Dernier message
Portrait de oursique
Inscrit le : 20/12/2013
Commentaires : 465
Messages : 47
#1
Message Sujet: [test] The Room : quand Lovecraft déballe un colis steampunk     13/11/2014 à 17:15
Fiche de jeu

Titre : The Room
Développeur : Fireproof Games
Genre : Puzzle point & click
Support : Steam (Windows), Android, iOS
Description : D’abord connu comme jeu mobile qui avait eu un grand succès, The Room est revenu cet été dans une version remasterisée pour PC, qui flatte nos rétines avec du 1080p, des textures HD et surtout un gameplay adapté à la souris. Dans la lignée de Myst (1994).
Date de sortie : 28 juillet 2014 sur Steam

The Room : quand Lovecraft déballe un colis steampunk

Les britanniques du studio Fireproof Games ont fait parler d’eux dès leur premier jeu en 2012 sur iOS puis Android : plus de 2 millions d’unités vendues, de nombreuses récompenses… C’est ce jeu que vous pouvez découvrir aujourd’hui dans une version remasterisée en HD pour nos PC. Un bon jeu tactile peut-il devenir un bon jeu à la souris ?

IMAGE(http://i.oursique.net/media/i/2014/11/2XP01SGJME.jpg)

Histoire

Vous recevez une lettre de votre vieil ami vous demandant de venir chez lui pour poursuivre ses recherches, et de vous rendre dans la pièce tout en haut de la maison : The Room.

Vous découvrez en ouvrant la porte un grand coffre et une lettre de votre ami sur le dessus. Ce coffre étrange ne semble pas s’ouvrir facilement et pourtant votre ami vous demande de le faire. La première énigme commence.

IMAGE(http://i.oursique.net/media/i/2014/11/DCAAKK8V1K.jpg)

Gameplay

The Room est un point & click qui se joue entièrement à la souris. Les énigmes s’enchaînent pour déverrouiller une par une les serrures de ce coffre et enfin accéder à son contenu. Et de buter sur de nouvelles serrures et d’autres mécanismes à mettre en marche. Difficile d’en dire plus sans trop dévoiler.

Votre ami vous a aussi laissé à disposition un oculaire qui ne vous est pas d’une grande utilité vu qu’il manque la lentille. Mais si vous parvenez à mettre la main sur une lentille très spéciale contenue dans le coffre, vous verrez le monde autrement… Un monde fait de signes étranges et de cubes contenant d'autres mécanismes ou des indices, là où vous ne voyez qu’une simple planche à l’œil nu.

Un inventaire permet de garder de côté les items que vous trouvez au fur et à mesure de votre exploration, jusqu'à leur trouver une utilité un peu plus tard. Vous ne les gardez jamais longtemps. Les items eux-même peuvent contenir des secrets et des indices.

Les joueurs de Myst (1994) se rappelleront de ces longs moments passés à observer une machine sous toutes les coutures pour enfin en comprendre le fonctionnement et la remettre en route. Les écrans fixes laissent bien sûr leur place à une 3D temps réel ou l'on peut tourner autour de l'objet et se rapprocher pour observer un détail ou « toucher » avec le pointeur de la souris qui équivaut à notre main.

IMAGE(http://i.oursique.net/media/i/2014/11/5O5RPT1XUU.jpg)

Contenu

Ce qu'on remarque dès le lancement de la partie, ce sont des graphismes magnifiques, avec des effets de lumières qui font ressortir l'aspect bois du coffre. Un court tutoriel en français vous explique comment tourner autour du coffre, vous rapprocher, glisser, tirer et prendre un item. Et voilà la première énigme à base de devinette, la première et la dernière du genre, bizarrement. Les textures nécessaires à la résolution de cette énigme sont également « traduites », l'effort est appréciable.

Ensuite les énigmes à base de clés et de serrures alternent avec des mécanismes et des appareils à activer pour débloquer une autre partie de l'objet et finir par l'ouvrir entièrement. Mais les clés restent les items principaux et on finit par « s'amuser » de déverrouiller un tiroir à l'aide d'une clé et de découvrir, oh surprise, une nouvelle clé à l'intérieur…

Quelques énigmes sont basées sur l'observation des parois de l'objet ou des items eux-même. Pensez à utiliser l'oculaire si vous ne voyez rien à première vue. Les mécanismes et autres machineries restent les énigmes les plus variées et les plus intéressantes. Ici encore, impossible de détailler sans gâcher la surprise.

La vision que l'on obtient avec l'oculaire reste l'un des mécanismes les plus intéressants. Une seconde couche de gameplay avec son ambiance fantastique. Ce qui ne paraît qu'une banale photo deviendra bien plus à travers la lentille… L'ambiance sonore y jouera pour beaucoup. Pas de musique mais des bruits d'ambiance, une tension qui monte, et ces voix que l'on semble entendre… que disent-elles ? Je conseille de jouer au casque sous une lumière tamisée.

IMAGE(http://i.oursique.net/media/i/2014/11/I7AVMK77E1.jpg)

Note et conclusion
IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png) Prenant

The Room avait démarré sa carrière sur mobile, mais cette version PC haute définition sait proposer une expérience fraîche et un gameplay repensé pour la souris. Les textures HD et les éclairages sont de toute beauté, et l’ambiance sonore accompagne parfaitement notre tentative d’ouvrir ce satané coffre. Jouez au casque pour en profiter. Un point & click à l’ambiance forte et à petit prix pour les amateurs d’énigmes. On peut regretter le manque de variété de ces énigmes mais si les jeux comme Myst vous manquent, voici à quoi il pourrait ressembler aujourd'hui. Comptez environ trois à cinq heures pour le finir la première fois, et une heure quand on connait la solution. On prend plaisir à y revenir pour le faire découvrir, et on se surprend à oublier telle ou telle énigme et devoir se creuser la tête à nouveau.

Graou !