1er avril 2015 : de fausses annonces en pagaille à découvrir

1er avril 2015, des annonces en pagaille

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 02/04/2015

Tout comme l'année dernière, le 1er avril était une journée chargée de grandes annonces de la part des développeurs indés et nous n'y échappons pas non plus en 2015 : c'est mieux que l'E3. Avec une jugeotte hors du commun, nous vous partageons quelques unes des grandes déclarations faites.

Isaac adapté pour les consoles Nintendo

Isaac est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. Entre le thème de la crotte et du christianisme omniprésent, ce n'est certainement pas un jeu à donner à nos têtes blondes. Heureusement, Nintendo faisait front pour refuser de publier cette horreur sur ses machines mais a cédé après qu'Isaac ait subi de nombreuses transformations. Nous ne pouvons que soutenir ce choix d'Edmund McMillen : Isaac possédera à présent une feuille pour cacher son intimité (on ne se balade pas nu dans un jeu), ce n'est plus "Dieu" qui s'adresse à la mère d'Isaac mais son chien Max (inversion des lettres de god à dog), la religion présente sera à présent la scientologie et Isaac ne consommera plus de pilules mais des sucettes. Bref, Isaac sera enfin un jeu acceptable.

Cosmic Star Legend, nouveau jeu sur Gameboy

Les développeurs du jeu Cosmic Star Heroine se sont lancés dans le plus grand secret sur la création d'un RPG exclusivement à destination de la Gameboy ! Un choix judicieux pour soutenir la console et de façon plus générale Nintendo. Nous vous rappelons en effet que Nintendo est en déficit et va mourir bientôt Larmes Un geste fort de soutien qui fait chaud au coeur.

Slain passe à la science-fiction

Les développeurs de Slain quant à eux ont (enfin) réalisé que les jeux dans un univers "Castlevania" n'étaient plus appréciés par les joueurs, et que ces derniers préféraient la technologie et les flingues ! Ainsi, le nouvel environnement du jeu sera le futur avec des extraterrestres sur une planète lointaine ! Un choix plein de bon sens. 

Odallus en 16 bits

De son côté, JoyMasher a jugé plus intelligent de passer d'un design 8 bits à un 16 bits, deux fois plus joli, pour son jeu Odallus. Bon, soyons honnête, c'est moins moche qu'avant (car deux fois plus joli que 0, ça reste 0), on se retrouve toujours avec du gros pixel dégueulasse qui se fait en 5 minutes sur Paint. Un demi-effort qu'on aurait aimé voir atteindre un 1080p 60FPS intégralement en 3D temps réelle.

Un nouveau monstre dans Crawl

Chez Powerhoof, on tape sur Gabe Newell, le patron de Steam, vil capitaliste pro-DRM qui ne sort pas Half Life 3. Nous approuvons ce geste militant puisque cet odieux personnage est un adversaire que l'on pourra frapper sans avoir à le menacer car notre jeu n'a pas été greenlighté. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'animation.

SuperHot démo quake

L'équipe derrière SuperHot a décidé de tripoter le moteur de jeu Quake afin de montrer comme leur propre gameplay serait joli sur ce support : son nom est SuperQot. Ils en proposent même de l'essayer gratuitement sur le site, un joli geste pour rappeler à la concurrence qu'on ne doit pas rigoler avec eux. Une vidéo de gameplay est aussi visible.

Un nouveau design pour l'héroïne de FreezeMe

Comme précisé précédemment, les joueurs aiment les personnages badass et l'héroïne était trop gentillette à nos yeux. Heureusement, celle-ci a été revue et propose maintenant un bouclier dans le dos ainsi qu'une hache pour découper tous les ennemis se mettant en travers de son chemin. Voilà qui collera mieux à ce plateformer ! Et puis elle aura des lunettes de soleil. C'est cool les lunettes de soleil. Voici la vidéo illustrant le design.

CoinOp Story change enfin

De son côté, le développeur de CoinOp Story aura fait un choix judicieux en modifiant le gameplay de son titre le faisant passer du plateformer au point&click, un genre sous représenté dans la communauté indé. Nous ne manquerons pas de remarquer les inspirations liées à Maniac Mansion au passage, preuve de bon goût. Cliquez sur l'image pour la voir en entier :

Speedrunners, deux pixels qui se courent après

Du côté de TinyBuild, les créateurs de SpeedRunners, on remarquera la décision inattendue et regrettable de passer leur jeu en mode "pixel" pour surfer sur le succès des autres titres du genre. L'opportunisme sans nom de ces développeurs est intolérable et les joueurs n'ont pas manqué de le faire remarquer !

