Dernier message
Portrait de jonathanH
Inscrit le : 11/09/2014
Commentaires : 7
Messages : 9
#1
Message Sujet: Les programmeurs sont morts , vive construct 2 !     31/10/2014 à 16:55

J'aimerai ouvrir une discussion ,que j'espère intéressante, au sujet de la place des programmeurs dans le milieu de l'indé .

Pourquoi ?

Étant programmeur moi-même je suis surpris de l'évolution du jeu vidéo indépendant .
Il y a encore 10 ans les studios indépendants avaient dans leurs rangs 2, voire même 5 programmeurs . Aujourd'hui il n'est plus rare de voir des studios indépendants avec 1, voir même 0 programmeur .

Comment se fait-il ?

Pour comprendre, il faut analyser le travail de chaque élément d'un studio . nous pouvons les classer en 4 catégories :
Les programmeurs,les artistes( graphique, audio),les gestionnaires (chef de projet, communicant) ,les créatifs ( game designer , scénariste) .

Dans les petits studios ,il n'est pas rare qu'une personne ait plusieurs rôles. Les gestionnaires et les créatifs ne demandant pas de capacité technique complexe ( pas taper !...pas taper ! C'est juste mon opinion XD)   sont souvent géré par les autres catégories. Mais entre les programmeurs et les artistes, il y a une différence fondamentale sur la pérennité de leur production . Alors que la programmation est une science ou la devise est « on ne réinvente pas la roue » , on demande justement aux graphistes et compositeurs d'innover et de se renouveler constamment .

Alors on ne s'étonnera pas de voir arriver des logiciels "ne réinventent pas la roue" , mais permettant de gérer facilement tous se qui a déjà était produit : construct 2 , unity , game maker …

Attention ! Je ne dis pas que les jeux vidéo n'ont plus besoin de programmeur , mais alors qu'avant leur rôle était aussi de dire :" ça on peut le faire !" , leur rôle aujourd'hui est de fabriquer des outils génériques pouvant être utilisé dans tous les cas.

Conclusion les programmeurs se voit de plus en plus éloignée de la conception même des jeux indépendants , car si une grosse structure peut se permettre d'employer une cinquantaine de programmeurs pour un AAA , un petit studio qui doit sa survie a la rapidité de sortie et à l'originalité de ses jeux , ne peut se permettre de faire sont propre moteur ou outil sans perdre énormément de temps et d'argent.Puis si c'est pour arriver au même résultat à quoi bon ?

Alors question :

Je dis n'importe quoi ?
Des exceptions ?
Ce n'est que le début ?