Test - Fossil Echo, escalade et aventure dans une belle ambiance

Linux
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 11/07/2016
Partagez sur :

Découvert mi-2014, Fossil Echo est un projet que nous avons suivi au fil de son évolution. Début 2016, nous avons eu l'occasion d'y toucher une quinzaine de minutes et le titre nous avait convaincu sur l'instant. Qu'en est-il sur l'ensemble du jeu ? Réponse en test !

Fossil Echo est un jeu de plateforme 2D. Dans une jolie ambiance, le joueur incarnera un jeune garçon escaladant une tour sur une île. Cette dernière sera gardée par des personnages aux airs de ninjas, et il faudra alterner des phases d'escalade et d'infiltration des lieux afin de progresser d'étages en étages.

Toujours plus haut

L'histoire du jeu sera racontée par l'intermédiaire de flashbacks, arrivant lors des instants de repos de l'enfant au coin d'un feu. Chacun d'entre eux permettra de saisir progressivement la situation et les raisons pour lesquelles le jeune garçon tente sa périlleuse aventure. Durant ceux-ci, des phases de bonus permettront de compléter le jeu.

Chaque journée en jeu sera ainsi divisée entre les phases d'infiltration, celles d'escalade avec un scrolling forcé et le flashback possédant un ou plusieurs défis bonus, que le joueur pourra passer si ceux-ci sont trop difficiles. Le jeu propose des essais infinis, et ce ne sera pas de trop tant les occasions de mourir sont nombreuses. Les ninjas seront en effet très réactifs s'ils voient le héros, et chuter dans le vide lors de l'escalade sera monnaie courante.

Des contrôles maîtrisés

Fossil Echo possède une jolie ambiance, tant d'un point de vu visuel que sonore. L'aventure sera ponctuée de petites scènes cinématiques, marquant la progression du joueur. Bien que se résumant à sauter et rebondir contre les murs, les contrôles du garçon  sont particulièrement agréables et rendent les défis d'escalade amusants à aborder malgré leur difficulté apparente.

D'une durée de 2 heures, Fossil Echo souffre simplement d'un manque de rythme, notamment dû aux phases d'infiltration. En effet, celles-ci impliquent de patienter régulièrement pour trouver l'instant propice au mouvement, et contrastent avec les phases de plateforme assez nerveuses.

Une belle ambiance
Fossil Echo propose une très jolie ambiance. Les contrôles particulièrement agréables et réactifs permettent de profiter grandement des nombreuses phases de plateformes, pour certaines assez exigeantes, et de relever les quelques défis corsés proposés. On regrettera néanmoins un rythme ralenti par les phases d'infiltration, ainsi que sa durée de vie de 2 heures : on aurait aimé avoir davantage d'occasions d'escalader et d'autres défis ! L'expérience proposée, aussi courte soit-elle, fait de Fossil Echo un chouette jeu dans ce qu'il offre.

FOSSIL ECHO - De l'escalade dans ce joli plateformer atmosphérique [Gameplay FR]

vignette pour les réseaux