Conférence Microsoft à l'E3 2015, le bilan pour les indés

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 16/06/2015

C'est parti ! Premier gros morceau de l'E3, la conférence Microsoft a eu lieu en ce 15 Juin 2015 et les belles annonces n'ont pas manqué. Comme à notre habitude, nous vous proposons un récap' dédié à tout ce qui touche à l'indé : de beaux jeux, nouvelles features, la Xbox ONE semble repartie sur une bonne pente !

Le programme ID@XBOX continue !

Présenté depuis le lancement de la Xbox ONE et successeur du Xbox Live Arcade, le programme ID@XBOX vise à rassembler les indés autour de la console de salon de Microsoft. Hélas, très peu de temps lui a été dédié lors de la conférence qui n'a présenté que très peu de titres individuellement en se contentant principalement d'un simple trailer "compil" expéditif. Heureusement pour vous, nous avons fait nos devoirs et voici toutes les infos qu'il fallait pas manquer :

L'accès anticipé bientôt sur Xbox ONE

Bonne ou mauvaise nouvelle, nous vous laissons apprécier la nouvelle comme bon vous semble. Après une annonce similaire de la part de Sony qui dévoilait son ambition de vendre des jeux encore en cours de développement, Microsoft propose à son tour sa vision de l'accès anticipé façon Steam. Vécu par les joueurs comme un moyen de soutien des développeurs ou comme un simple pré-achat, ce système de vente devrait bientôt voir le jour su Xbox ONE avec une première sélection de quatre jeux :

Baptisée Xbox Game Preview, cette future section du Xbox Live espère accueillir de nombreux développeurs indépendants qui devront néanmoins passer une sélection pour espérer figurer dans la boutique. Petit plus qui a son importance, chaque jeu devrait disposer d'une démo gratuite pour que le joueur sache dans quoi il investit.

L'Hololens qui a fait rêver les joueurs de Minecraft

Sachant que Mojang appartient désormais à Microsoft, nous attentions de pied ferme le premier mouvement du constructeur vis à vis de sa nouvelle licence phare : Minecraft ! Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il allait frapper aussi fort dans le cœur des fans avec une démonstration utilisant le casque de réalité augmentée Hololens. Mis en scène à la perfection, cette nouvelle version de Minecraft permettrait de jouer comme on envisagerait une immense construction de LEGO, contrôlée à la voix et visible en 3D sous tous les angles. Présentation réussie pour une feature des plus impressionnantes, il faudra attendre les premiers retours pour juger de sa réalisation mais une chose est sûre, la communauté en rêve déjà !

vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 gueuledegame

Vous les avez vu où les annonces de Gemini, Twin soul, Prismatica...ect ils n'apparaissent pas dans la conférence ?

 Seldell

Sur les comptes des dévs,sur les réseaux sociaux Content

 gueuledegame

Ah oui. Genre ce sont des jeux PC qui en plus viennent d'être annoncés sur Xbox.

 Fir3fly03

Xbox Game Preview c'est exactement ce que j'ai indiqué dans les notes que j'ai prises, je ne sais pas quoi en penser, ce que sur le long terme ou court terme l'impact que cela va avoir en positif ou négatif. Cette annonce reste le flou complet pour moi.

L'Hololens... je suis joueuse de Minecraft, et même sans l'être ça ne fait pas rêver, ça ou les casques style Morpheus ou Oculus, ça ne me (je ne parle que pour moi) tellement pas rêver, et si c'est ça l'avenir du jeu vidéo ça sera sans moi.

 O__o

Si c'est pour que ça sorte en 2025 :/

 100T hammer

La vache !
Bon mettant de côté la question des ressources nécessaires, l'ergonomie, l'efficacité des commandes, etc.
Le Hollolens avec Minecraft a juste l'air excellent. Si en plus on pourra agir sur le monde autrement que par de petits scripts (genre lancer des éclairs) ça sera du tout bon.

 Midare

Merci pour ce travaille de fou Joyeux

 oursique

La Xbox One, cette grenouille console qui se rêvait en bœuf PC. Joyeux

 Nival

Cépafo ;).

Mais de toute façon il faut être réaliste: les consoles de salon sont amenées à disparaitre, elles ne se justifient déjà quasi plus que par un parc de jeux spécifique (les "exclus", quoi) maintenu artificiellement à grands coups d'accords commerciaux. Et Microsoft est le mieux placé pour s'en rendre compte, d'autant que certains jeux en viennent à sortir uniquement sur PS4 et ...PC sous Windows!