Créez vos jeux avec Construct 2 et Game Maker

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 15/01/2014

Quel joueur assidu ne s'est jamais dit qu'il aimerait mettre en application ses concepts, son level design ou encore sa touche graphique ? C'est vrai que quand on suit les indés de près, on voit tous ces gens réussir dans ce qu'ils aiment et ça donne bien envie de se lancer... Mais comment ? Sans pour autant donner la recette miracle, cet article est là pour vous proposer quelques solutions qui rendent ce rêve réalisable, à condition de s'investir un minimum bien évidemment.

Construct 2, la rampe de lancement idéale ?

Vous êtes allergique à l'apprentissage du code, mais vous voulez quand même tenter le permis ? Et bien Construct 2 est un très bon moyen de faire ses premières armes et il présente plusieurs avantages. Vous n'aurez pas à vous noyer dans un langage inconnu, mais vous y apprendrez en revanche de nombreuses mécaniques de conception de jeu tout en vous forgeant petit à petit la logique nécessaire à l'élaboration d'un projet fonctionnel. Très rapidement, il est possible d'obtenir un résultat concluant. Et ça, c'est gratifiant ! Par exemple : The Next Penelope ou bien CoinOp Story, qui vous a été présenté ici, est un titre élaboré sur ce logiciel. 

Une version gratuite du soft est disponible. Bien qu'elle comporte plusieurs limites, force est de constater qu'elle permet déjà de beaucoup apprendre et ce, sans en sentir les barrières. Vous pourrez donc savoir, sans débourser un rond, si la création de jeu est faite pour vous ! D'ailleurs, pour vous aider, de nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile. J'en ai référencé quelques-uns sur le forum, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à y faire un tour. 

Game Maker, une vitrine qui fait rêver

Connaissez-vous le point commun entre Valdis Story, Hotline miami, Gunpoint, Risk of Rain, Maldita Castilla, SpelunkyStealth Bastard et Savant ? Ils ont TOUS été faits avec Game Maker... De quoi rester rêveur n'est-ce pas ? Moins accessible que Construct 2, il reste néanmoins tout à fait accessible pour qui aura l'esprit "matheux" et l'envie d'apprendre. Sans en avoir fait réellement l'expérience moi-même, j'ai souvent lu qu'il était plus facile d'aller "plus loin" dans la création en ayant appris à se servir de ce programme plutôt que Construct 2. Les deux softs, dans leur version complète, avoisinent la centaine d'euros. Cependant, vous avez encore la possibilité d'accéder à une version d'essai pour vous tenter de créer votre premier bébé.

Nombreux sont les tutoriels pour ce logiciel, qui existe depuis maintenant bien longtemps. En voici un réalisé par nos collègues de chez Canard PC en collaboration avec notre ami Aurélien Regard (Arkedo) : Voir la vidéo

Nous avons ouvert une section du forum dédiée à la création de jeux, entraidons-nous les uns les autres !

J'espère que le mot est passé, l'utilisation de ces logiciels ne vous demande aucun prérequis. Certes, il va vous falloir apprendre à utiliser un logiciel et cela ne se fera pas en quelques jours, mais je vous assure que vous obtiendrez des résultats très rapidement. D'ailleurs sachez qu'il en existe d'autres, comme Unity et Stencyl, mais il me semble que ces derniers soient moins accessible. J'ai moi-même tenté de me lancer sur Construct 2, en prenant mon weekend pour essayer d'aller le plus loin possible et même si mon premier jeu est foireux au possible... Il fonctionne ! Vous n'imaginez pas le plaisir que l'on a à jouer à sa propre création, aussi miteuse soit-elle ! Arrêtez-donc de vous limiter à imaginer des concepts, apprenez à les mettre en oeuvre ! 

vignette pour les réseaux
23 commentaires

Comments

 nyaky
nyaky 22 March 2015 à 08h08

Je préfère sans conteste Clickteam Fusion 2.5.
Plus ergonomique au niveau de la programmation d'event. ( plus compréhensible )et réellement puissant contrairement à ce qu'on peux croire .

 Taldius
Taldius 05 February 2015 à 15h39

Sinon Construct 3 a été annoncé ya genre 3 jours et d'après les développeurs il sera beaucoup plus simple.

 Avignak
Avignak 18 January 2014 à 16h22

Ah, Game Maker... Que de souvenirs qui remontent. J'ai commencé là dessus, il y a bien longtemps, dans une galax- ah non, je m'égare.
Déjà à l'époque, le soft était bien sympa, et on pouvait faire beaucoup de choses sans taper la moindre ligne de code, et encore plus en apprenant leur langage vraiment simple.

 Close
Close 18 January 2014 à 12h57

Sinon il y a aussi Multimedia Fusion 2. La version est gratuite est limitée mais elle permet de voir tout ce que l'on peut réaliser avec ce logiciel Content

 Drimile
Drimile 18 January 2014 à 11h05

C'est mon rêve de créer un jeu ! Joyeux Merci, c'est vraiment sympa de partager des logiciels.

 Grouroux
Grouroux 16 January 2014 à 09h18

Unity a une version gratuite qui permet d'aller très très loin à tenter aussi surtout depuis la dernière update qui a bien amélioré les choses pour la création des jeux 2D.

 Aurel_Regard

Pour les deux personnes qui disent plus bas avoir des connaissances en C++ / Java(script) / Lua ou C# etc... Passez directement à Unity (la version Free permet de bien s'amuser déjà).
C'est plus dur d'accès (clairement), mais il y a une profusion de tutos vraiment super, et à mon avis ça vous correspondra plus Content

De plus, Unity permet de s'aider grandement quand on débute avec les assets ou les modules déjà faits disponibles sur le Store Unity.
Bon courage!

 Aleph0
Aleph0 16 January 2014 à 12h33

Il faudra que je regarde ce logiciel d'un peu plus près. Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment faire ce que l'on veut en C++ sur Unity d'après les quelques recherches google que je viens de faire. Du coup, je ne sais pas encore si je vais me tourner vers ce logiciel ou plutôt utiliser une librairie comme OpenGL. Enfin, la première chose à trouver, c'est le temps de m'y mettre sérieusement. Joyeux

 KaMiZoTo
KaMiZoTo 15 January 2014 à 19h57

Construct2 a l'air vachement sympa dis donc!!!!!! Content

 At0mium
At0mium 15 January 2014 à 20h29

Ahah banane ! Joyeux

Pages