Cosmochoria : plantez des arbres pour survivre ! - Article

Cosmochoria : plantez des arbres pour survivre !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 11/04/2014

Replanter la végétations de planètes monotones envers et contre tout, c'est la mission que s'est donnée un cosmonaute tout nu (il doit faire froid !) pour réveiller une galaxie morte. Avec des graphismes enfantins, ce petit jeu devrait nous faire passer un bon moment, gravité à l'appui !

Cosmochoria nous propose d'incarner un petit cosmonaute perdu au fin fond d'une galaxie morte. En effet, les planètes autour de lui ne sont plus de gros morceaux de pierre sans la moindre source de vie. En apparence, aucune histoire n'est présentée au joueur qui pourra néanmoins tenter d'en découvrir plus par lui-même au cours des parties.

En effet, l'objectif principal du jeu sera de replanter la végétation sur les planètes que l'on parcourra afin de donner à nouveau vie à la galaxie. Plus les plantes grandiront, plus elles donneront de graines pour continuer la mission. Avec le développement de la flore, la planète deviendra un petit hameau de paix, mais pas pour longtemps !

Au fil de la revitalisation, des ennemis vont apparaître au travers de vagues à repousser. Le petit héros pourra naturellement les combattre avec l'aide de son jet pack, et devra au fil du temps en affronter de plus en plus intelligents et des plus gros comme des dragons de l'espace, des robots ou des vaisseaux mères.

Pour s'aider dans son aventure, il sera possible d'acheter divers upgrades dans une boutique. La monnaie utilisée est celle récoltée en détruisant les adversaires et permettra par exemple d'améliorer son laser, la capacité de son jet pack ou encore sa vie pour ce qui est des évolutions du personnage, ou bien des objets de défense comme des tourelles.

Et si la plantation vous intéresse moins que l'histoire dans un premier temps, la visite de planètes en planètes permettra de comprendre davantage le contexte du jeu ! Enfin, la mort est permanente vis à vis de la progression des plantations, mais les évolutions du personnage achetées à la boutique sera quant à elles gardées.

Cosmochoria est en Kickstarter et demande la somme de 10 000 dollars canadien. Il en a obtenu en une dizaine de jours plus de 14 600, ce qui est probablement un soulagement pour l'unique développeur. Le jeu sortira en octobre 2014 sur Windows, Mac et Linux et une démo sur navigateur est disponible pour se faire une idée ! Quant à Greenlight, il a déjà été accepté !

Cosmochoria Hits Kickstarter!!!

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Thé Caramel

Des arbres à thé. Sur toutes les planètes. Dans toute la galaxie. *_*

 Nival
Nival 13 April 2014 à 16h59

Mouais, les mécanismes sont au final assez simplistes et en prenant le temps de faire fructifier ses graines il est très facile de mener sa mission à bien dans toute la galaxie, ce qui devient vite routinier et lassant, du moins dans ce que propose l'alpha (et ce en dépit des vagues d'ennemis invincibles qui submergent l'écran jusqu'aux bugs une fois atteint les 32 planètes revigorées).
Certes un peu hâtif me direz-vous de juger sur une alpha, toutefois je ne vois pas trop comment ce qui est promis en plus dans la version finale (essentiellement de nouvelles armes, de nouvelles défenses et de nouveaux types d'ennemis) viendrait changer cet état de fait :/.

On peut aussi regretter le caractère bien peu vivants justement des planètes a priori ramenées à la vie, en effet les arbres une fois atteints leur maturité et donner une fois des fruits restent tristement statiques, et la seule forme de vie animale reste les envahisseurs aliens bons a être exterminés au pistolet laser. D'ailleurs peut-être le plus gros bémol à mon sens, c'est que sous le concept qui pourrait paraitre de prime abord poétique et gentiment écolo, on retrouve en réalité un jeu bêtement belliqueux, qui passe à mon avis complètement à coté de son sujet :/.

 Hieronims

He he, un jeu bien sympa que dont j'avais parlé sur le forum de la communauté Construct-french. Car oui, c'est un jeu réalisé avec le logiciel Construct 2, logiciel pour aider à la création de jeux vidéo.

C'est cool qu'il ai obtenu les fonds demandés via kickstarter ! Car le projet en vaut le coup.