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Message Sujet: Omtorn, un MMORPG old-school accessible     14/02/2014 à 11:34

IMAGE(http://data.omtorn.com/img/artworks/Logo_003.jpg)

1. Présentation du jeu

Dans Omtorn vous choisirez l’une des 4 races disponible : les Humains, les Elfes (alliés aux humains), les Giths et les Ulaths (alliés aux Giths). Le joueur pourra également faire évoluer l'histoire globale du jeu grâce à ses actions. En 2D, le jeu se veut dynamique et orienté action, à l’instar d’un Zelda qui a été l’une des sources d’inspiration.
Voici le trailer du jeu :

a. Qu’apporte Omtorn de nouveau ?
Cela faisait plusieurs années que l’équipe souhaitait créer un mmorpg où de grandes batailles entièrement en temps réel pourraient avoir lieu et cela simplement via un navigateur internet.
Avec les dernières technologies du web et plusieurs mois de travail, Zeffyr a réussi à mettre au point un moteur de jeu le permettant. Omtorn propose une expérience multi-joueurs en temps réel sans aucun téléchargement ni plugin.
Omtorn vous plonge dans un jeu de rôle old-school proposant une multitude d’interactions entre les joueurs, que ce soit des donjons en groupe ou d’importantes guerres entre les différents camps.

IMAGE(http://data.omtorn.com/img/artworks/Screen_Article_Humains_2.jpg)

b. Pourquoi par navigateur ?
Le choix d’un jeu par navigateur s’est fait pour deux raisons essentielles, la première c’est de préserver notre indépendance. Ici pas d’éditeurs ni de société qui jugent le jeu avant de l’accepter sur sa plateforme. Nous n’avons de comptes à rendre qu’à nos joueurs et c’est avec eux que nous construisons chaque jour le jeu.
La seconde raison est l’accessibilité. Un simple navigateur à jour suffit pour jouer. Pas de téléchargement de client ou de plugins, pas d’inscriptions demandant votre adresse et le surnom de votre chat. Un mail, un mot de passe, un pseudo et 30 secondes plus tard on profite du jeu et on peut y jouer facilement de n’importe où !

c. Pour quel public ?
Un des objectifs d’Omtorn est de proposer un jeu par navigateur essayant de se rapprocher des standards des mmorpg classiques à télécharger. Nous retrouverons donc sur Omtorn des arènes de combats, de l’artisanat, des guildes avec des équipements de guilde, des donjons, de nombreux events organisés tous au long de la semaine, beaucoup de quêtes et de défis à relever, une personnalisation du personnage via une multitude de compétences, etc.
Le jeu reste néanmoins accessible et quelques dizaines de minutes de jeu quotidiennes peuvent suffirent à profiter de l’intégralité de son contenu. Pas question par exemple de proposer des donjons nécessitant de nombreuses heures pour être terminés.
Des défis seront également destinés aux plus investis, comme des hauts faits difficiles à débloquer ou encore affronter des boss de donjon dans le but de gagner de précieuses récompenses.

d. Le Gameplay
Jouable au clavier ou à la souris, Omtorn est un jeu en temps réel. Un clic sur la carte et votre personnage s’anime pour se déplacer vers le point indiqué. Tous les joueurs sur la carte voient le personnage se déplacer au même moment. Une boule de feu est envoyé sur un ennemi ? Tous les joueurs la voient partir et atterrir sur la tête de ce puissant sanglier. C’est le moment de créer un groupe et d’attaquer ensemble ce monstre !

IMAGE(http://data.omtorn.com/img/artworks/Screen_Article_Elfes_3.jpg)

2. Un jeu indépendant

a. Modèle économique
Le studio Zeffyr a souhaité avoir une approche raisonnable pour son modèle économique : le contenu complet de ses jeux est accessible gratuitement. Les options payantes sont uniquement des options de confort ou du temps de jeu supplémentaire. Pas de pay-to-win.
Chaque heure, le personnage cumul des points de forme gratuitement, tant que le personnage a de la forme, son taux d’expérience et ses chances de récupérer des objets sur les monstres est multiplié par deux. Une fois la forme dépensée, cela repasse à la normale.
Il est possible d’acheter en boutique des points de forme afin de progresser plus rapidement dans le jeu.

b. La communauté
Intégré directement dans le jeu, la communauté peut soumettre des suggestions. Des votes sont ensuite effectués et les meilleurs idées sont ajoutées.
Par ailleurs des discussions entre les concepteurs et les joueurs sont régulièrement organisées pour faire ressortir des points de déséquilibres ou discuter des parties à améliorer.

c. Omtorn en quelques chiffres
1300 quêtes à réaliser
1000 hauts-faits ou succès
550 équipements
270 compétences
150 maps
100 recettes d’artisanat

3. Présentation du studio Zeffyr

Zeffyr est une société spécialisée dans la création du jeu par navigateur créée en 2007. Zeffyr c'est une communauté de plus de 550,000 joueurs inscrits sur l’ensemble de ses créations.

Omtorn est ouvert au public depuis le 9 octobre 2013 et est le 5ème jeu lancé par Zeffyr.
Actuellement nous sommes deux personnes à travailler dans la société et nous consacrons la grande majorité de notre temps à travailler sur Omtorn.

IMAGE(http://data.omtorn.com/img/artworks/gith_mage_1.jpg)

Adresse du jeu : www.omtorn.com
Je me tiens bien entendu à votre disposition pour toutes questions supplémentaires Content

Nicolas Martos
Co-fondateur & Gérant Zeffyr / www.omtorn.com