Les annonces du Guerrilla Collective 2020 - Jour 1

Les annonces du Guerrilla Collective 2020 - Jour 1

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 15/06/2020

Durant 3 jours, le Guerrilla Collective propose de découvrir un paquet de jeux indés dont les présentations s'enchaînent à grande vitesse. Entre nouveaux jeux à mettre dans un coin de sa tête et actualités dévoilées en exclusivité pendant ces streams quotidiens, il y avait de quoi faire !

Dans cette série d'articles, nous vous proposons de découvrir le contenu des conférences, entre jeux déjà traités sur le site et nouveautés. Et sans surprise, on commence par la première journée !

Présentations - Les têtes connues

Le rythme de présentations des jeux a été soutenu pendant la première heure de cette ouverture de conférence Guerrilla Collective. On a ainsi vu défiler une trentaine de jeux indés dont quelques-uns ne vous seront sans doute pas inconnus pour peu que vous soyez assidus sur le site. 

On a ainsi pu retrouver le jeu d'aventure mélangeant narration et musique jazz dans l'espace Genesis Noir, le RPG-rogue mélangé avec du dating simulation Boyfriend Dungeon dans lequel nos armes deviennent des personnes à draguer ainsi que le jeu d'action Liberated se déroulant dans des cases de BD et alliant infiltration et shooter.

Genesis NoirBoyfriend Dungeon

On pouvait y avoir également le joli jeu d'aventure aux combats au tour par tour Haven dans lequel on dirige un couple, l'A-RPG No Place for Bravery dans son joli pixel art, ainsi que le party game SwimSanity! proposant de coopérer dans une énorme quantité de challenges. Enfin, on a pu retrouver quelques images du remake du FPS System Shock dont on avait pu profiter d'une démo lors du Festival Steam.

Présentation - Des découvertes en pagaille

Beaucoup de jeux se sont enchaînés et feront l'objet d'une vidéo très prochainement. En attendant, voici en bref les titres qui ont été montrés :

