Test - DeadCore, la grande ascension !

Linux
Mac
PS4
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 17/10/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

D'abord appelé DeadLock dans son prototype issu des 7DFPS, puis renommé DeadCore, le jeu de 5-bit games aura parcouru un long chemin avant d'arriver sur nos ordinateurs. Un peu à l'image de leur jeu, les développeurs ont gravi les échelons et affronté les épreuves pour nous servir un croisement de plateforme et de FPS futuriste taillé pour le speedrun. Verdict ?

La grande ascension

Sur le papier, le concept de DeadLock est simple : le joueur est au pied d'une immense structure dont il doit atteindre le sommet. En vue à la première personne, et équipé d'un fusil laser, il devra grimper de plateforme en plateforme tout en évitant les nombreux pièges qui lui sont tendus. Le souhait de 5-bit games a été de construire un jeu au gameplay vif, prévu pour le speedrun. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve un chrono discrètement placé sur notre arme, une idée de bon goût ayant permis aux développeurs de s'affranchir de toute interface afin de renforcer l'immersion. Ce choix est d'autant plus intéressant qu'il nous pousse à nous attarder sur le travail graphique autour du jeu qui, ne mâchons pas nos mots, est une franche réussite. La "tour" que l'on gravit est entièrement aérienne, dans une sorte de tempête gigantesque de la taille de l'univers, rendant ainsi une impression de vertige et d'immensité qui fait mouche dès les premiers instants. D'ailleurs, chacun des 5 niveaux aura sa propre ambiance avec une colorimétrie qui lui est propre, conservant toujours autant de soin apporté à "l'extérieur" et aux effets de lumière habillant le jeu. Soulignons également le travail effectué sur les musiques et sur les effets sonores, qui contribue énormément à l'atmosphère générale du soft.

Plusieurs chemins, une seule destination

Au fil des stages, il sera possible de récupérer de nouvelles capacités : fusil laser, dash, changement de gravité, etc. Le mode histoire permet de faire le tour de ses possibilités de gameplay tout en découvrant l'architecture des niveaux, alors qu'un mode "speedrun" propose de refaire l'aventure en ayant déjà tous les pouvoirs de disponibles. Il est très agréable de constater ainsi que pour une seule destination, ce sont de nombreux chemins qui ont été pensés, et il va de soi que les speedrunners accomplis se feront un plaisir de trouver des raccourcis improbables. D'ailleurs, n'est-ce pas là ce que les développeurs attendent ? Clairement, à chaque instant, on constate que les épreuves qui nous sont imposées peuvent se passer avec panache et vitesse, mais le joueur est clairement libre de ses actions et pourra explorer de nouvelles solutions à son bon loisir. Un mal pour un bien. Certain y verront un manque de rigueur, d'autres une latitude intéressante. En ce qui me concerne, je trouve que c'est une bonne chose de lâcher le joueur dans un environnement ouvert et à aucun moment je ne me suis senti perdu.

Un bilan très positif

Dans sa globalité, DeadCore est un excellent jeu pour qui veut un challenge relevé avec un gameplay au petits oignons. Un peu à la façon d'un Super Meat Boy, on ressent cette frénésie de la touche "R" qui permet de reprendre au dernier checkpoint sans transition dès l'instant où on rate un saut ou un dash. Un sentiment grisant qui incite à persévérer et qui convient tout à fait au dynamisme du jeu. Quelques petits soucis techniques sont à noter toutefois, avec la mort qui peut parfois donner lieu à quelques bugs graphiques le temps de réapparaître, mais rien de grave. Au final, le seul point qui aurait pu être amélioré pour rendre l'expérience DeadCore irréprochable reste le changement de gravité. L'idée est bonne, et elle donne lieu à des phases de plateforme vraiment impressionnantes, mais pour qui n'a pas le sens de l'orientation, il est assez dur de savoir où se situe le "sol" de base et un petit indicateur sur le fusil n'aurait pas été de trop (une flèche qui indique le sens de gravité normal par exemple). Sinon, c'est du tout bon ! DeadCore a réussi tout ce qu'il a entrepris et ce fut un plaisir de le voir grandir d'année en année pour arriver finalement à un si haut niveau de qualité.

.

Immense !
Que de chemin parcouru ! DeadCore revient aujourd'hui plus en forme que jamais avec des environnements grandioses pour toujours autant de plaisir manette en main. Pour une petite dizaine d'euros, les développeurs de 5-bit Games nous proposent une véritable épreuve de skill, le tout enrobé d'un travail (visuel et sonore) sur l'atmosphère qui force le respect. Hormis quelques soucis d'orientation lors de phases de changement de gravité, DeadCore s'affiche comme une franche réussite et nous vous le recommandons chaudement.

Indie LIVE - Deadlock + Interview de Adrien (5-bits Games)

vignette pour les réseaux