Test - Grim Dawn – le hack’n slash de la nostalgie

Win
Rédigé par Avorpal, publié le 07/03/2016
Partagez sur :

Tu vois mon fils, Grim Dawn, c’est un bon gros hack’n slash alors tu prends ta souris, ton clavier, tu laisses ton cerveau au vestiaire et surtout, tu n’oublies pas de t’échauffer l’index parce que tu vas cliquer comme jamais tu n’as cliqué. Et au passage, si tu repères une armée de squelettes, une horde de zombies ou un bataillon de brigands armés jusqu’aux dents, fonce tête baissée et tapes sur tout ce que tu vois jusqu’à ce que plus rien ne bouge. Voilà, c’est comme ça qu’on joue à un hack’n slash.

Un hack’n slash, ni plus ni moins

Ce qu’il y a de fascinant avec Grim Dawn, du studio Crate Entertainment, c’est qu’en lançant notre première partie, rien n’est remarquable. L’univers, du gothique-médiéval-fantastique crado ressemble à s’y méprendre à celui de n’importe quel hack’n slash générique, la musique signée Steve Pardo, très réussie ceci dit, nous fait immédiatement penser à du Matt Uelmen – compositeur de Diablo et de Torchlight – et le gameplay n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau.

Mais pourtant, Grim Dawn est fascinant parce que l'on y revient toujours avec plaisir et un brin d’impatience. Pourquoi la recette fonctionne-t-elle si bien malgré des ingrédients si peu originaux ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir ensemble.

Tu veux jouer au pendu ?

L’histoire commence sur une mise à mort. Trois mystérieux personnages décident de pendre un humain possédé par une entité. Alors que son hôte s’étrangle au bout de la corde, ce dernier s’échappe. Cet humain, dont la vie est épargnée puisqu’il n’est plus sous une emprise démoniaque, c’est le héros que nous allons incarner dans Grim Dawn. Assez étonnamment et pratiquement jamais vu dans un RPG ou un hack’n slash, nous comprenons rapidement que ce dernier est amnésique. On repassera pour l'originalité.

À part le choix du sexe et le nom, la création de personnage est vite expédiée puisqu’il n’y a aucun autre élément à choisir. Il faudra ainsi attendre de gagner son premier niveau d’expérience pour investir dans une classe de personnage, qui sont au nombre de 6 : l’Arcaniste, le Démolisseur, la Lame de la Nuit, l’Occultiste, le Shaman et le Soldat. Mais ce qui fait toute la saveur de Grim Dawn est qu’il sera possible dès le niveau 10, de choisir une second classe afin de combiner les avantages de l’une et l’autre.

De la personnalisation à foison

Prenons le cas d’une Lame de la Nuit. Dès le niveau 10, ce dernier choisit d’investir également dans la classe de l’Occultiste. Dès lors, notre personnage change de classe et devient un Chasseur de Sorcière, à la croisée de la Lame de la Nuit et de l'Occultiste. Au total donc, il existe 21 classes, les 6 de bases plus 15 combinaisons ! À côté de cela, chaque niveau passé nous permet d’investir 3 points soit dans la base de la classe de personnage soit dans une des compétences liée. Afin de débloquer des compétences de plus en plus puissantes et de gagner en caractéristiques, il est nécessaire de renforcer cette base.

Ce n’est pas tout ! Il existe un autre moyen de personnaliser le style de combat de son personnage. En effet, au hasard de vos explorations, vous découvrirez des Tombeaux. En les activant, vous gagnerez 1 point de Dévotion à dépenser dans l’arbre des Constellations. Et alors là, attention les yeux car à l’instar du gigantesque arbre de progression de Path of Exile, les Constellations renferment également un paquet de nouvelles compétences passives ou actives à ajouter à l’arsenal de votre héros.

Carrière de héros

Si les Constellations apportent la majorité du temps des bonus passifs – plus de dégâts de poison sur les attaques ou des chances de coups critiques accrues – il existe également des compétences actives très puissantes qui sont à combiner avec d’autres compétences afin d’en cumuler les effets. Par exemple, en associant la Piqûre du Scorpion et sa zone de poison à la Nova de Foudre, qui crée une des éclairs autour de son personnage, nous obtenons une explosion électrique et empoisonnée. Autant vous dire qu’ici encore, les possibilités sont légions.

