Battle Chasers, l’adaptation du comics à la sauce JRPG sur Kickstarter !

Battle Chasers : Nightwar, l’adaptation du comics à la sauce JRPG sur Kickstarter !

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 15/09/2015

Si des lecteurs de comics se cachent parmi vous (ne soyez pas timide), peut-être aurez-vous deviné que Battle chasers : Nightwar du studio Airship Syndicate est bel et bien tiré de la bande dessinée américaine du même nom. Malgré une histoire qui pour diverses raisons n’a jamais été terminée par son créateur, Joe Madureira, cela n’a pas empêché le dessinateur, après sa reconversion dans le design de jeu vidéo, de poursuivre le développement de son univers à travers un JRPG très aguicheur dans ses promesses et dans son esthétisme.

Le bon vieux RPG japonais

Il aura fallu moins d’une semaine à Battle Chasers pour atteindre la somme un peu folle mais initialement demandée de 500.000$ sur Kickstarter. Et ce départ fulgurant ne semble pas s’arrêter en si bon chemin puisque c’est près de 600.000$ qui ont été investis par, nous pouvons fortement le soupçonner, une grande partie des fans du comics dont le jeu vidéo est tiré. À ce rythme, les différents stretchs goals dévoilés vont être soufflés à vitesse grand V.

Donc Battle Chasers : Nighwar est un RPG de fantasy qui manifestement, que ce soit pour son système de combat au tour par tour ou le character design de ses personnages, s’inspire des plus grands classiques japonais : Final Fantasy, Suikoden… Graphiquement, le style crayonné et coloré évoquera furieusement un certain Bastion avec toutefois plus de variété dans les environnements. Mais ce qui fait tout le sel de Battle Chasers pour les fans du comics est que le jeu vidéo dévoilera la suite de l’histoire interrompue en 2001.

Une belle brochette de héros

Nous suivons Gully, la très jeune fille du héros Aramus. Alors que son père disparait sans laisser de trace, Gully part à sa recherche accompagnée par toute une clique d’alliés aussi déjantés que puissants : Garrison, qui est un professeur de South Park… pardon un puissant guerrier tourmenté par la mort de sa femme, Red Monika, une jeune femme à la chevelure rousse abondante recherchée par les autorités et amie de longue date de Garrison ou encore Calibretto, un énorme golem de guerre doué de conscience et sacrément badass qui rappellera Robo de Chrono Trigger en beaucoup plus massif. Bref, vous l’aurez compris, une fine équipe qui va tâcher d’aider Gully à retrouver la trace de son père.

À l’heure actuelle, pas moins de quatre stretchs goals ont été atteints, dont des pièces de donjons augmentant la difficulté et une traduction des textes en français. Attendu pour fin 2016, Battle Chasers : Nightwar sera porté sur Windows, Mac, Xbox One et Playstation 4 voire plus si affinités. Alors, vous en pensez quoi de ce petit JRPG nouveau ?

 

Battle Chasers: Nightwar - Gameplay Trailer

vignette pour les réseaux
14 commentaires

Comments

 otaku17
otaku17 16 September 2015 à 23h10

Un jeu qui feras sans aucun doute si il est réussis plaisir a ma mère, moi je sais pas, l'univers me plait mais je suis pas très JRPG.

 Nival
Nival 15 September 2015 à 16h30

En tout cas, graphiquement, quelle claque!!

Et ENFIN les technologies modernes sont mises à profit pour dynamiser la représentation des combats au tour par tour, avec des animations lors des attaques qui se posent là, loin de la classique artificialité à la limite de l'abstrait à laquelle on est malheureusement habitué. Peut être de quoi me laisser tenter par un genre qui jusque là ne m'a jamais emballé.

 Elrhim
Elrhim 15 September 2015 à 17h47

Comment ? O_o Un jeu comme FFX, sorti il y a bientôt quinze ans, avait déjà des animations aussi élaborées... Et je parle seulement des animations basiques, pas des attaques spéciales et autres invocations. Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire, à moins que tu ne fasses allusion aux quelques tentatives de JRPG indés...

Sinon ça a l'air très sympa, même si ce tour par tour basique justement commence vraiment à être éculé, aujourd'hui j'attends autre chose d'un JRPG. Enfin bon, comme par hasard il n'est prévu ni sur Mac ni sur Linux pour le moment.

edit : Ah si, sur Mac.

 Nival
Nival 15 September 2015 à 18h57

Un jeu comme FFX, sorti il y a bientôt quinze ans, avait déjà des animations aussi élaborées...

Euh, c'est quand même plus: le perso donne un coup d'épée qui traverse le monstre, lequel est agité d'une animation générique d'encaissement de coup (plus ou moins coordonnée...), et basta, ou encore le perso invoque une attaque magique dans son coin, et les attaques "popent" sur les ennemis un peu après, non? Tire la langue
https://youtu.be/oDgJZ5XKCA4?t=12s

Enfin, après j'avoue que je suis très loin de connaitre l'éventail des J-RPG, mais à chaque fois que j'en vois un ça me semble terriblement archaïque ; mais dans ce Battle Chasers ça me parait bien plus convaincant.
Après, à voir quand même les mécaniques qui seront mises en place, parce que c'est vrai que plus globalement ce type de combat me semble souvent trouver assez vite ses limites.

 Elrhim
Elrhim 15 September 2015 à 19h19

Dans Battle Chasers non plus il n'y a pas de moteur physique, seulement des effets basiques d'impact et de projection, c'est particulièrement visible à environ 38 secondes, avec cette attaque spéciale qui rappelle le Omnislash de FF7... :b
Au niveau du délai entre l'"incantation" et la "manifestation", c'est vrai qu'il y a eu une grosse amélioration dans FFX-2, mais c'était tout de même il y a dix ans. xD

 Nival
Nival 16 September 2015 à 12h38

Oui c'est sûr, il n'y a pas de physique, mais simplement les animations sont bien "raccord" entre les attaques et la façon dont elles sont encaissées (voir à 1:18 p.ex.), il y a une exigence forte à ce niveau qui se rapproche au final beaucoup de ce qu'on trouve dans les jeux de combats (versus fighting comme beat'm all), qui n'ont généralement pas plus de gestion dynamique des impacts, mais dont le rendu des coups restent très crédibles et hyper dynamiques (et remontent à bien plus de 15ans pour les piliers du genre!) ; loin d'une représentation plus proche du schématique qu'adoptent quand même souvent les affrontements au tour par tour.

 The_Icehouse

Les vrais fans de J-RPG se fichent pas mal des animations en combat Tire la langue (je sors)

 Nival
Nival 22 September 2015 à 22h59

Ptêt pour ça que je n'ai jamais été fan de JRPG! Tire la langue
(même pas un "faux fan")

 Maokiel
Maokiel 15 September 2015 à 16h39

j'ai réussi à intéresser un ami aux rpg de ce type grâce à Valkyrie Profile premier du nom sur ps1. Tu devrais tester, le système de combat était bien sympa.

 Nival
Nival 15 September 2015 à 16h50

Je prends bonne note! (il va me falloir dégoter un émulateur j'ai l'impression...)

Pages