Test - Gunpoint - L'infiltration, la vraie !

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 24/06/2013, modifié le 05/09/2013
Partagez sur :

Attendu depuis bien longtemps, le bébé de Tom Francis avait de quoi nous faire rêver avec son trailer. Une communication discrète, mais suffisante pour faire frêmir d’impatience bon nombre de joueurs en manque de jeux d’infiltration car, il faut bien le dire… ce genre devient de moins en moins exploité à l’heure actuelle.

AVANT TOUT UNE HISTOIRE D’AMBIANCE…

Premier constat après quelques minutes de jeu, Gunpoint est un jeu qui transporte ! Musique jazzy sur un fond de pluie,visuel et histoire typés polar, tout est affaire d’ambiance et de direction artistique rudement bien menée. Vous êtes aux commandes de Richard Conway, personnage mystérieux travaillant à son compte en tant qu’espion. L’intrigue débute lorsque ce dernier se retrouve malheureusement mêlé à un meurtre dont il est accusé à tort. Il va donc chercher à prouver son innocence, tout en continuant bien sûr ses activités nocturnes. L’essentiel de la narration se fera par échange d’SMS entre Conway et différents interlocuteurs qui vous demanderont la plupart du temps de récupérer objets et données dans des bâtiments qu’il vous faudra infiltrer. D’ailleurs, il est plutôt intéressant de constater que cette façon de raconter l’histoire au joueur est très intelligente car rapide à mettre en place pour le développeur, immersive pour le joueur et diablement cohérente avec le background du soft.

UN ÉLECTRICIEN PAS COMME LES AUTRES !

Si Gunpoint est un titre d’infiltration à part entière, c’est aussi un sacré puzzle-game. En effet, chaque niveau est un véritable casse-tête ! L’objectif est identique pour tous, récupérer un objet particulier ou bien pirater un/plusieurs ordinateurs. Pour cela, il vous faudra non seulement être discret mais aussi ingénieux dans l’utilisation de vos capacités à relier les systèmes électriques entre eux. Mais rassurez-vous, Richard Conway est un homme prévoyant qui possède une petite collection de gadgets que vous pourrez d’ailleurs agrandir via un magasin entre les missions. Parlons maintenant du déroulement de ces dernières. Une fois l’objectif localisé, le joueur devra décider d’un itinéraire en analysant le niveau à l’aide d’une vue d’ensemble du réseau électrique à laquelle on accède très simplement via la molette de la souris. Il sera alors possible en un clic de changer les liens entre chaque composant. Plus concrètement, il sera par exemple possible de lier l’utilisation d’un interrupteur à l’ouverture d’une porte alors qu’il permettait initialement d’allumer/éteindre la lumière d’une pièce. En bon espion organisé que nous sommes, nous classeront rapidement les éléments en deux types : Les émetteurs et récepteurs. Les premiers pourront être des détecteurs de mouvements ou encore des caméras qui, dès l’instant où vous entrez dans leur champs, activeront un récepteur comme une porte ou bien une trappe. Vous imaginez bien qu’un tel gameplay donne lieu à des problèmes parfois compliqués, mais qui ont le mérite de se résoudre de plusieurs façons différentes. Les choses se complexifieront d’ailleurs assez rapidement au fil de l’aventure, avec notamment l’apparition de plusieurs systèmes électriques au sein d’un même niveau. C’est à dire que seuls quelques éléments vous seront accessibles, pour pouvoir utiliser les autres il vous faudra vous brancher à un boitier qui sera souvent bien gardé par les policiers qui rôdent dans les couloirs. Comme vous pouvez le constater, Gunpoint c’est avant tout de la réflexion et de l’anticipation.

JEU FINI, ET APRÈS…?

En quelques heures, on parvient à boucler l’histoire de Gunpoint. Maigre me direz-vous… mais en fait pas tant que ça ! En effet, les joueurs acharnés pourront passer du temps supplémentaire à trouver les itinéraires optimaux pour chaque niveau, ce qui sera l’occasion d’obtenir un magnifique rang A+ symbolisant votre talent d’espion. Maintenant… serez-vous pour autant capable de composer avec finesse vos propres missions ? Car autant vous dire que si l’aventure principale propose une expérience de jeu agréable, la partie la plus enrichissante de Gunpoint se situe dans son éditeur de niveaux. Tout  fait accessible, il sera le moyen idéal pour donner vie à vos idées. Sachez d’ailleurs que le développeur travaille encore sur ce dernier pour faciliter le partage des créations entre joueurs. (avec des échanges via Steam Greenlight par exemple).

Classe !
Gunpoint est un jeu qui se démarque clairement du lot. Le fait de jongler avec le réseau électrique devient rapidement chez le joueur une seconde nature et c’est au moment où l’on prends conscience des possibilités qu’offre un tel gameplay, qu’on prend plaisir à créer soi-même ses niveaux via l’éditeur. Véritable coup de cœur aussi bien pour fond que pour la forme, ce titre plaira à tous les joueurs en mal de VRAIS jeux d’infiltration.
vignette pour les réseaux