Ce n’est pas tout ! En plus de nos compétences de classes et de Dévotion, il existe un troisième moyen de se diversifier : les compétences d’objets. En effet, chaque pièce d’armure ou arme contient un slot dans lequel on peut enchâsser une rune qui débloque parfois une nouvelle compétence passive ou active. Si dans les premières heures de jeu, toutes ces options nous font tourner la tête, nous prenons rapidement nos repères. Attention cependant à ne pas trop se diversifier sous peine de se retrouver avec un héros certes polyvalent mais faible en tout.

La nostalgie au prix de l’originalité

Bien, maintenant que vous connaissez les bases de Grim Dawn, nous pouvons passer à notre ressenti sur ce jeu qui nous vient tout droit des créateurs de Titan Quest. Pour ne rien vous cacher, Grim Dawn est réellement addictif bien qu’il ne soit pas exempt de défauts. Tout d’abord, ne vous aventurez pas sur ce jeu si vous cherchez de la nouveauté et de la fraicheur dans un hack’n slash car vous n’en trouverez que très peu ici. Certes la gestion de notre personnage est intéressante et la tonne d’équipement à découvrir ou à crafter nous occupera longtemps mais au-delà de cela, Grim Dawn se contente de rester sur les acquis du genre : avancer, tuer des centaines de monstres, explorer, gagner de l’équipement, tuer des centaines de monstres encore plus forts etc.

En revanche, saluons  Crate Entertainment pour sa tentative de nous raconter une histoire loin d’être inintéressante sans être d'une grande originalité toutefois et qui se paye le luxe de nous laisser des choix – tuer ou épargner un traitre par exemple. Rien de bien folichon mais qui surpasse ici Diablo 3 dont le scénario allie la simplicité et la bêtise d’une huitre au soleil. Bien entendu, n’oublions pas que nous jouons à un hack’n slash, cette partie du jeu n’est donc pas spécialement la plus importante, contrairement au gameplay.

Un plaisir de jeu intact

Nous l’avons vu, les possibilités d’évolutions de notre petit héros en herbe sont nombreuses. Qu’en est-il en jeu, souris et clavier en main toutefois ? Si vous avez déjà pas mal dosé Diablo 3, Grim Dawn vous donnera l’impression d’une machine à remonter dans le temps. Notre personnage est relativement statique dans ses attaques et les effets des coups portés varient peu. Grosso modo, Grim Dawn se jouera de la même manière qu’un Titan Quest, ni plus ni moins.

Ceci dit, ces défauts en font également sa principale qualité. Jouer à Grim Dawn, c’est comme manger le poulet frites de mamie le dimanche midi : c’est vu et revu mais c’est très bien réalisé et ça se laisse déguster avec entrain. Et puisque la durée de vie est au rendez-vous et que le mode multijoueur vous permet de profiter de l’aventure à plusieurs, Grim Dawn est un excellent hack’n slash qui devrait vous occuper de longues heures durant.

Addictif
Très peu d’innovations dans ce Grim Dawn et pourtant, tous les ingrédients du hack’n slash sont réunis et bien utilisés : un gameplay statique mais nerveux, une personnalisation poussée de notre héros au fil de l’expérience et de l’équipement accumulé… Vous avez aimé Path of Exile ou Titan Quest ? Grim Dawn est fait pour vous. Pour les autres, attendez-vous à trouver ici un jeu qui s’adresse avant tout aux nostalgiques du hack’n slash à l’ancienne. Enfin dernière précision, le jeu n’est pas traduit en français donc à moins de vous tourner vers la traduction non-officielle de la communauté – qui n’est pas encore finalisé à 100% mais qui a le mérite d’exister – c’est en anglais qu’il vous faudra traverser Grim Dawn.

Grim Dawn – le hack’n slash de la nostalgie

vignette pour les réseaux