Il sera possible d'améliorer les statistiques selon son bon vouloir comme la puissance de feu ou la vie. Certaines missions secondaires ne seront d'ailleurs disponibles qu'en respectant des pré-requis de niveaux ou de compétences.

Les premiers paliers supérieurs de financement sur Kickstarter permettront de rajouter 2 niveaux, offrir une traduction notamment en français, de jouer en co-op local et d'allonger la durée de vie avec un New Game + ! VIRUS est prévu pour octobre 2015 sur Windows, Mac et Linux et un palier éloigné laisse envisager potentiellement la 3DS, tandis que des discussions sont en cours pour la  PS4, PS Vita, Xbox One et la Wii U. Il tente d'être greenlighté actuellement et, le meilleur pour la fin, propose un prototype Windows !

Indie Preview - Virus (PC)

vignette pour les réseaux