White Night

Enfin, les créateurs de White Night surfent également sur le succès des jeux futuristes (et ils ont raison) en proposant leur prochain titre : White Spaceship, un jeu d'horreur space opera qui garde le même design (noir et blanc) que leur titre précédent. Autant dire qu'ils ne se sont pas foulés pour l'espace : c'est déjà tout noir.

Coral Cave cross ASA (A Space Adventure)

Du côté de l'Atelier Sentô et de Simon Says Play!, c'est une coopération exceptionnelle qui s'est mise en place ! Celle-ci nous offrira "The Choral Cube", un projet excitant mixant les univers d'ASA (A Space Adventure) et The Coral Cave, tous deux des point&click, pour en faire un J-RPG révolutionnaire à l'aide du plus puissant moteur jamais créé : RPG Maker.

Mizuka, une jeune fille, découvrira un cube noir avec des inscriptions gravées et se retrouvera rapidement dans un univers spatial avec des étoiles de mer et des planètes en sucre rose. Pour l'occasion, l'Atelier Sentô créera près de 5 heures de cutscenes en s'aidant d'un site de tutos pour faire du manga, tandis que Simon Mesnard (du collectif The Icehouse) donnera sa voix au cube tout en enregistrant une édition spéciale remasterisée de Pink Floyd - Echoes exclusive !

A l'année prochaine pour le 1er avril 2016 ! Nous n'hésiterons pas à vous partager la vraie grosse actu du jeu indé !

vignette pour les réseaux
12 commentaires

Comments

 MarionLAsticot

C'est fou, je suis déçu que cosmic star legend soit un poisson d'avril...

 Xezarior

Si je puis me permettre : MVisioning, les développeurs de Toby's Island que j'ai découvert ici, sur le site, ont publié une excellente màj de développement sur Kickstarter qui m'avait beaucoup fait rire :

https://www.kickstarter.com/projects/1126972722/tobys-island/posts/1185847

 Seldell

Je l'avais vue mais je la trouvais moins drôle que les autres annonces plus haut Ravi

 The_Icehouse

C'est dommage, on vous avait envoyé un poisson également. A croire que vous ne recevez jamais nos mails, ou que vous n'aimez vraiment pas ce qu'on fait...

 Sidexal

C'est l'incident diplomatique haha Joyeux

 The_Icehouse

Haha, oui je crois qu'on a mal choisi nos mots, c'est un peu violent en fait, dit comme ça ! C'est la guerre !

 Seldell

J'ai commencé à lister les éléments à traiter dans ce sujet avec des onglets web, mais après avoir vu votre mail. Et comme je ferme régulièrement le client mail, j'ai complètement oublié Larmes Je sais plus où me mettre, d'autant que c'était vraiment sympa et que ça avait totalement sa place. Vraiment désolé, je vais le rajouter T__T

 The_Icehouse

Bisous, gentil petit renard rusé.

 waxwire

Sympa toutes ces pitites blagues Ravi n'empeche gaben en monstre sur crawl a l'air tellement peté ><
En autre poisson yavait celui de nuclear throne, qui propose un boss jouable, et surement beaucoup d'autres...faudrait en faire une disscussion Ravi

 Argantz

Pour speedrunners, vous êtes sur que c'est une histoire d'opportunisme? Je suis pas sûr mais presque que le jeu était fait dans le moteur flash. The Binding of Isaac qui était codé en flash a eu droit à un remake justement à cause des limitations de ce moteur et en passant a changé de style graphique. Ca ne m'étonnerait pas que ce changement de Tinybuild trouve sa raison d'être dans des contextes similaires. Pourtant Rebirth n'a pas été conspué lui alors même que le jeu a vu son prix triplé, et a eu droit à des changements radicaux sujets à débats ( pour ma part je trouve le remake moins réussi que l'original)...
Il y a des raisons officielles avancées par les développeurs?

Pages