CoinOp Story, présentation et premières impressions - Article

CoinOp Story, présentation et premières impressions

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 09/01/2014

Dans l'univers des indés, on distingue deux types d'hommages aux années rétros. D'une part, vous avez ceux qui réalisent des titres qui font écho à nos classiques préférés. C'est le cas de Locomalito qui a fait une véritable déclaration d'amour aux Ghosts'n Goblins en créant Maldita Castilla. Et puis il y a ceux qui utilisent le passé du jeu vidéo comme thème pour construire une fresque nostalgique, comme on a pu le voir dans Evoland. KaMiZoTo nous dévoile aujourd'hui son jeu CoinOp Story qui pourrait tout à fait s'intégrer dans ces deux catégories...

Nous vous parlions il y a quelques mois de Okugi Studio qui fermait ses portes, et bien sachez que KaMiZoTo en était le directeur créatif. C'est en fin d'année 2012 qu'il eut l'idée folle de se lancer dans le développement de son propre jeu, un titre qui ferait le bonheur des "anciens" des salles d'arcade dont il fait partie. Ainsi est né le projet CoinOp Story, avec la ferme intention de le distribuer gratuitement une fois terminé. 

CoinOp Story est un jeu d'action/plateforme de type metroid-like. Alors que toutes les bornes d'arcade terminent leur existence dans une immense décharge, un étrange éclair les réactive. On fait ainsi la connaissance de celle que l'on contrôle : Gen. Cette dernière aura le pouvoir d'améliorer ses capacités en intégrant les cartes Jamma de ses semblables, afin de lutter contre une autre borne aux idées bien plus sombres qui ne se nourrit que de jeux illégaux... Le coeur du gameplay se centrera donc autour de cette faculté, et les joueurs de la première heure auront tôt fait de noter la présence des licences qu'ils ont pu découvrir à l'époque. Récupérez la carte Donkey Kong pour apprendre à marcher et à sauter, suivie de celle de Operation Wolf pour pouvoir vous défendre à l'aide de mitrailleuse, vous allez comme ça enchaîner les rencontres dans la décharge pour devenir de plus en plus fort et pour rendre accessibles des zones qui ne l'étaient pas.

Après une bonne demi-heure de test, nous pouvons vous donner quelques premières impressions sur le soft. Dans un premier temps, force est de constater que la direction artistique est en parfaite adéquation avec son thème et les choix qui ont été faits rendent l'expérience de jeu très agréable. Aussi bien d'un point de vue visuel qu'au niveau de la bande son, il a été décidé de croiser le rétro avec le moderne et cela confère au titre un charme certain. Ainsi se croisent des sonorités 8-bit à quelques notes de piano sur un fond orchestral, tandis que vous aurez sous le yeux des décors et un héros en pixel-art enjolivés par quelques effets de lumière modernes. 

Du côté du gameplay, c'est du simple et efficace. C'est à la manette que l'on appréciera sans doute mieux l'utilisation de toutes les capacités, et le background du soft justifie parfaitement l'acquisition progressive de ces dernières. Cette démo nous permet également de combattre contre un boss relativement costaud, encore une fois bien dans le thème car il s'agit d'un gigantesque pixel mort (il fallait y penser !). Comme le veut la tradition, il faudra venir à bout de ses trois phases avec un pattern évolutif qui fait directement écho à nos réflexes de joueur rétro !

En bref, ce Coin Op Story nous a entièrement convaincu et il nous tarde de pouvoir l'essayer dans sa version complète ! Sachez toutefois que la release n'est pas pour tout de suite, mais vous pourrez cependant essayer vous aussi cette fameuse démo d'ici une semaine et faire part directement de vos retours au développeur. En effet, KaMiZoTo a eu la gentillesse de venir créer son post sur le forum d'IndieMag, sur lequel vous pouvez dès maintenant partager votre ressenti vis à vis de son bébé ! 

Indie LIVE - CoinOp Story + Interview de KaMiZoTo

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Belgaroth

Jouer une borne d'arcade... DO WANT !