Courier of the Crypts : protégez la torche !

Courier of the Crypts : attention à la torche !

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 26/05/2015

Malgré un échec de sa campagne de financement sur Indiegogo en décembre dernier, le studio Emberheart Games, composé d’un seul développeur nommé Primož Vovk, ne s’est pas découragé pour autant afin de terminer son jeu, un certain Courier of the Crypts. C’est donc le 21 mai 2015 qu’est sorti le bébé de monsieur Vovk en Early Access sur Steam. Voyons ce que nous réserve ce jeu d’aventure manette en main.

Mise en bière

Tout est confus pour Courier, le héros qui pour une raison que nous ignorons, se retrouve attaché à un autel alors que s’approche de lui un fanatique encapuchonné, dague au poing. Alors que la lame plonge droit vers son cœur, Courier se réveille au beau milieu d’un obscur donjon. Sa seule arme contre l’obscurité : une lanterne. Soudain, au détour d’un couloir, alors qu’un être géant jaillit de la lave, retour en arrière.  

Nous incarnons donc ce même jeune garçon, légèrement plus fringant, qui a récemment été employé dans un service de livraison de courrier. Le blondinet n’est certes pas le plus ponctuel des employés mais il sait faire preuve de zèle afin de se faire pardonner. Il n’hésitera ainsi pas bien longtemps lorsque son patron lui somme de livrer quelques lettres au gardien d’une… crypte. Une tâche qui prendra rapidement une très vilaine tournure.

Seul dans le noir

Courier of the Crypts est ainsi un jeu d’aventure dans la droite lignée d’un Zelda old school ou même d’un Alundra pour ne citer que lui. À travers une suite de niveaux séparés, le héros, désormais prisonnier de cette mystérieuse et sombre crypte, devra se frayer un chemin à travers de nombreuses énigmes agrémentées par-ci par-là de quelques affrontements avec des monstres.

Graphiquement, Courier of the Crypts se dote d’un pixel art qui ravira les connaisseurs pour la qualité de ses animations et de sa direction artistique, bien que cette dernière soit – contexte de la crypte oblige – très sombre. Cette spécificité est bien entendu voulue et s’ancre même au cœur du gameplay puisque la lumière est une ressource qui permet de s’éclairer mais également de chasser certaines créatures peu commodes, comme les araignées. Il sera alors nécessaire de recharger sa jauge d’éclairage à l’aide de sphères à trouver par terre ou auprès d’un autel prévu à cet effet. En cas de jauge vide, la mort sera systématique puisque de mauvais esprits se chargeront de nous faire passer l’arme à gauche.

Contes de la crypte

Pour le moment, Courier of the Crypts se révèle plutôt réussi. Chaque niveau contient, en plus des énigmes nécessaires pour progresser, trois collectables bien cachés (les reliques) ainsi qu’à la manière d’un Legend of Grimrock, des secrets à trouver menant à des trésors. La bande-son se marie impeccablement avec l’ambiance qui oscille entre l’inquiétant – voir sa torche perdre en vigueur tandis que les araignées nous encerclent – et le mystérieux.

À l’heure actuelle, l’Early Access ne permet pas de découvrir l’ensemble de l’histoire qui devrait se révéler plus qu’intéressante. Quelques bugs et autres défauts de l’IA sont à déclarer mais ceux-ci devraient être réglés d’ici la sortie définitive. Si vous voulez vous plonger dans cette aventure qui reste certes classique mais qui apporte son lot de nouveautés (la torche à entretenir en tête), sachez qu’il vous en coûtera pas loin de 11€ sur Steam.

Courier of the Crypts - Steam Early Access

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Elenfil

Je n'en avais strictement jamais entendu parler avant aujourd'hui et il a l'air super cool. Graphiquement, il fait très "Hammerwatch", y'a juste l'interface grise qui m'a l'air bizarrement insérée (ça fait pas naturel).

Malheureusement, la démo n'est plus accessible donc je crois qu'il faudra que j'attende de voir quelques plus longs extraits avant de me décider ou non à l'acheter ; et pour ça j'attendrai le jeu final (et quelques promos).

 PrimozVovk

Demo version will come back so you'll have a chance to give it a go soon Clin d'oeil

 Avorpal

Thx for your answer !

 PrimozVovk

You're most welcome.

 Elenfil

Ok nice ! I'm looking forward to testing it Joyeux

 PrimozVovk

Looking forward to seeing you down the crypts Clin d'oeil

 Fir3fly03

La lumière comme alliée, j'aime l'idée (je l'ai d'ailleurs eu quand parfois je me prend à rêver faire un petit jeu), mon coté luciole sans doute.
Par contre j'attendrais d'en voir plus lors d'un live ou d'une preview, voir s'il peut m'intéresser ou si "juste" l'idée me plait.