Cube World, le retour inespéré d’un sandbox séduisant

Cube World : le retour inespéré d’un sandbox séduisant ?

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 09/11/2015

Croyez-vous aux miracles ? Parce que nous oui et ce, depuis que nous avons assisté à la résurrection la plus improbable de la scène vidéoludique indépendante de ces dernières années : celle de Cube World. Un mois après le retour des créateurs auprès de leur communauté, il est temps de faire le bilan.

Du craft et des gnons

Parce que nous n’avons jamais parlé de Cube World sur IndieMag, autant ne pas faire les choses à moitié. Si vous êtes coutumier des jeux de type sandbox comme Terraria ou Starbound, vous avez certainement déjà entendu parler de Cube World, un jeu développé par Wollay et Pixxie et qui s’inspire très fortement du pionnier du genre : Minecraft. Seulement, à la différence de ce dernier, le crafting n’est pas central dans le gameplay mais représente des features annexes (et indispensables malgré tout).

Le véritable cœur de Cube World, c’est l’aventure, l’exploration, la bagarre seul ou en coopération ainsi que l’ascension vers la puissance. Quelque part, nous sommes ici en présence d’un enfant bâtard entre Minecraft (style graphique, sandbox) et un RPG. Pour beaucoup, Cube World était annoncé comme le messie du bac à sable, une alternative musclée à un Minecraft dominant. Mais le destin est parfois cruel. Bien que temporairement disponible dans une version prématurée un tantinet chiche en contenu avant d'être retiré de la vente, les joueurs en attente n’ont jamais pu poser leurs mains sur une œuvre finie.

Où est Wollay ?

Il est très courant qu’un jeu bac à sable mette des mois voire des années à se concrétiser. Deux choix s’offrent alors aux joueurs : patienter jusqu’à une sortie lointaine et incertaine ou se lancer corps et âme dans une aventure certes incomplète mais… une aventure quand même. Ce dilemme est depuis un certain temps déjà très courant sur Steam puisque le programme Early Access propose régulièrement aux impatients de s’essayer à un jeu en développement, ce qui permet par ailleurs de s’impliquer dans son évolution en échangeant avec les créateurs.

Le problème avec Cube World, c’est que malgré un départ prometteur, les développeurs ont soudainement stoppé toutes communications avec leur communauté. Les rumeurs les plus folles ont alors commencé à circuler. Wollay et Pixxie ont-ils abandonné le projet ? Ou pire encore ? Bien entendu, il n’en est rien de tout cela puisque le 10 octobre dernier, soit plus d’un an et demi après son dernier signe de vie, Wollay s’est fendu d’un simple message sur Twitter « Je suis en train d’ajouter de la musique sur Cube World ». C’est un peu léger pour des retrouvailles mais cela a eu le mérite de redonner de l’espoir là où avec le temps, il avait fini par s’éteindre.      

Mises à jour en pagaille

Depuis son retour, ce sacré Wollay n’a jamais été aussi bavard et les ajouts et autres annonces pleuvent comme un dimanche d’automne à Saint-Malo. Ce qui fait actuellement défaut à Cube World, c’est l’impression tenace que nous avons d’écumer un univers varié et vide à la fois, un comble pour un titre qui est censé proposer un scénario. Pour palier à ce manque, les développeurs ajoutent actuellement bon nombre de quêtes et de background afin d’insuffler de la vie et surtout, de l’intérêt à leur jeu.

Par ailleurs, Wollay et Pixxie implémentent un paquet de nouveautés tel que des compétences de classes, des armures, des icônes d’émotions pour les personnages non joueurs, un marqueur sur la carte pour retrouver plus facilement son cadavre après un trépas inopiné ou encore de nouvelles musiques. Bref, Cube World (un nom provisoire d’ailleurs) est bel et bien de retour. Croisons simplement les doigts pour que cette fois, ce soit pour de bon même si nous ne pouvons que vous recommander la prudence. Si vous comptez acquérir Cube World un jour, ce dernier a encore un long chemin à parcourir avant de regagner la pleine confiance de sa communauté et surtout, de rejoindre le panthéon des jeux finalisés

Cube World: Explorers

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 @stronautelibre

J'aime à croire que petit à petit, l'oiseau fait son nid dans le désert, mais quand il n'y a tout juste qu'une carcasse, même le vautour passe son chemin :/

J'espère que le nouveau contenu, les mises à jour ne dénatureront pas sa structure et feront fleurir sa forme et que la communauté reviendra car ce jeu est bien.

