Test - Retro Game Crunch, le jeu 7 en 1 !

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 20/05/2014
Partagez sur :

C'est suite à un Kickstarter dignement remporté que Shaun Inman a pu réussir son pari, créer un jeu par mois pendant six mois afin de les distribuer dans une compilation sympathique aux nostalgiques de la NES. Faire un jeu intéressant c'est une chose, en réussir plusieurs en est une autre. Après les avoir tous testé, vous conseille-t-on de vous lancer dans ce Retro Game Crunch ? Verdict.

Le jeu 7 en 1

La démarche de Shaun Inman est risquée, et il faut bien avouer que les compilations n'ont pas toujours eu une bonne réputation dans l'histoire du jeu vidéo. C'est donc avec un peu d'appréhension qu'on se retrouve dans le menu de sélection de jeu, à se demander quel titre essayer en premier. Difficile de choisir, car aucune information n'est donnée quant à leur contenu avant de les lancer.

Voici du coup une liste exhaustive de ce qui vous attend :

  • Super Clew Land - Jeu de plateforme/aventure dans lequel il faudra se nourrir pour faire évoluer la créature que l'on incarne afin de lui faire gagner différentes capacités.
  • End of Line - Notre favori de par son concept, le but est de trouver comment mourir dans chacun des niveaux qui deviennent de plus en plus complexes.
  • GAIAttack! - Jusqu'à 4 joueurs devront dégommer une tripotée de monstres à coups de tatanes pour grimper d'immenses stages verticaux.
  • Paradox Lost - Très proche d'un petit Metroid, ce jeu d'exploration est sans doute le moins facile à appréhender mais reste intéressant malgré tout.
  • Wub-Wub Wescue - Avec une jouabilité très old-school, il s'agit d'un jeu de plateforme où l'on incarne un chien qui devra déjouer de nombreux pièges pour aller délivrer son maître.
  • Brains & Hearts - Obscur à souhait, il s'agit d'un jeu de duel de cartes aux règles simples mais qui se révèle assez profondes malgré tout.
  • Shūten - Notre second favori, jouable seul ou à deux, ce shoot'em up très particulier vous met aux commandes d'un samurai qui pourra se défendre au corps à corps mais aussi récupérer des pouvoirs sur les ennemis pour lancer des projectiles.

Un recette bien équilibrée

Sans aller jusqu'à donner un avis très complet sur chacun des titres qui composent Retro Game Crunch, sachez que globalement tous sont intéressants. Graphiquement différents mais cohérents entre eux, pourvus d'un gameplay simple mais pas simpliste, les jeux proposés par Shaun Inman ont du répondant et ça fait plaisir. De plus, il a eu la bonne idée de ne pas proposer trop de genres différents, pour cibler précisément un type de joueur, et la recette fonctionne plutôt bien car seul Brain & Hearts semblera un peu obscur au final. Pour le reste c'est du tout bon ! Dès l'instant où on lance un jeu, on essaye d'en venir à bout avec plaisir et le seul gros défaut de Retro Game Crunch est qu'on peine à revenir sur ceux que l'on a déjà terminé malgré le côté scoring de certains.

Bonne surprise
Sans révolutionner chacun des genres qu'il survole, Retro Game Crunch est une très bonne compilation qui plaira sans doute aux joueurs rétros. Avec sept titres bien différents, il parvient à nous occuper quelques heures et aucun d'entre eux ne possède de véritable défaut. En revanche, nous avons beaucoup apprécié End of Line et Shūten qui sortent clairement du lot.

Indie Review - Retro game crunch (PC/Mac)

vignette pour les réseaux