Conférence Sony à l'E3 2015, de l'indé et du rêve

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 17/06/2015

Si Sony affichait l'an dernier son implication dans le jeu vidéo indépendant, est-ce toujours le cas lors de cet E3 2015 ? Après une première conférence Microsoft riche en promesses du côté de l'indé, avec quelques belles annonces, il semblerait que la Playstation 4 s'en désintéresse quelque peu...

Le retour des bons partenaires

On les savait affiliés depuis l'année dernière, Sony et Devolver Digital continuent de travailler main dans la main à coup d'exclues Playstation 4 (+ PC dans certains cas) pour quelques titres prometteurs. On apprend ainsi que l'éditeur a pris sous son aile trois titres que l'on surveillait de près et dont on espère beaucoup : Mother Russia Bleed le Beat'em all sanglant (cocorico), Eitr le mix de Dark Souls et Diablo, Crossing Souls qui fait dans l'action aventure hommage aux années 80's. Une belle main pour Devolver qui pourra enrichir le catalogue Sony de quelques bons jeux. Enfin, n'oublions pas l'impressionnant No Man's Sky qui revient en force avec une première présentation du gameplay. La conférence nous a permis de découvrir une première vue sur l'exploration spatiale que propose le jeu, avec un rendu global qui ne laisse pas de marbre. On sent qu'il reste du travail mais le projet avance dans le bon sens.

De nouveaux partenaires et la surprise du siècle

Du côté des nouvelles têtes mises sur le devant de la scène, notons l'arrivée sur Playstation 4 de deux gros jeux dont la campagne Kickstarter fut un succès : Firewatch et Bedlam. Le premier est un jeu d'aventure original, en vue à la première personne, dans lequel on incarne un garde forestier. L'idée est aussi étonnante qu'elle semble bien traduite pour un résultat des plus convaincants. Le second est un jeu tactique façon FTL avec toute une partie gestion qui fera le bonheur des amateurs du genre. Et si ces deux titres récupérés pas Sony seront malheureusement passé relativement inaperçus, c'est sans doute en raison de l'annonce surréaliste du Kickstarter de Shenmue 3. Le plateforme de financement alternative transformée le temps d'une campagne en un outil d'étude de marché pour Sony, on revient sur le cas Shenmue 3 dans un long article que l'on vous conseille de lire avec attention.

Quelques absents regrettables...

Mais où est passé Rime ? Alors que l'on s'attendait à une confirmation du studio Tequila Works, avec une potentielle date de sortie pour le jeu, c'est le silence absolu sur le salon et les réseaux sociaux. Sans doute une volonté du constructeur de garder ce gros morceau pour la GamesCom, c'est en tous cas ce que l'on souhaite. Autre titre qui aurait eu sa place : Volume de Mike Bithell (Thomas Was Alone). On sait qu'il sort le 18 août sur Playstation 4, un instant promotion n'aurait pas été de trop. Enfin, grand coup de cœur de l'année précédente, nous espérions avoir des nouvelles de ABZÛ ! Ce dernier semble bien parti pour faire rêver les amoureux de l'exploration sous-marine, il nous tardait d'en apprendre plus sur le sujet !

Alors que Microsoft semble accorder un peu plus d’intérêt à l'indé sur cet E3, en témoignent les présentations dédiées à SUPERHOT, Cuphead et Tacoma, Sony affiche un changement de cap dans ses ambitions. Beaucoup moins d'espace laissés aux créateurs émergeants, le constructeur est bien décidé à faire jouer la carte de la nostalgie avec le retour de Final Fantasy VII, The Last Guardian (<3) et Shenmue 3. Une conférence surréaliste pour des annonces hors de notre temps, l'avenir nous dira rapidement (enfin, on l'espère) si ce choix était judicieux ! Pour l'heure, Devolver Digital et No Man's Sky continuent leur bout de chemin et le PSN continue de s'enrichir de jeux prometteurs.

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 PoulpiTHEPoulpe

Je doute qu'on ai grand chose de la part de Sony à la Gamescom puisque pour rappel ils n'y tiendront pas de conférence cette année puisque à la place ils seront à la Paris Games Week

 HyomaMuroga

Rime doit pas être prêt, ou ils le réservent pour la Gamescom ou le TGS

Abzu je sais pas s'il sera aussi bon qu'on peut le penser en voyant le trailer

 Midare

Merci pour cet énorme travail abattu pour l'E3 Joyeux