Dicetiny change de supports

Android
IOS
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 19/12/2014, modifié le 12/02/2015
Partagez sur :

On dit souvent que l'une des composantes de "l'indépendance" est la liberté à la fois créative et pécuniaire, cette dernière pouvant faire pression sur la première. Aujourd'hui, il y en a peut-être une nouvelle preuve avec Dicetiny, un jeu particulièrement prometteur que nous avions présenté à la mi-octobre durant son financement participatif.

Ce jeu de plateau numérique mettait les participants dans la peau de héros, devant faire le tour du terrain de jeu plusieurs fois afin d'améliorer les niveaux de leurs personnages et de vaincre un boss. Avec des mécaniques de cartes, de dés et de quêtes cumulées, le jeu promettait de bons moments en mettant notamment en scène un très grand nombre de caméos avec d'autres titres indépendants. Dicetiny avait lancé en octobre un financement participatif sur Kickstarter et tentait de réunir 30 000 dollars canadiens. Quelques jours avant la date butoir, la campagne était annulée alors que le studio dépassait difficilement les 25 000 dollars canadiens, mais annonçait ce qui semblait être une bonne nouvelle : une société avait investi dans leur jeu en développement, leur permettant ainsi d'éviter de passer par un système de crowdfounding.

Initialement prévu uniquement sur Windows, les développeurs sud coréens du studio Fakedice viennent d'annoncer que Dicetiny sortirait finalement sur iOS et Android, et éventuellement sur Windows après étude, car leur titre serait plus adapté au support mobile. Les réactions dans les commentaires de l'annonce ne se sont pas faits attendre : la majorité des participants comptait sur un jeu d'ordinateur et non sur un jeu mobile, et fustige ce choix dans des termes plus ou moins tendres. A cet instant, la question que l'on peut se poser est : pourquoi ce virage surprenant, surtout après le Kickstarter et à 8 mois de sa sortie ? Dicetiny semblait être un jeu ambitieux avec son multijoueur online. Serait-ce une quelconque pression de l'investisseur ou une influence locale à leur pays ? En effet, comme précisé précédemment, le studio Fakedice est coréen et le pays est un leader mondial dans le jeu mobile avec plus de 41% de ses habitants ayant accès à un très haut débit sur appareils mobiles. Ou est-ce une réelle prise de conscience personnelle du studio, dénuée d'influence externe ?

L'annonce précise également que d'autres changements d'orientation sont en cours, sans pour autant en décrire une autre que le support : de quoi ne pas rassurer pour la suite. Aucune précision n'a été faite quant à la date de sortie du jeu. Celle sur Windows devait se faire en août 2015 lorsque ce support était unique et certain. Mais les certitudes semblent parfois ne pas en être.

DICETINY: The Lord of the Dice - Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux