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Portrait de K_rlito
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Message Sujet: [Test] Gods Will Be Watching     20/01/2015 à 21:36

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Présenté lors du Ludum Dare 26 en tant que projet pour la game jam, Gods Will Be Watching propose depuis quelques mois aux joueurs un point'n'click aux mécaniques atypiques impliquant des choix moraux pour progresser. Attention à toi joueur, les Dieux te regardent…

Un scénario atrophié au profit du gameplay

Gods Will Be Watching nous permet d'incarner le bien nommé sergent Burden, agent infiltré au sein de Xenolifer, groupuscule terroriste qui projette de tuer des milliards d'individus en répandant un virus dans le but de libérer les peuples réduits en esclavage aux quatre coins de la galaxie. Dans un univers SF très bien rendu grâce à un magnifique pixel art, notre mission sera donc d'empêcher Xenolifer de réaliser son projet et par conséquent de libérer les esclaves. Si le pitch du scénario peut paraître très classique, la position dans laquelle on se trouve n'est pas usuelle. Contrairement à bon nombre de scénarios qui ne font pas dans la finesse, les antagonistes ont ici une position compréhensible malgré des moyens quelque peu démesurés, apportant ainsi une véritable profondeur à l'histoire. Cependant on peut toutefois regretter que le jeu soit trop axé sur son gameplay, empêchant ainsi le plein épanouissement de son scénario qui avait pourtant le potentiel de mettre le joueur face à de véritables questions morales à la manière de ce que peut faire la série Utopia.

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L'art de la décision

Tout juste lâché dans la peau du sergent Burden, il nous faudra faire face à notre première situation de crise. Accompagné de Xenolifer, nous voilà preneur d'otages à bord d'un vaisseau contenant le précieux virus. En tant que terroriste il nous faudra alors gérer les nerfs des otages, l'avancement du piratage de l'ordinateur qui nous permettra d'accéder au virus ainsi que l'assaut des militaires de l'espace venus sauver l'équipage. Si vous jouez dans les deux modes de difficulté supérieurs vous serez confronté à deux timelines différentes. De manière globale le temps s'écoule au tour par tour, chaque action que vous effectuez - que ce soit frapper un otage, le tuer ou tenter de faire progresser le chargement du piratage - fait avancer le temps d'une unité et par conséquent dans ce chapitre, les forces de l'ordre. Tout l'intérêt naît alors de la seconde timeline, celle des événements aléatoires. A force de rester prostré en boule sur le sol au milieu des tirs et des cris, un otage peut soudainement décider de tenter sa chance et de s'enfuir sans prévenir. Il vous faudra alors réagir rapidement et décider du sort du pauvre fou. Les 7 chapitres du jeu seront par la suite autant de situation durant lesquelles il faudra faire preuve de gestion et sang froid face aux événements.

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Une question de morale

Chaque action a ses conséquences et Gods Will Be Watching entend bien nous le prouver. Si pour une raison quelconque vous décidez de tuer ou d'abandonner un protagoniste, vos compagnons ne manqueront pas de réagir et bien souvent les choix les plus drastiques seront lourds de conséquences. Ceci dit aucun chapitre ne pourra être rempli sans laisser votre morale de côté et les fins de chapitres vous afficheront un récapitulatif des choix des joueurs, faisant ainsi peser le regard des dits dieux sur vos épaules. Néanmoins les personnages que vous sacrifierez lors d'un chapitre réapparaîtront sans sourciller lors du chapitre suivant. Par conséquent, les choix effectués n'ont aucune répercussion sur la suite de l'aventure et les choix moraux les plus abominables ne sont que rarement ressentis comme cruels puisque ne représentant jamais un frein pour l'avancée globale de l'histoire.

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Et là, c'est le drame

Jusque là, malgré une courbe de difficulté un peu étrange, le jeu est globalement bien pensé avec un aspect die'n'retry agréable et rageant à souhait. Bien que les différents modes de difficulté paraissent superflus tant le mode le plus dur est injouable et que les modes sans événements aléatoires sont peu intéressants, ils ont tout de même le mérite de permettre à différents types de joueur de s'essayer à l'aventure. Tout allait donc bien jusqu'au cinquième chapitre. Propulsé dans un désert après un crash, vous devez rejoindre la base de survivants croisés en chemin à l'aide de trop maigres indications. La carte est générée aléatoirement, le temps est compté et vous faites face à de nombreux ennemis en plus de la soif et de la fatigue. Ajoutez à cela des tempêtes de sable qui surgissent de manière aléatoire et vous tuent en quelques heures si vous ne trouvez pas d'abris dans l'immensité du désert et vous obtenez un chapitre qui vous prendra jusqu'à une dizaine d'heures à lui seul. Pour un jeu dont les autres chapitres se terminent en 30 ou 40 minutes c'est assez rageant, surtout quand votre seul allié semble être la chance.

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Pourtant proche de l'excellence

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Grâce à un concept reposant sur des mécaniques atypiques ainsi qu'à un scénario assez intéressant, Gods Will Be Watching mettra vos nerfs ainsi que votre sens de l'anticipation à rude épreuve, ravissant par là même tout ceux qui ont toujours rêvé de jouer aux échecs façon die'n'retry. Malheureusement, le manque de cohérence entre les différents chapitres ainsi que la difficulté bien trop élevée du cinquième acte vous laisseront sûrement avec une légère amertume dans la bouche et la frustration d'être passé si près d'un excellent titre.

N.B Le jeu existe en version française intégrale contrairement à ce que pourraient laisser penser les images du test.

Démo http://www.godswillbewatching.com/#demo

Fiche de jeu

Nom du jeu : Gods Will Be Watching

Développeur : Deconstruct Team

Genre : Point'n'click

Description : Jeu de gestion/survie au tour par tour avec événements aléatoires

Support : Windows, Mac OS, Linux

Sortie : 24 Juillet 2014