CrossCode, un action-RPG attractif !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 26/02/2015

Abordé lors de sa réussite sur Greenlight, CrossCode avait de quoi attirer le regard si ce n'est du côté de ses graphismes rétros, au moins du côté de son gameplay assez rarement associé ! En effet, ce jeu est un mélange d'action-RPG et d'aventure dans la lignée de nombreux jeux.

L'histoire nous parlera de CrossWorlds, un MMO particulier dans la mesure où les joueurs prennent le contrôle d'habitants d'une autre planète, capables de jeter des sphères d'énergie autour d'eux. Malheureusement pour notre héroïne, elle se retrouvera coincée dans ce "jeu" sans pouvoir se déconnecter, et perdra sa capacité à parler, mais aussi sa mémoire.

Du point de vue du gameplay, le jeu proposera au joueur d'explorer de nombreux lieux avec une carte metroid-likesque et d'utiliser les sphères que son personnage pourra envoyer pour résoudre les situations. Ces dernières peuvent servir autant d'arme à distance qu'à activer des mécanismes ou détruire des décors. Particularité, l'héroïne pourra sauter, ce qui permettra quelques passages de plateformes et des énigmes liées.

Le personnage pourra également évoluer en cours de partie grâce à un système d'expérience. Celui-ci permettra de naviguer dans un sphérier afin d'y débloquer des capacités ou des améliorations de statistiques. Ces dernières pourront également être augmentées avec l'usage d'équipements avec bonus/malus. Les graphismes quant à eux sont rétros et peuvent donner l'impression d'avoir un aspect "RPG Maker" mais ceux-ci semblent être originaux. 

Avec une démo sur navigateur pour s'y essayer, CrossCode vient de se lancer sur Indiegogo et espère être supporté à hauteur de 80 000 euros. La sortie est prévue pour l'hiver 2015-2016 d'abord sur Windows, puis sur Linux et Mac, la Wii U étant un objectif secondaire à atteindre. Souhaitons-leur déjà de réussir leur objectif principal qui parait difficile d'accès sans un engouement certain.

CrossCode Indiegogo Trailer 60fps

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9 commentaires

Comments

 4p0c4lyps3

Il donne bien envie oui !
Le début de la B.O me fait énormément pensé à Phantasy Star Online !
Je vais aller voir l'artiste derrière ça !

 Thé Caramel

La démo m'a convaincu le game design et les mécaniques ont été faits par des gens qui savent vraiment ce qu'ils font ^^. Tout comme le character design que j'aime beaucoup.

 chefgeorges

Pareil Joyeux Le concept, le gameplay( miam, miam !) et la DA m'ont mis sur les fesses. J'attends ça avec beaucoup d'impatience !

Merci à IndieMag pour cette découverte Ravi

 Fir3fly03
Fir3fly03 27 February 2015 à 14h32

Tiens, je m'en vais aller essayer la démo pour voir Ravi

 Nival
Nival 26 February 2015 à 21h20

J'ai été très surpris par le dynamisme et le fun qui se dégage du gameplay lors du "prologue" de la démo, malheureusement la suite est plombée par des dialogues interminables et verbeux qui ont vite fait redescendre mon engouement... :/
De même d'ailleurs la narration du prologue est intrigante et laisse espérer beaucoup sur l'histoire à venir, mais la suite revient à des éléments tristement ternes et balisés... :/

Du coup plutôt mitigé au final, wait and see...

 Leblop
Leblop 26 February 2015 à 22h08

J'avoue j'ai pas lu les dialogues, tu demandes tant que ça quelque chose "non balisé" ?
Qu'il n'y ai pas de prise de risque de ce côté là ne me dérange pas du tout, et pis les réfléctions convenus des scénarios convenus de J-RPG convenus, j'ai toujours vraiment aprécié (Golden était peut-être un peu lourd c'est vrai...) , et quand bien même, ce n'est pas ce que j'ai retenu, le choix des controls m'a un peu dérouté...bon ça se prend vite en main, mais, je trouve bizarre d'avoir voulu séparé le contrôle du viseur et du perso', un stick pour les deux aurait suffits à mon avis, m'fin bon ça peut peut-être être rigolo sur Vita en coutôlant le viseur au Tactile du dos...'fin j'imagine...Bon je divague Joyeux

 Nival
Nival 26 February 2015 à 23h00

Bah disons que les phases de dialogues occupent bien 90% du temps de la démo (un seul "vrai" combat au final...), je trouve ça vraiment abusé, qu'on les lise ou pas, et à plus forte raison quand en les lisant on se rends compte qu'ils sont redondants, soporifiques, et que tout ce qu'ils disent auraient pu l'être de façon bien plus efficace et percutante en 10 fois moins de lignes.

Et puis je ne cherche pas forcément un scénar dans un jeu, mais s'il est fait étalage d'un comme c’est le cas ici, alors j'attends qu'il présente un minimum d'intérêt... :/
Et si c'est pour faire un truc sans prétention, alors qu'il ne soit pas complètement envahissant...

 Leblop
Leblop 26 February 2015 à 21h58

Atractif ? Ouai! Le pixel Art type SNES et la nervausité la démo m'ont vraiment séduits ! J'espère qu'il arrivera à se faire financé...Bon OK on est amnésique -1

 sail
sail 26 February 2015 à 19h11

Il a l'air bien sympa ce jeu ! C'est dommage que vu l'échelle du jeu, et le soutient demandé, le jeu sera difficilement financé :/
En tout cas, je leur souhaite bon courage, j'aimerai bien le voir sortir !