Amirelia, un Botanicula coopératif en 2D ?

Amirelia : le Botanicula coopératif ?

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 20/07/2015

Derrière Amirelia ne se cache pas le nom de votre nouvelle assurance maladie mais bien un jeu développé originellement par une équipe d’étudiants du RIT (Rochester Institute of Technology) puis amélioré afin d’en proposer une version commerciale. En campagne sur Kickstarter et assorti d’une démo, l’heure est à la découverte.

Un monde organique

Avant même de prendre le temps de lire le pitch de FriendCannon Studios sur Amirelia, nous nous sommes collés à la démo proposée sur Kickstarter afin d’entrevoir ce qu’ils pouvaient bien avoir à nous proposer. Dans un univers biologique et organique rappelant vaguement le point’n click Botanicula, nous évoluons de concert avec deux micro-organismes dont les fonctions semblent de s’assurer que leur petit monde cellulaire fonctionne à la perfection.

En solo ou en coopération avec un camarade de jeu, Amirelia se joue, pour plus de confort avec un ou deux sticks de la manette, selon le nombre de joueurs. Un peu à la manière de Soft Body, nous dirigeons donc, pour peu que nous soyons seuls, les deux micro-organismes à la fois. Autant dire que l’exercice se révèle déroutant dans les premières minutes.

Seul ou à deux

Appuyé par une bande-son apaisante, Amirelia se construit autour d’un gameplay simple. De par notre présence, nous serons capables de bouger des corps étrangers, de tourner des valves organiques, bref, de faire que l’usine biologique dans laquelle nous évoluons fonctionne à merveille. Dans la démo par exemple, nous devons en quelque sorte déblayer les deux veines acheminant un fluide violet en employant nos deux créatures avec adresse et réflexion. Le challenge est peu élevé mais nous sommes curieux de voir les défis proposés par la suite par Amirelia, sachant que le mode deux joueurs est préconisé pour une meilleure expérience.

En effet, Amirelia se positionne comme un « simulateur d’amitié ». Derrière ces mots un peu pompeux se cachent la volonté de faire de la coopération le cœur de son gameplay. En campagne depuis plusieurs semaines sur Kickstarter, Amirelia n’a pour le moment accumulé que 4041$ sur les 11.000$ nécessaire à la réalisation du projet. Croisons les doigts pour qu’un coup de pouce de dernière minute leur offre les fonds manquants. Prévu pour la fin de l’année en cas de réussite, Amirelia sera disponible sur Windows.

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 DNab

Botanicula est en 2D non ?

 Avorpal

Ahah oui mais j'avais pas envie d'ajouter "en vue top-down" Ravi

 Rayoule

Oui c'est complètement en 2D. Donc Botanicula en 2D, c'est... Botanicula.

 Myzuno

C'est peut-être con, mais je trouve le split d'écran de ce jeu vraiment vraiment bien pensé Content

 Avorpal

Oui c'est pratique et esthétique, quoi demander de plus ?