Bedlam, le rogue-like dans la veine d'FTL ! - Article

Bedlam, le rogue-like dans la veine d'FTL !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 29/09/2014

Dans un futur post-apocalyptique, les hommes sont réunis dans une ville surpeuplée qui commence à montrer ses limites. Tandis qu'une certaine Aztec City est décrite comme étant une ville utopique, un problème demeure : pour l'atteindre, il faut traverser Bedlam, un désert dangereux peuplé par de nombreuses factions agressives.

Bedlam est un rogue-like qui pourrait être décrit en grande partie en le comparant à Faster Than Light pour ce qui est des principes, hors combats. En effet, c'est au commandement d'un véhicule blindé qu'il faudra parcourir un désert séparé en diverses zones générées, et dans lesquelles des événements aléatoires pourront se produire. Avec un équipage pouvant varier en cours de route, l'objectif sera d'atteindre Aztec City avec le minimum de morts, et en prenant soin de trouver durant le voyage de la nourriture pour ses unités, mais aussi du métal pour réparer sa forteresse roulantes et de l'essence pour ne pas tomber en rade.

Les divers événements des lieux pourront naturellement rapporter autant de bonus que de malus. Parmi ceux-ci, les effets dévoilés sont le recrutement de nouveaux membres d'équipage, la découverte d'armes ou d'une ville, celle de reliques ou encore la rencontre avec des ennemis menant à un affrontement. Avec un combat au tour par tour "sans ordre", les membres d'équipage pourront affronter l'une des quatre factions disponibles suivant le secteur en cours. Face à face, chaque groupe pourra bouger à tour de rôle l'une de ses unités au choix, quitte à déplacer plusieurs fois d'affilées la même. Le véhicule blindé pourra parfois aider avec certains équipements faisant office de "coups spéciaux", comme lancer un gros missile ! L'équipage pourra être composé de diverses classes offrant avantages et inconvénients contextuels.

Naturellement, plus nombreux seront les combats réussis et les zones visitées, plus les chances de réussites de la mission seront augmentées grâce aux équipements et autres bonus accumulés. Sans surprise, il faudra faire preuve de réflexion sur la stratégie à adopter, car chaque mort sera définitive, que ce soit celle des membres d'équipage ou même celle du véhicule détruit menant à l'échec de la partie ! D'ailleurs, le jeu titillera sans doute les plus joueurs parmi ceux atteignant Aztec City, puisqu'il sera possible de refaire le trajet mais cette fois-ci en sens inverse en conservant son attirail comme une sorte de New Game +. Néanmoins, c'est réellement un "quitte ou double" qui est proposé car la réussite de la partie ne sera validée qu'en cas de victoire définitive avec un retour en vie !

Développé avec le moteur de The Banner Saga, Bedlam tente actuellement de réussir son financement participatif sur Kickstarter en demandant 130 000 dollars. En quelques jours, près de 50 000 dollars ont déjà été récoltés, ce qui augure une belle victoire pour la suite ! Prévu pour Septembre 2015, Bedlam sera disponible sur Windows et Mac à un prix avoisinant les 15 dollars. Le jeu possède un site dédié.

BEDLAM kickstarter video by Skyshine Games

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Miloucwam
Miloucwam 30 September 2014 à 13h21

Ca a l'air sympa mais manque un peu d'infos comme dit nival.
Petite coquille à "certaines" (sans s, sinon merci pour la news !

 Seldell
Seldell 30 September 2014 à 13h28

Les combats ne sont pas encore vraiment détaillés en effet ! Merci pour la coquille Ravi

 Framinor
Framinor 29 September 2014 à 21h57

Huuum tentant, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

 Nival
Nival 29 September 2014 à 21h29

Mmmmouais...
En clair c'est FTL transposé dans l'univers de Mad Max.
Cela peut-être très sympa, mais pour l'instant ça manque d'infos concrètes sur les mécanismes de jeu pour que je sois franchement convaincu. Surtout pour ce qui est du déroulement des combats ; le peu que l'on en voit montre des terrains vides et étriqués, dans lesquels j'ai du mal à imaginer pouvoir monter une quelconque stratégie d'attaque, d'autant plus si l'on considère la volonté manifeste des développeurs de simplifier les actions possibles.

Bref, en ce qui me concerne je ne "backe" pas.

PS: en même temps je ne crois pas qu'il aura besoin de moi: déjà plus du tiers du financement en 5 jours, il devrait arriver au bout sans trop de difficultés Clin d'oeil --> de l'efficacité d'un visuel et d'un trailer qui accrochent Tire la langue

 REv0Lv
REv0Lv 29 September 2014 à 17h54

Mon dieu ! Tout a l'air magnifique dans ce jeu, la DA est génial, l'ambiance a l'air géniale et en plus on a un scénar' pas trop compliqué mais efficace !

Please take my money ! Surpris