Atelier Créa : l'art de la teinte ou le Hue Shifting - Article

Atelier Créa : l'art de la teinte ou le Hue Shifting

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 07/05/2015

La semaine dernière, nous avons jeté un premier coup d’œil au monde de la couleur. Avant de se pencher plus avant sur ses caractéristiques, nous allons parler d’un outil bien pratique. Au programme aujourd’hui, le Hue Shifting, ou glissement de teintes en français.

Il s’agit d’une technique de base, voire même un outil fondamental pour tout artiste qui travaille sur ordinateur. En un mot, le principe est le suivant: chaque fois que vous voulez créer une couleur dérivée d’une autre, vous devez déplacer sa teinte en fonction de sa luminosité. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une couleur d’ombre à partir d’une teinte plus lumineuse, il ne suffit pas d’en diminuer la luminosité !

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une méthode que l’on peut se contenter d’appliquer aveuglément! Mais au moins, en prenant ce principe en main, on apprend à toujours faire attention à la teinte de nos couleurs. Or, ce qui va faire le sel d’une palette, c’est avant tout l’association et l’opposition de différentes teintes.

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 tetsuro

Merci GDquest pour le travail ! Content

 Maokiel

Merci, c'est toujours bon de réviser ses bases Ravi

 squale

Très très intéressant !

 Hieronims

Salut,

Trop crevé pour regarder ce soir mais je m'y met demain ! Merci !