Si la couleur fait partie de notre lot quotidien, certaines personnes n’ont jamais eu la chance de voir le rouge de la tomate ou le bleu du ciel puisqu’ils sont achromates. Ainsi, pour eux, le monde n’est constitué que de noir, de blanc et de nuances de gris. Désiré, un point’n click développé par Sylvain Seccia, nous raconte l’histoire d’un garçon qui de sa vie, n’a jamais vu l’éclat doré du soleil.
Dans l’esprit de nombreux joueurs, le point’n click est perçu comme un genre qui va de pair avec l’humour et l’absurde. Pourtant, il existe également des jeux d’aventure qui décident d’explorer des thématiques plus sérieuses et sans chercher à faire sourire. C’est le cas de Désiré qui, à travers un univers graphique en noir et blanc, nous partage le quotidien d’un jeune garçon souffrant d’achromatie. Cette pathologie entraine une impossibilité totale de visualiser les couleurs.
Se définissant lui-même comme un jeu d’aventure poétique, Désiré semble avoir beaucoup à dire sur la représentation que l’on peut se faire de la société et de ses dérives à travers le regard d’un jeune garçon qui, du fait de sa condition, est naturellement très différent de ses camarades de classe. D’ailleurs, le trailer illustre parfaitement l’état d’esprit de Désiré puisque ce dernier est pointé du doigt par son enseignante pour ne pas avoir su dessiner un soleil jaune. Prévu sur Windows, Mac et Linux, Désiré sera disponible sur Steam à partir du 10 mai 2016.
- Site officiel du jeu
- Suivez l'actu de Désiré sur Twitter et Facebook
Comments
J'espère qu'il n'aura pas d'énigmes trop farfelues, c'est ce qui fait que je ne suis pas très familière avec le genre point'n click.
Et le sujet est original, d'autant plus qu'avant la lecture de cet article je ne savais pas que ce genre pathologie existait.
Je vais le garder à l'oeil en tout cas.
Les voix sont en français, je suppose que les textes peuvent être mis en français ?? Le thème est intéressant, à voir si le propos suit.
Le moteur développé par le créateur du jeu : http://age.seccia.com/