Cuphead, jouer à un dessin animé ! - Article

Cuphead, jouer à un dessin animé !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 13/06/2014

Parmi les jeux propulsés sur le devant de la scène durant l'E3, Cuphead a également fait forte impression grâce à des graphismes pour le moins originaux ! En effet, il reprend les codes des dessins animés du début du siècle dernier, rappelant Steambot Willie, probablement le plus célèbre.

Jouer à un dessin animé. Si d'autres jeux de ce genre ont déjà tenté l'aventure, c'était bien souvent afin d'adapter et de coller au mieux à une oeuvre déjà existante. Cupdhead propose cette aventure dans un run'n gun à la direction artistique saisissante. Seul ou à deux en coop, le jeu proposera une trentaine de niveaux.

Ces derniers seront principalement composés de boss tous plus énormes les un que les autres pour les deux petites tasses faisant office d'héros ! Cuphead possédera également trois modes de difficultés offrant pour chaque boss de nouveaux patterns et de nouvelles animations !

Les développeurs ont annoncé que certains combats se rapprocheraient de plateformers et qu'il y aurait même des phases de shmups inspirés de de la série des Thunderforce, Radiant Silvergun, Ikaruga, et même Jamestown qu'ils adorent. Des tenues spéciales viendront rajouter quelques pouvoirs aux héros, en plus des armes qui seront gardées durant toute la partie.

L'inspiration leur vient d'anciens jeux, comme Gunstar Heroes qu'ils admirent pour la variété de niveaux disponibles, comme celui de la mine à dos de "crabes" mécaniques offrant un nouvel aspect de déplacement, ou le boss de ce même niveau (Seven Forces) possédant une très grande variété de transformations et d'attaques en fonction du niveau de difficulté. Gunstar Heroes possède même des phases de shmup et un niveau avec des dés qu'ils apprécient énormément. Mais d'autres idées de gameplay leur viennent également de jeux comme Contra III, Batman & Robin sur Megadrive, les Mega Man X avec par exemple le boss araignée du premier, ou Hard Corps Uprising.

Cuphead sortira courant 2015 sur Windows et Xbox One dans un premier temps, puis sur Linux et Mac. Les développeurs avaient également annoncé il y a quelques mois souhaiter faire une version PS4 et éventuellement, si possible, Wii U. Il ne reste qu'à savoir s'ils ont signé de l'exclusivité console avec Microsoft !

Cuphead E3 2014 Trailer

vignette pour les réseaux
12 commentaires

Comments

 Wandsoul

StudioMDHR réalise un exploit en reproduisant ce style et graphique et musicale à la perfection. Effet boeuf garanti. Espérons que le résultat final soit à la hauteur du fantasme suscité.

 Shinpansen

Je le veux !!! Tire la langue
J'ai jamais vu une direction artistique aussi belle c'est fou !

 Nival

L'aspect graphique est super séduisant (le barbu du premier screen me fait trop penser au méchant de Popeye!), pour le reste dur de se faire une idée (on peut juste noter que les intentions en terme de gameplay semblent très louables, mais ça ne reste que des intentions très théoriques...).
En tout cas j'adddore l'effet d'abération chromatique qui renforce terriblement la crédibilité d'être devant un vrai dessin animé à l'ancienne!

 Edryl

Wôaw ! J'attend ce jeu avec impatience Joyeux
(Mais la vidéo est tellement courte ! C'est super frustrant Ravi )

 Leblop

C'est vraiment très séduisant, Mais d'ici 2015 je l'aurai oublier!

 Seldell

On t'en reparlera, t'inquiète pas ! Ravi

 Leblop

En plus d'être beaux, vos esprits sont généreux !

 KaKaShUruKioRa

Han, Comment ça m'a rappelé un putain de vieux jeux sur SNES s't'article :
Mickey Mania: The Timeless Adventures ou encore TIC et TAC. Ho les souvenirs qui remonte comme ça !
IndieMag, Déclencheur de Mélancolie !

 oursique

Courant 2014 ? le trailer dit 2015.

Tite faute aussi à « les jeux propulsé ».

 Seldell

La fatigue Joyeux Ca le fait pas une faute au 3e mot héhé. Merci ! Et corrigé pour l'année, il y avait des sources divergentes (dont certaines surement datées...) mais le trailer reste en effet la valeur sûre Content

Pages