Dernier message
Portrait de jonathanH
Inscrit le : 11/09/2014
Commentaires : 7
Messages : 9
#1
Message Sujet: Les programmeurs sont morts , vive construct 2 !     31/10/2014 à 16:55

J'aimerai ouvrir une discussion ,que j'espère intéressante, au sujet de la place des programmeurs dans le milieu de l'indé .

Pourquoi ?

Étant programmeur moi-même je suis surpris de l'évolution du jeu vidéo indépendant .
Il y a encore 10 ans les studios indépendants avaient dans leurs rangs 2, voire même 5 programmeurs . Aujourd'hui il n'est plus rare de voir des studios indépendants avec 1, voir même 0 programmeur .

Comment se fait-il ?

Pour comprendre, il faut analyser le travail de chaque élément d'un studio . nous pouvons les classer en 4 catégories :
Les programmeurs,les artistes( graphique, audio),les gestionnaires (chef de projet, communicant) ,les créatifs ( game designer , scénariste) .

Dans les petits studios ,il n'est pas rare qu'une personne ait plusieurs rôles. Les gestionnaires et les créatifs ne demandant pas de capacité technique complexe ( pas taper !...pas taper ! C'est juste mon opinion XD)   sont souvent géré par les autres catégories. Mais entre les programmeurs et les artistes, il y a une différence fondamentale sur la pérennité de leur production . Alors que la programmation est une science ou la devise est « on ne réinvente pas la roue » , on demande justement aux graphistes et compositeurs d'innover et de se renouveler constamment .

Alors on ne s'étonnera pas de voir arriver des logiciels "ne réinventent pas la roue" , mais permettant de gérer facilement tous se qui a déjà était produit : construct 2 , unity , game maker …

Attention ! Je ne dis pas que les jeux vidéo n'ont plus besoin de programmeur , mais alors qu'avant leur rôle était aussi de dire :" ça on peut le faire !" , leur rôle aujourd'hui est de fabriquer des outils génériques pouvant être utilisé dans tous les cas.