Découverte de Prodigy : tactique, combats et figurines !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 04/11/2014

Pendant que la presse généraliste et les joueurs occupaient tout leur temps à la Paris Games Week du côté des AAA's, entre reportage sur la file d'attente du dernier Call Of Duty et quelques parties d'Evolve, nous avons préféré nous attarder sur tous les petits stands qui ne payaient pas de mine mais qui avaient bien souvent de belles choses à nous proposer.

C'est du côté de la zone "Made in France" que nous avons passé le plus clair de notre temps. Après avoir tenté quelques high scores sur la borne de Pix The Cat, détruit quelques têtes sur Blue Estate, nous avons pris une bonne heure pour écouter très attentivement le discours de présentation de Prodigy, un projet ambitieux du studio Hanakai.

Génération Digitale

C'est après deux longues années de travail intensif que Hanakai Studio (fondé par Rackham et Jean Bey, créateur de "Confrontation") s'est lancé dans un financement participatif sur Kickstarter (réussi en quelques jours !) en vue de voir aboutir une idée folle : la distribution d'un Tactical-RPG sur PC mettant en scène l'utilisation de figurines. C'est au moyen d'une tablette de jeu qu'il sera possible de faire le lien entre vos personnages et l'interface de jeu, aidé de quelques cartes permettant de réaliser toutes les actions "in-game". En gros, après avoir composé votre équipe, le but sera de vaincre celle de votre adversaire dans un jeu de stratégie au tour par tour en jonglant de façon efficace entre les capacités de vos héros.

Promesse d'un background de grande envergure

Durant la longue et passionnante présentation de Prodigy à laquelle nos avons assisté, nous avons pu découvrir les premières clés de l'univers du jeu. C'est dans le monde de Thasys que l'on combattra, aux commandes de personnages clés de différentes factions qui lutteront dans une folle course au Mana, source de pouvoir et d'énergie qui se raréfie au fil des années. Chaque figurine possédée sera l'avatar d'un personnage au scénario unique (que l'on pourra découvrir dans le mode solo du jeu) dévoilant un pan de l'écriture globale de ce grand projet. Lors de sa release Prodigy proposera, en plus de son mode versus, une longue campagne solo vous permettant de vous familiariser avec toutes les subtilités de son gameplay, ponctuée par quelques combats de boss au visuel très impressionnant !

Nos premières impressions

Avec un niveau d'expertise impressionnant, on sent que le créateur Jean Bey est au meilleur de sa forme en proposant un chara-design de toute beauté et une finition des figurines impeccable. Avant même de s'intéresser au gameplay, nous avons surtout été conquis par la qualité des personnages et créatures exposés sur le stand de Prodigy. Nous n'avons hélas pu nous prêter au jeu que durant une unique partie, mais voici déjà quelques premières pensées concernant le projet. S'il faudra de nombreux combats pour se faire une idée de la profondeur du système de jeu, nous avons au moins pu constater que la technologie choisie fonctionne ici à merveille. L'interaction figurine/tablette/ordinateur se fait de façon intuitive et rapide, de quoi répondre aux attentes des technophiles avertis. Le seul point qui nous a, pour le moment, laissé sur notre faim reste l'aspect graphique "in game" qui manque hélas un peu de punch et de fluidité. Quand on connait l'importance du "Game Feel", dont Hearthstone demeure un exemple de maîtrise en la matière, on ne peut qu'espérer un travail beaucoup plus important sur Prodigy pour le rendre aussi agréable à jouer qu'il ne l'est à contempler ! Il reste encore une bonne année au studio pour améliorer son bébé, et nous leur souhaitons de réussir à créer un titre à la hauteur de leurs ambitions ! Pour l'heure, nous avons beaucoup apprécié ce que nous avons vu et sommes très impatients de pouvoir en découvrir davantage !

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Skillo
Skillo 06 November 2014 à 22h28

Il faut voir Prodigy comme un mix entre le jeu vidéo et le jeu de plateau. Se poser la question de l’intérêt des figurines et du NFC est un peu hors propos. C'est comme dire qu'acheter des cartes Magic ne sert à rien quand on peut y jouer en jeux vidéo ça fait parti du principe du jeu.
Pour le prix, ça peut paraître cher mais quand on voit la qualité des figurines pour moi ça se justifie complètement. Tous ceux qui achètent des figurines pourront vous dire qu'en trouver de cette qualité et à ce prix là ce n'est pas courant.
De plus l'article parle très peu des fonctionnalité NFC qui ne se limiteront pas au deplacement des figurines sur le plateau. Potentiellement les figurines pourront stocker des informations comme dans skylanders et les futures amiibos de nintendo.
Il y a aussi "the ring" qui contiendra les sauvegardes et les caractéristiques de votre équipe qui pourront être chargées sur n'importe quelle plaque rienqu'en passant la main dessus.