 Malakian
Malakian 10 November 2015 à 19h01

Il est un peu tard pour se bouger, m'enfin les caisses sont vides je suppose, alors il faut bien retourner au charbon mon petit Wollay.

Cube World c'est surement le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme de communication, un vrai cas d'école.

Reste à savoir si la communauté suivra, ce n'est pas sûr.

 Nival
Nival 10 November 2015 à 17h29

Je reste définitivement hermétique à ce genre de "DA" en voxels bruts (si on peut parler de "DA"...). :/

 Fir3fly03
Fir3fly03 10 November 2015 à 15h17

J'ai déjà un joli nombre d'heures sur ce jeu, en solo et en multi. Je n'ai jamais cessé de croire que malgré le peu de nouvelles le jeu était encore en développement. Je pense que le dev' et sa femme se sont laissés débordé par le succès alors que ce n'était qu'une alpha.

Par contre autant je continue de suivre l'évolution (vu qu'après une pause de plus d'un an on a des nouvelles assez régulièrement), je continue d'être impatiente et de voir, tester, jouer avec les améliorations, même si j'espère qu'avec les futurs améliorations le jeu me plaira toujours (pas comme les MAJ/ajouts à Terraria qui m'ont dégoûté du jeu, ou Starbound qui dans son accès anticipé continue d'évoluer et ne me plait plus vraiment). C'est ma grosse crainte, je l'aime comme il est, un peu plus rempli des choses promises à l'époque me plairait et j'espère que tout arrivera, mais toujours cette peur qu'une belle idée dévie et ne corresponde plus à ce que j'aimais.

Et je pense aussi que malheureusement pour le jeu, ce silence prolongé aura nui à l'image du jeu, sans parler que depuis des jeux du genre, qui surfent sur la vague de Minecraft apportant parfois de nouvelles choses comme c'était le cas ici, il y en a beaucoup qui sont sortis. Arrivera t-il à conserver son public ou à s'en créer un, j'ai quelques doutes.

 Taquka
Taquka 09 November 2015 à 19h40

Je n'ai jamais cessé de croire en ce projet et ce depuis 2011 (oui vous avez bien lu!). Le véritable problème qu'a rencontré ce jeu c'est le manque de com des dèvs qui pendant les beaux jours font pleuvoir les tweets et quand ça leur vient ne pètent plus un mot pendant plus d'un an..
Ce qui a enfoncé le clou sur la réputation de Wollay a été son erreur de distribuer Cube World alors qu'il n'était pas prêt, ni lui ni son jeu, sous la pression d'une communauté de plus en plus impatiente, il aurait bien fait de s'abstenir mais maintenant on veut tout, tout de suite! Muet

 Sidexal
Sidexal 09 November 2015 à 18h40

J'ai eu la chance de pouvoir acheter le jeu à l'époque. J'y ai joué plusieurs heures avec des potes et c'était vraiment sympa de parcourir ce monde en découvrant des biomes vraiment jolis, tout en devenant de plus en plus puissant.
D'ailleurs ce sentiment d'évolution était vraiment bien fichu, on avait vraiment l'impression de devenir de grosses brutasses au fil des heures passées à exterminer toute forme de vie.
Et on pouvait collectionner les familiers et leur monter dessus, et ça ça n'a pas de prix 8)

Mais... C'est tout. Le reste était vide, alpha oblige, et surtout cette disparition de Wollay a finit par tuer la communauté je pense. Ça m'étonnerai que celle-ci se reforme un jour, la hype est passée. Et pourtant, de la hype il y en avait.
J'espère que l'avenir me donnera tort, et que la version finale, si elle sort, fédérera à nouveau autant de monde.

Ce jeu est définitivement un très bon jeu en devenir.

 Sawan
Sawan 09 November 2015 à 21h25

C'est bien le souci avec la hype, assez symptomatique ces dernières années.
Les communautés de joueurs qui suivent un jeu sont trop impatiente, résultat les dévs doivent lâcher un max d'info sur le jeu, sur ce qu'il contiendra etc. Au final, la hype monte dès que la com' sur le jeu commence et qu'une communauté se forme, mais si le jeu prends du retard dans son développement, les joueurs se lassent, étant trop nourris d'infos ( sans s'attendre à des surprises donc) et finalement cela dessert le jeu lorsqu'il sort.
Dans ce cas, je ne sais pas ce qui a retenu Wollay mais il est clair que les joueurs seront très méfiant envers la nouvelle phase de développement ...