Along the Edge – quand le jeu vidéo croise le roman

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 01/06/2016

Il est parfois agréable de prendre son temps dans un jeu vidéo, de se laisser imprégner par l’ambiance et d’apprécier une belle histoire sans avoir à se soucier de ses points de vie ou du montant de son score. Along the Edge, du studio bordelais Nova-box, est un roman graphique interactif, à savoir un jeu au gameplay épuré qui se concentre sur sa narration avant tout. Nous avons eu l’occasion de nous y essayer et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes fortement intrigués. L’heure est aux présentations.

Un nouveau départ

Along the Edge suit la vie de Daphné, une jeune femme apparemment promise à une belle carrière mais qui, pour une raison qui nous échappe au début de l’aventure, décide de tout plaquer afin de prendre possession de l’immense maison de sa grand-mère récemment décédée. À la manière d’un roman, les éléments se mettent peu à peu en place et nous découvrons que le petit village où Daphné se retire, loin de ses anciens tracas, n’est pas aussi paisible qu’il y parait. De mystères en secrets de famille, la trame se déploie et de nombreuses questions en suspens tiennent rapidement le joueur en haleine.

Mais si l’histoire se déroule sans que nous ayons besoin de prendre en main notre personnage – le style visual novel oblige – de nombreux choix qui vont influencer le scénario ainsi que la personnalité de notre héroïne sont à prévoir. En effet, de manière régulière, nous prendrons des décisions qui vont se répercuter aussi bien dans nos relations avec les autres personnages que dans le caractère et l’apparence de Daphnée.

Une très jolie direction artistique

Nous avons largement évoqué le scénario d’Along the Edge mais qu’en est-il de ses graphismes ? Le format roman graphique ne laisse que très peu de place aux animations et c’est sous la forme de tableaux fixes que nous allons parcourir l’univers imaginé par Nova-box. Sans détours, les différentes scènes que nous avons traversées pour le moment sont magnifiques, oscillant entre un effet peinture et un effet bande dessinée du plus bel effet.

Habillé par quelques discrètes et délicates notes de piano, Along the Edge se veut très vite immersif et passionnant à suivre. Espérons qu’il garde son intérêt jusqu’à la fin ou plutôt, les fins puisqu’il en existe plusieurs. Si Along the Edge vous intrigue, sachez que sa sortie est programmée sur Windows, Mac et Linux d’ici le 14 juin prochain et qu'il sera disponible en français et en anglais.

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Rune

Cool.
Avec "Aventurière Intérimaire" et "Chronotopia" ça fera trois visual novel français cette année.
Le style peinture est sympa et l'histoire de sorcellerie prometteuse.
Pas de portage sur tablette pour le moment ?

 Avorpal

C'est prévu mais je n'ai pas de date donc je ferai une mise à jour de la fiche quand ce sera sûr.

 Aqke

Ca m'a l'air trop bien ca ! Ya til un prix?( fourchette )? Et il sera sur steam ?

 Avorpal

Oui pardon j'ai zappé de parler du prix mais apparemment, on t'a déjà répondu Joyeux Il ne sera pas tout de suite sur Steam à priori, les développeurs vont lancer un Greenlight pour ça donc il faudra un peu attendre.

 Aktbado

D'après le press kit :
Platforms:Itch.io,Mac App Store,and more to come!
Retail Price:around $9.99
(j'imagine que Steam fait partie des "more to come")
Content

 LucieKuminska

idem ! Dites nous sur quel plateforme il sera, merci !

 Fir3fly03

Vraiment très intéressant, et le fait que le français soit disponible le rend d'autant plus intéressant que la langue ne sera pas une barrière pour moi pour le découvrir, car l'histoire m'intrigue.

 Atelier Sentô

L'ambiance est intrigante et l'évolution du personnage principal semble très prometteuse. On va suivre ça !