Dernier message
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 783
Messages : 1710
#1
Message Sujet: Liens "Kickstarter" sur les articles et news     23/10/2014 à 21:49

Salut, il y a un truc assez décontenançant je trouve, c'est que lorsqu'un jeu dispose d'une campagne de financement participatif, cette icône est apposée à coté du récapitulatif des données du jeu:
IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/all/themes/indiemag/images/kick_starter.png)
donc où est mentionné "Kickstarter".

OR cette icône est la même quelle que soit le site utilisé pour la campagne de financement, même donc s'il ne s'agit pas de Kickstarter..... :/
(exemple: http://www.indiemag.fr/articles/spirit-war-great-war-jeu-strategie-du-centenaire)

"Détail" diront certains?
Pas tant que ça à mon avis, car ce type de "raccourci" tant à ériger Kickstarter comme LA plateforme de financement de référence ; ce qui en pratique est effectivement pas loin d'être le cas ; mais pour autant objectivement ce n'est jamais "qu'une plateforme de financement parmi d'autres existantes", et la présenter systématiquement comme la principale, si ce n'est l'incontournable, pour ne pas dire la seule d'intérêt, tend naturellement à renforcer plus durablement et plus profondément encore sa suprématie dans l'inconscient collectif, et donc au final dans l'importance qu'elle va revêtir dans les faits, économiquement parlant. Autant dire que cela fait tout naturellement de l'ombre aux autres site de crowfunding, qui n'ont vraiment pas besoin que Kickstarter bénéficie de ce genre de "pub" en plus de sa déjà naturelle popularité culturelle.

Et je pense que ce genre de "pub gratuite" (même si je sais bien inconsciente) pour une plateforme de financement au détriment des autres est d'autant plus mal venue sur un site traitant du jeu vidéo indépendant. :/

Donc ce serait cool de corriger ça rapidement, p.ex. dans un premier temps il peut simplement s'agir de changer l'image nommée "kick_starter.png" par une icône réellement générique (genre un dollar, ou une main tendant un billet, ou une mention "crowfunding" au lieu de "Kickstarter", ou je ne sais quoi d'autre), ce qui aura un effet immédiat sans besoin de toucher à la moindre ligne de code du site.