Des cubes et des pioches, le bilan ! - Article

Des cubes et des pioches, le bilan !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 28/10/2013

C'est en ce weekend du 26 et 27 Octobre qu'a eu lieu, à Paris, la convention gratuite "Des Cubes et des Pioches" organisée par Biloulette et Mat Fenric. Principalement axé autour de Minecraft et plus généralement du jeu indépendant, cet événement a su déchaîner les foules en accueillant plusieurs milliers de personnes qui ont ainsi pu rencontrer des acteurs de la scène Youtube, mais aussi assister à des conférences. 

Durant toute la journée du Samedi, nous avons principalement employé notre temps à vous rencontrer. De nombreuses personnes sont venues nous interpeller, et ce fut un plaisir que de constater que nous avons rassemblé tant de monde partageant notre humour douteux. Nous avons aussi pu passer sur différents stands, mis en place par des joueurs devenus créateurs. Toujours intéressants, il était splendide de voir à quel point ces derniers ont pu nous décrire leur bébé avec des étoiles dans les yeux de la même façon que nous en ce qui concerne Indie Mag. D'ailleurs, en ce qui concerne le jeu indépendant, nous vous parlerons sans doute bientôt de Craft Studio qui nous a été présenté sur place. Il s'agit d'un logiciel permettant de créer son propre jeu, et ce de manière intuitive, on vous en fera un bon gros article soyez patients ! 

Dimanche. Après seulement 3 heures de sommeil, avec des valises sous chaque oeil et la fatigue du weekend nous écrasant, nous voila débarqués dans la salle de conférence qui nous était confiée. C'est un peu plus de 80 personnes qui ont pu entrer dans un espace prêt à accueillir notre présentation ayant pour thème le jeu indépendant au sens large. On se met deux bonnes claques, un coup d'eau sur le front, et c'est parti pour une heure et demi de conf' en essayant d'aborder un maximum de sujets pertinents en évitant à chaque minute "d'enfoncer les portes ouvertes". Dans notre idée, nous voulions éviter d'entrer dans le travers de la conférence floue, avec l'énonciation de titres que tout le monde connaît. Nous avons ainsi pu aborder des thèmes comme : la mise en place d'un projet de création de jeu, les difficultés du crowdfunding, le prix des jeux indépendants, ainsi que quelques autres tout en appuyant nos propos en présentant des jeux dont nous vous avons parlé sur Indie Mag mais qui ne bénéficient pas d'une forte couverture médiatique. Une rediffusion devrait être disponible dans les semaines à venir, nous organisons ça du mieux qu'on peut ! Et dans la détente la plus totale, nous avons aussi été embarqués dans un débat autour de la thématique "Qu'est-ce qu'un bon Let's Play ?" qui nous a beaucoup amusé.

Quoiqu'il en soit, malgré les quelques difficultés de temps d'attente dues à la trop grande popularité de l'événement, il ne fait aucun doute que la convention fut une grande réussite ! Grâce à autant de gros chiffres à leur actif, les organisateurs pourront obtenir les aides qu'il leur faut pour accéder à un bien plus grand espace l'année prochaine. Un immense bravo à Bilou et Matt pour leur investissement et leur énergie. Toujours au top, ils ont tenu le projet de "Des Cubes et des Pioches" d'une main de maître et ont montré qu'il était tout à fait possible d'organiser ce genre de convention en la rendant accessible gratuitement au public là où d'autres font payer une dizaine d'euros pour moins d'activités. Respect.

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 navisse
navisse 09 November 2013 à 21h31

je suis super content j'ais pu leurs sérrer la main =)

 Cyber Tortue

j'ai hate de voir la rediff' des conférences. Et vivement la prochaine conférence, j'ai malheureusement raté celle là, je raterai pas la prochaine.

 LaPizzaFroide

Vivement la rediffusion de la conférence ! Il y aura quelque chose aussi pour le débat sur "Qu'est-ce qu'un bon let's play" ? On aurait aimé y être.. Ce sera pour la prochaine !

 Bender
Bender 28 October 2013 à 19h59

Et bin, vivement la rediff' alors !
Et vivement le prochain rendez-vous auquel j'espère pouvoir assister cette fois.

 RYP
RYP 28 October 2013 à 18h36

Hey j'étais présent en tant qu'exposant avec la Creative Community Clin d'oeil J'ai participé à votre conférence et j'en ai était très content. Vous avez super bien expliqué le monde de l'indé, même pour ma copine qui n'est pas du tout dans le monde du jeux-vidéos, elle a trouvé cela intéressant et clair. Vous avez gagné je pense un nouveau lecteur Clin d'oeil

Merci encore et j'espère à une prochaine convention.

 Motoko
Motoko 28 October 2013 à 18h25

Ce fut un plaisir de pouvoir vous voir à cette convention. J'espère qu'elle aura lieu à nouveau l'an prochain et que vous serez encore présents. Un grand merci à vous deux pour cette conférence dimanche matin, c'était vraiment très intéressant ^^. Et merci à Bilou et Mat de l'avoir organisée, c'était super \o/.

 Sadrim
Sadrim 28 October 2013 à 15h41

Dé-gou-té de ne pas avoir été la :/