Block'Hood : le jeu de gestion qui flirte avec l'écologie

Block'Hood : le recyclage au centre du gameplay

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 30/03/2016

Un jeu reposant ? C'est ce sentiment que nous a inspiré Block'Hood de Plethora Project, un titre qui apporte un peu de fraîcheur du côté des jeux de gestion grâce à son aura toute particulière. Quel concept se cache derrière ces piles de bloc ? On vous dit tout !

Une gestion atypique

Avec son design minimaliste, Block'Hood met le recyclage au centre de son gameplay. Dans ce jeu, il n'est pas question d'accumuler les ressources en vue de construire des bâtiments de plus en plus ambitieux ; il faut au contraire veiller à équilibrer la "production" afin de construire un quartier en totale autonomie. Oui, un quartier ; Block'Hood fait dans la minutie et il faut bien avouer que ça a son charme ! 

Concrètement, la construction de notre quartier se fait pas à pas. On démarre une partie avec une certaine somme d'argent qui sera à utiliser pour poser ses premiers blocs, mais attention, cela ne se fera pas par l'achat. En fait, chaque bloc dispose de deux types de données : "Input" (ressources consommées) & "Output" (ressources produites). Intuitivement, on devine qu'un appartement va consommer de l'argent, de l'eau et de l'électricité alors qu'il produira des habitants (capables de travailler), des déchets organiques, des potentiels clients et de l'eau usagée. L'idée, ce sera de réussir à réinvestir ces ressources plus ou moins désirables dans d'autres constructions. La mécanique change des habitudes du genre, et nous avons personnellement adoré.

La formule Block'hood actuelle

À l'heure actuelle, Block'Hood ne contient qu'un mode "sandbox" et quelques challenges (certains très costauds !) en plus de son tutoriel. Son accès anticipé sur Steam se déroule bien ; il y est vendu 9,99 € sur PC et Mac. Pas forcément riche dans son contenu, il n'en reste pas moins prometteur grâce à ses mécaniques de jeu bien huilées et sa direction artistique très réussie. Cette expérience "zen" vaut le détour et elle a le mérite de dépayser pour qui cherchera un jeu calme à se mettre sous la dent. De notre côté, nous suivrons les avancées du projet assidûment jusqu'au moment du verdict final lors de la sortie de sa version complète.

Block'hood - Early Access Trailer

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Shika-Voxel

Malin et puissant. Ça donne vraiment envie.

 Wandsoul

J'aimerais me virtualiser pour vivre dans ces batiments écolos... Amoureux

 Fir3fly03

Un jeu qui m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu il y a quelques mois, pour lequel je me suis inscrite pour tester la bêta (alpha ?), et que, une fois quelques soucis de lancement réglés via des retours aux dev' n'est que pure bonheur.

Souvent les choses ne tiennent qu'à un fil et peuvent basculer à tout moment si l'on est un peu trop gourmand. Et au début je trouvais ça pénalisant de ne pas avoir de "pause" pour gérer tranquillement le placement de nos structures, mais non, après plusieurs heures de jeux, c'est logique, la vie ne se met pas en pause quand on construit quelque chose dans la vraie vie ou quand des besoins se font ressentir.

En tout cas il est très bien pensé, je trouve qu'il fait réfléchir autrement que tous les city builder et ça fait du bien ce changement.

 gueuledegame

Un sentiment d'originalité qui fait plaisir.

 Sidexal

Pas mal du tout Content
Je le surveille, hâte de lire le test final

 DarkMeatBoy

J'ai pris le jeu suite à la vidéo d'AtO, et franchement... c'est génial ! reposant, très beau, DA bien dirigée et le jeu est bien riche pour une alpha Ravi