  • Doors of Insanity : un jeu de deckbuilding avec des éléments de RPG et de rogue dans lequel on dirigera un personnage accompagné par des créatures. Avec un système d'équipement, le jeu propose un univers de fantasy orienté cartoon et humour. Sans date de sortie, il arrivera sur Windows, Switch, PS4 et XBox One.
  • UraGun : un twin-stick shooter dans lequel on prendra les commandes d'un robot devant survivre face à des vagues d'ennemis au fil des niveaux en utilisant tout un panel d'armes et de capacités. Il est prévu en accès anticipé sur Windows au 3e trimestre 2020.
  • Exo One : un étrange jeu dans lequel on contrôlera une petite soucoupe se baladant sur une planète relativement vide qu'on pourra explorer en profitant de quelques éléments nous propulsant. Il arrivera sur Windows en 2020.
  • Almighty Kill your Gods : un A-RPG 3D dans lequel des démons affrontent de grandes créatures robotiques ou monstrueuses avec des attaques au corps à corps comme à distance, sans date de sortie.
  • A Juggler's Tale : un puzzle platformer 2D avec des graphismes 3D pouvant rappeler Limbo ou Inside. On y contrôlera une jeune fille dans une aventure lui faisant parcourir une nature riche en paysages. Il est prévu sur Windows, Switch, PS4 et Xbox One en 2021.
  • Lake : prévu pour la fin d'année 2020, il s'agit d'un jeu de livraison aux commandes d'une postière parcourant des villes rurales autour d'un lac. Dans un ambiance calme, on pourra également discuter avec ses clients au cours de conversations à embranchement. Il arrivera sur Windows, Switch, PS4 et Xbox One.
  • Cardaclysm : un jeu d'aventure avec des combats au tour par tour reposant sur un système de deck. On pourra y invoquer des créatures combattants à ses côtés dans une aventure orientée fantasy. Sans date de sortie, il est prévu pour le 3e trimestre 2020.
  • Urban Trial Tricky : un jeu reprenant le concept des Trials, c'est à dire un jeu de sport 2D dans lequel on devra franchir de nombreux obstacles en gérant la poussée de sa moto. Le jeu s'axera davantage dans la réalisation de figures acrobatiques pour obtenir des points dans les parcours plutôt que sur le temps pour les traverser. Il arrivera le 25 juin sur Switch.
  • Colt Canyon : du twin-stick shooter 2D bien rétro se déroulant au far-west. Seul ou en duo, on parcourra des environnements au fil de l'histoire durant laquelle il faudra affronter de nombreux ennemis avec dynamisme. Le jeu arrivera le 16 juin sur Windows, Switch et Xbox One.
  • Valheim : un jeu de survie / exploration dans une ambiance médiévale dans lequel il faudra récolter des ressources se créer des bâtiments et des outils tout en affrontant les ennemis qu'on croisera. Sans date de sortie, il arrivera sur Windows, Mac et Linux.
  • Ultrakill : si vous cherchez un FPS rétro ultra-dynamique, ce jeu est clairement à garder à l’œil. Proposant déjà une démo, il nous proposera de parcourir à pleine vitesse ses niveaux en utilisant des armes toutes plus violentes les unes que les autres. Il est prévu pour le 3e trimestre 2020 sur Windows.
  • Fight in Tight Space : assez intriguant, ce jeu à l'esthétique rappelant SuperHot mélange du deckbuilding et du tactical dans lequel on devra manipuler son personnage et attaquer ses ennemis dans des espaces restreints. Le jeu se concentrera ainsi sur des attaques de zones pour repousser les assaillants. Il est prévu pour 2020 sur Windows.
  • Gestalt Steam & Cinder : un metroidvania 2D en pixel art qui a fait forte impression avec ses jolis graphismes. Dévoilé récemment au travers de quelques captures, le jeu s'est doté cette fois d'un trailer permettant d'appréhender le système de combat en mouvement dans toute une variété d'environnements. Il arrivera dans l'année sur Windows, Switch et Xbox One.
  • Metal Hellsinger : un FPS dynamique croisé avec un jeu de rythme, puisqu'il faudra en effet tirer en fonction de la musique dans un univers remplis de démons. Avec des graphismes rétro pouvant rappeler Doom, il faudra probablement aimer le gros son qui tâche pour profiter de l'aventure. Le jeu arrivera en 2021 sur Windows, PS4, PS5 et Xbox One.
  • Just Die Already : prenant partie de la mode des Battle Royale, ce jeu nous mettra aux commandes de personnes âgées luttant les unes contre les autres avec tous les objets qu'elles trouveront. Clairement orienté humour cynique, on ne sait néanmoins pas grand chose sur ce jeu qui arrivera au 3e trimestre 2020 sur Windows.
  • Gonner 2 : le nouvel épisode du shooter 2D aux éléments de rogue dans une ambiance psychédélique a été annoncé. Si on ne connait pas encore de date de sortie, on peut néanmoins découvrir des environnements semblant plus grands avec une caméra éloignée.

Les annonces et actualités

Du côté des actualités, on a pu apprendre la date de sortie de quelques jeux comme celle du point'n click Röki qui nous propose de contrôler une jeune fille dans un univers aux créatures issues de la fantasy qui arrivera le 23 juillet ou le shooter tactique West of Dead qui nous propose de prendre les contrôles d'une sorte de faucheuse avec des armes à feu et qui nous arrivera le 18 juin.

ScourgeBringerNight Call

Pour ce qui est des nouveaux supports, Slay the Spire, le jeu de cartes aux éléments de rogue est à présent disponible sur iOS tandis que Moonlighter arrivera sur mobile dans l'année avec une interface refaite pour l'occasion. De leur côté, ScourgeBringer est arrivé sur Switch et Disco Elysium fait son entrée sur l'Epic Store. Enfin, Night Call arrivera sur Xbox, PS4 et Switch le 24 juin.

On a également pu découvrir que Dwarf Fortress allait proposer une mise à jour majeure du côté de ses graphismes avec une amélioration des décors ainsi que des animations de ses nains. L'éditeur 11 bits a fait une apparition avec deux jeux. Pour Children of Morta on a pu voir quelques images du nouveau personnage qui arrivera dans l'une des prochaines mises à jour. Pour Frostpunk, on a pu retrouver quelques images du DLC à venir The Last Autumn, avant d'apprendre qu'un jeu de plateau arriverait en financement sur Kickstarter pour l'automne 2020.

Guerrilla Collective - Digital Games Celebration - Day 1

vignette pour les réseaux