Test - NaissanceE, face à l'immensité

Win
Rédigé par At0mium, publié le 11/02/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Seul, perdu dans ce qui semble être un immense complexe dénué de toute vie, le joueur voit ses émotions mise à mal dans NaissanceE. Ce jeu indépendant développé par Limasse Five est particulier, autant dans ses choix artistiques que dans l'atmosphère qui lui est propre. 

Un sentiment de solitude

À jouer au casque de préférence, dans le noir pour des conditions optimales, NaissanceE est un jeu dans lequel il faut entrer si vous voulez en extraire toute la saveur. Si on devait le qualifier grossièrement, on pourrait dire que ce titre de Limasse Five est un classique platformer avec quelques énigmes reposant sur l'utilisation de la lumière. Une fois le tutoriel passé, on se sent comme lâché, abandonné dans un environnement froid où règne un silence de mort. Petit à petit, c'est la solitude qui vous guette. Cette impression sera renforcée par l'absence de détail et de couleur, vous ne savez rien de l'endroit dans lequel vous évoluez. C'est d'ailleurs cet élément qui sera le moteur de votre progression car, si les objectifs ne sont en aucun cas définis, on voudra absolument connaître le fin mot de ce voyage oppressant. Enfin, il faut bien reconnaître que la puissance de l'ambiance de NaissanceE est en grande partie due à l'excellentissime travail sur le son qui est utilisé avec une justesse rare dans un jeu vidéo.

De la lumière naît l'espoir

Vous l'aurez compris, la lumière sera votre amie et votre guide ! (à défaut d'avoir un ballon de volley...) En effet, il fait tellement sombre que vous suivrez presque intuitivement toutes les zones desquelles jailliront un soupçon de luminosité. En plus de vous permettre de trouver votre chemin, certains orbes auront pour fonction de faire apparaître certains éléments. Alors qu'ils semblent faits d'ombre et ne pas avoir de consistance, certains blocs se matérialiseront s'ils sont éclairés. Cela donnera donc lieu à quelques puzzles plutôt intuitifs qui viendront rythmer certaines phases d'exploration. Hormis ça, on vous demande la plupart du temps de trouver votre chemin et d'enchaîner les sauts avec précision pour vous enfoncer de plus en plus profondément dans ce complexe qui semble ne pas avoir de limite. Les développeurs ont d'ailleurs eu la très bonne idée de proposer un système de course qui demande au joueur d'appuyer sur MAJ pour lancer un sprint puis sur le clic de la souris, à intervalle de temps régulier, pour reprendre son souffle et maintenir sa vitesse.

Un jeu poétique ?

C'est une question que je me suis posé en parcourant les couloirs et immenses salles de NaissanceE. D'un point de vue purement émotionnel j'ai été complètement transporté et il aura bien fallu quelques heures, une fois l'aventure terminée, pour ne plus ressentir ce malaise face à l'immensité. En revanche, il m'est impossible de dire que NaissanceE est dénué de défaut. En effet, il souffre de quelques soucis de level design qui vont à plusieurs reprises soit vous perdre complètement, soit vous faire pester sur la difficulté de certains passages. Le fait de mourir à répétition est frustrant, et gâche un peu l'immersion. Cet effet est d'ailleurs amplifié par une répartition des checkpoints parfois un peu trop ambitieuse vis à vis des capacités du joueur (à moins que ce ne soit mon skill d'huître ?). En tous cas, malgré ces quelques soucis, on vit une réelle expérience personnelle en finissant le soft et c'est là la marque des grands jeux. 

Captivant
Véritable coup de coeur, NaissanceE est un titre à réserver à un public averti. Fort de son ambiance, il parvient à captiver le joueur dans un monde tellement froid qu'il en est effrayant. Les quelques heures que vous réserve le soft ont quelque chose d'unique, avec notamment ce sentiment de solitude face à l'immensité de l'architecture qui vous entoure. Même si certains choix dans le level design peuvent casser l'immersion, il ne fait nul doute que le joueur un peu sensible trouvera ici son compte. Comme quoi, l'émotion ne se limite pas à l'émerveillement d'un Journey. Ici c'est la solitude et le désespoir qui vous guettent !

Indie Review - Naissancee (PC)

vignette pour les réseaux