Curious Expedition, un jeu d'exploration rétro réussi

Curious Expedition, aventures en terres inconnues

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 02/03/2015

Qui n'a jamais rêvé d'être un explorateur, de découvrir des temples, combattre des vilaines tribus barbares à qui on vient piller les ressources (mais on a le droit, c'est pour la science) ? Dans Curious Expedition, c'est possible et sans risquer de se prendre une flèche dans le derrière. Mais ce n'en est pas moins risqué pour nos petits amis de pixels !

Dans ce jeu d'aventure, c'est aux commandes d'un personnage historique (Charles Darwin, Marie Curie, Nikola Tesla, Ada Lovelace...) que l'on pourra partir dans une série d'expéditions. Chacune d'entre elle se déroulera sur une carte représentée par un ensemble de cases hexagonales générées aléatoirement à chaque partie. L'objectif y sera à chaque fois simple en apparence : découvrir une pyramide dorée quelque part dans le secteur. Pour y parvenir, soit le hasard fera bien les choses, soit il faudra s'aider d'une boussole devenant de plus en plus précise à mesure que la carte sera découverte.

Curious ExpeditionCurious Expedition

Des explorations dangereuses

Notre groupe d'aventurier, composé du héros choisi ainsi que de quelques autres personnages qu'on recrutera en cours d'exploration, naviguera de zone en zone avec plus ou moins de facilité et de temps. Chaque déplacement coûtera en effet à l'équipe quelques points de santé mentale en fonction de la difficulté à passer une zone. Lorsque le 0 sera atteint, chaque case franchie risquera de voir un des membres quitter le groupe, emportant au passages quelques objets, ou d'en voir mourir.

Heureusement, nos héros pourront utiliser divers éléments pour pallier ces événements fatiguants. Nourriture (chocolat, alcool...) pour regrimper la santé, ou équipements aidant à la traversée de lieux (une machette pour la forêt, une corde pour les montagnes...) ce qui permettra de diminuer les efforts nécessaires, mais consommera ces ressources. D'autres genres d'objets permettront de donner des bonus de visibilité autour de soi ou de lancer quelques magies aux effets pas toujours bénéfiques ! Mais la place est limitée, et il faudra bien choisir ce qui devra être emporté.

Curious ExpeditionCurious Expedition

Entre éthique et notoriété

Enfin, divers points précis seront visitables sur la carte, du village d'indigènes aux temples et autres cavernes. Il sera parfois nécessaire d'utiliser des objets pour pouvoir les fouiller, comme des torches pour les tunnels. Des actions seront souvent proposées, comme échanger des objets avec des locaux, se reposer, ou piller un lieu de culte avec les risques encourus. Ce genre d'action baissera d'ailleurs la confiance des peuples du secteur qui seront moins enclins à offrir le gîte et seront même capables d'attaquer la troupe d'explorateurs. Les combats quant à eux se dérouleront à base de dés d'actions. Des symboles de défense et d'attaque seront disponibles et à combiner à l'aide d'une succession de tirages, chaque personnage ayant une quantité de chaque type qui lui est propre.

Chaque session d'exploration dure entre 30 minutes et 1 heure, et chaque personnage parmi la quinzaine disponible (ou à libérer) possède 6 voyages à effectuer. Entre ceux-ci, il pourra choisir parmi trois bonus tirés aléatoirement celui qu'il souhaite obtenir pour les prochains départs. Développé en HTML 5, Curious Expedition est actuellement en Alpha et est accessible sur son site via un code d'activation Humble. Il est jouable sur Windows, Linux, Mac et tablettes au prix de 12 dollars. Une clé Steam sera donnée dès que la mise à jour le rendra disponible sur la plateforme. Il a en effet déjà été greenlighté

The Curious Expedition - Steam Early Access Trailer

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Avorpal

J'avais fait le test de la bêta. Des idées intéressantes mais le tout manque de souffle sur la durée (traduction, on s'emmerde au bout d'un moment). Mais puisqu'ils mettent à jour régulièrement le jeu avec du contenu, il faut voir ce qu'il donne après quelques mises à jour.

 Lussyole

J'ai pu le tester, et l'idée est très intéressante... et les dino ça fait mal.
(^_^)

Après tout en anglais, et mon niveau n'étant pas très élevé, j'ai pu comprendre en gros les choix qui m'étaient proposés (piller, dormir, exmplorer...), par contre je n'ai pas repéré dans l'histoire si les explorations pour les personnages ont un rappel, un lien avec ce qu'ils ont été réellement (je ne sais pas trop si je suis claire là).

A garder en mémoire pour voir ce qu'il devient.

 Seldell

Ils ont juste des bonus de notoriété selon des critères propres. Les papillons rapportent par exemple davantage à Darwin qu'aux autres personnages. Mais sinon pas de rapports réels je crois Content

 Lussyole

Ha ok, merci.
Ça serait un truc à rajouter selon moi, ça pourrait être un petit plus (encore faut-il le comprendre, anglais toussa toussa) un peu de culture c'est toujours bon à prendre, surtout apprendre, surtout en s'amusant.