Et franchement les sensations de jeu sont vraiment bien. On a vraiment l'impression d'être à un croisement entre une partie de Magic et une partie d’échecs. Le fait de bouger des vrai pièces sur un plateau y est certainement pour beaucoup. C'est pas un jeu qui va plaire à tout le monde mais si vous êtes fan de belles figurines et de jeux de plateaux pour moi ça vaut le coup.

 Conar le Barban

Ben justement, je suis joueur de figurines, cartes, plateau et jv, et je vois pas l'intérêt d'ajouter des figurines à un jeu tactique du genre. Du coup dans l'autre sens, l'intérêt pour un jeu de figurine d'avoir un support vidéo serait de "gérer les règles". En fait pour un jeu de figos on s'en fout un peu d'avoir de belles animations, ce qui compte c'est de faciliter la gestion de paramètres complexes (règles, lignes de vue, points de vie, distances), hors si le jeu utilise un quadrillage c'est déjà très (trop ?) simplifié. Se taper un appareil propriétaire (je suppose) pour pouvoir jouer (en plus des figurines et aussi un gros frein.

 Conar le Barban

La question qu'il faut se poser c'est : qu'est-ce que ça apporte au jeu de figurine ou au jeu de stratégie pc ?

Et là, moi je vois pas.

 100T hammer

Question, que se passe-t-il lorsqu'une unité meurt ? (Comme ce que l'on peut voir à la fin de la vidéo).
Il faut enlever la figurine du plateau je suppose...
Mais qu'est-ce qu'il se passe si l'on s'amuse à ne pas l'enlever ? Ravi
Oui c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Tire la langue
.
Nan à part ça il faut reconnaître qu'ils partent avec handicap, car comme il faut à la fois du matériel physique, et du matériel informatique pour jouer, ils se bloquent pas mal de public.
Ceux qui n'aiment pas les jeux sur support informatique ne seront pas plus emballés, je suppose, car faire une partie avec un (des) pote(s) dans le salon nécessitera plusieurs PC. À moins que l'on puisse jouer avec une seule tablette à plusieurs. Ou encore que l'on puisse brancher plusieurs tablettes sur une même machine...
Est-ce que les dévs réussiront à retranscrire le charme d'un jeu de plateau et en plus donner envie pour un acte d'achat ? On leur souhaite, mais j'ai quelques doutes (peut être à tort).
Quant à ceux qui préfèrent le côté pratique et instantané du dématérialisé, le fait de devoir se triballer une tablette + les figurines (même si, faut avouer, elles sont bien jolies) + les cartes, ça risque de vite les gaver. En tout cas me concernant ça risquerait.
Pour l'instant le seul avantage que je vois (à part le fait que ce soit mignon), c'est pour les team match. Si l'on peut associer ses propres figurines avec celles d'amis pour affronter une autre équipe sans avoir besoin d'ouvrir une session pour chaque joueur, mais seulement une pour chaque équipe, alors ça peut être cool.
Mais bon avec un peu de bonne volonté je suis sûr que c'est faisable en démate, surtout avec les serveurs Steam qui sauvegardent les données de certains jeux et les mettent à jour quelque soit la machine utilisé...
.
D'ailleurs question qui n'a rien à voir, mais quelqu'un sait pourquoi Steam ne sauvegarde que certains jeux, et pas tous ?

 100T hammer

Ah et j'ai oublié un tout petit détail, mais et le prix alors ?
M'étonnerais que la collection complète soit pour toutes les bourses.
Et même si l'on se contente du "pack de base" il faut quand même acheter le jeu + les figurines + les cartes du coup.
Là il faut espérer que le jeu ne se rapprochera pas de Magic, et que les joueurs ayant peu de figurines, auront autant de chances en jeu que ceux en ayant davantage.

 Nekopampa
Nekopampa 05 November 2014 à 08h37

Hum, je vais y fourrer mon nez plus attentivement.
j'aime les figurines, j'aime les tacticals et leurs travailles n'as pas l'air mauvais...
Wait and see !

 xotraz
xotraz 04 November 2014 à 20h42

Je suis plus que sceptique sur l'intérêt de tout ce qui me semble être du gaspillage.

 Alayric
Alayric 05 November 2014 à 09h42

Je suis du même avis, je ne vois pas ce que ça apporte de positif au gameplay de devoir déplacer à la main des figurines pour faire quelque chose ingame. (A part un peu d'accessibilité pour les gens qui sont perdus dès qu'il faut appuyer sur 2 boutons, ce qui perso n'est pas mon cas...)