DUELYST Guide #2, les capacités d’unités

DUELYST Guide #2 : le lexique des capacités d’unités

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 27/11/2015

Après un premier guide pour bien débuter dans Duelyst, jeu gratuit qui croise à merveille le Tactical et l'enrobage façon Hearthstone, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux capacités possédées par les unités invoquées. Que vous ayez du mal avec l'anglais ou simplement l'envie de comprendre le potentiel de certaines d'entre elles, voici un Lexique qui risque de vous être bien utile.

Les capacités dans Duelyst de A à Z

Airdrop : Il est possible d’invoquer cette unité n’importe où sur le champ de bataille (et non pas sur une case adjacente à celles sur lesquelles nous avons déjà des unités). Très puissant pour le contrôle du terrain et pour se sortir d’une situation épineuse comme un encerclement du Général.

Backstab : Capacité unique au clan Songhai. Si cette unité attaque une autre unité dans le dos, elle lui fera plus de dégât sans que celle-ci puisse contre-attaquer. Allié aux cartes de mobilité des Songhai, backstab est une capacité redoutable et imprévisible. Le meilleur moyen de s’en défendre est de placer une unité alliée dans le dos de son Général.

Blast : Capacité unique au clan Vetruvian. La capacité Blast permet d’attaquer à n’importe quelle distance mais seulement en ligne droite. À noter que toutes les unités ennemies situées dans cette ligne subiront des dégâts, ce qui en fait une capacité redoutable.

Celerity : Une unité dotée de la capacité Celerity pourra agir deux fois dans un même tour. Très utile pour traverser rapidement le champ de bataille et pour détruire d’autres unités.

Deathwatch : Capacité unique au clan Abyssian. L’unité possédant Deathwatch provoque l'effet associé à sa description pour chaque autre unité alliée et ennemie mourant sur le champ de bataille. Un atout puissant mais attention aux dispels qui réduisent à néant tous les bonus gagnés auparavant par cette unité.

Dispel : Lancer un dispel sur une unité permet de lui retirer l’ensemble de ses capacités et des bonus qui lui ont été appliqués. Un point à retenir, certains sorts permettent de lancer dispel sur ses propres unités afin de les délivrer d’un effet néfaste.

Dying Wish : Lorsqu’une unité avec Dying Wish meurt, cela provoque l’effet associé dans sa description. Dans certains cas, cette capacité peut littéralement décourager l’adversaire de tuer cette unité afin de ne pas subir un retour de flamme pénible.

Flying : Comme son nom l’indique, Flying permet à l’unité de voler et ainsi, de se rendre absolument n’importe où sur le champ de bataille en un seul tour. Tout comme Airdrop, Flying est très utile pour le contrôle du terrain et permet de mettre en place des stratégies efficaces.

Frenzy : Une capacité redoutable qui offre la possibilité à une unité ou à un Général d’attaquer toutes les cases adjacentes en un seul tour. La grande force de Frenzy est que seule l’unité visée pourra contre-attaquer donc n’hésitez pas à choisir celle qui possède le moins de points d’attaque afin de réduire les dégâts subit en retour.

Grow : Capacité unique au clan Magmar. Au début de chaque tour, une unité avec Grow gagnera un bonus à ses caractéristiques. N’hésitez pas à protéger ces unités et à les éloigner des échauffourées afin qu’elles puissent monter en puissance.

Infiltrate : Capacité unique au clan Vanar. Si une créature avec infiltrate se retrouve sur la moitié adverse du champ de bataille, il gagne un bonus à ses caractéristiques ou un effet supplémentaire. Pour profiter de cette capacité, il faudra prendre les devants et forcer le Général adverse à rester dans son camp.

Opening Gambit : L’effet associé dans la description d’Opening Gambit se déclenche au moment où l’unité est invoquée. Soyez attentifs à la portée des effets en question afin de ne pas le déclencher dans le vent et surtout, vérifiez à qui ces derniers s’appliquent. Par exemple, le minion neutre Dancing Blades inflige 3 points de dégâts à n’importe quelle unité en face de lui, alliée comme ennemie.

Provoke : Vous cherchiez à clouer le Général adverse à sa place afin de le tabasser ? Provoke est ce qu’il vous faut puisque toute unité qui se situe dans une case adjacente à l’unité possédant cette capacité est provoquée. À ce stade, l’unité concernée ne pourra plus bouger et aura l’obligation d’attaquer l’unité qui la provoque. D’une grande utilité, aussi bien en attaque qu’en défense.

Ranged : Cette capacité permet d’attaquer n’importe quelle unité sans limite de distance ni de  positionnement. Attention toutefois, attaquer une autre unité avec ranged expose à une contre-attaque.

Rebirth : Capacité unique au clan Magmar. Tuer une unité avec Rebirth invoque à la place un œuf sans défense (0 en attaque et un seul point de vie). Si l’œuf survie un tour complet, l’unité revient à la vie. Détail amusant, l’apparition d’un œuf est considérée comme une invocation donc bien qu’il lui soit impossible de se déplacer, il pourra toutefois bénéficier de bonus en défense et en attaque (et ainsi s’en prendre aux unités adjacentes le cas échéant).

Rush : Une unité avec rush peut agir immédiatement après son invocation. Un excellent moyen de surprendre son adversaire.

Shadow Creep : Capacité unique au clan Abyssian. Chaque case infectée par le Shadow Creep infligera des dégâts aux unités stationnant dessus à la fin de n’importe quel tour. Les dégâts sont équivalents au nombre total de cases infectées sur le champ de bataille. Une capacité redoutable mais qui peut être difficile à mettre en place.

Summon Dervish : Capacité unique au clan Vetruvian. Un obélisque invoqué produira chaque tour un Dervish avec rush dans la zone adjacence. Attention car un obélisque invoqué ne pourra pas se déplacer donc veillez à l’invoquer à des points stratégiques.

Zeal : Capacité unique au clan Lyonar. Une unité dans la zone adjacente au Général gagnera un bonus à ses caractéristiques. Certes, les bonus sont importants mais cela signifie fatalement qui est nécessaire d’exposer son Général pour en profiter donc attention.

Nous espérons que ce lexique vous sera utile pour mieux cerner tout le potentiel des créatures de Duelyst. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires de cet article !

DUELYST : Si HEARTHSTONE ne vous plaît plus...

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Zophiss
Zophiss 28 November 2015 à 08h44

Bonjour et merci pour cet article, et merci de partager du contenu sur ce jeu que j'apprécie beaucoup.

J'ai vu une imprécision sur la description d'une capacité. Deathwatch n'est pas uniquement une capacité qui sert a augmenter les statistiques d'une créature. Par exemple le deathwatcher inflige 1 au général adverse et vous soigne d'un pv et la bloodmoon priestress invoque 1 wraithling.

J'ai aussi détecté une petite coquille sur le paragraphe sur le Shadow creep : Qui peut être difficile à mettre en place. (Et vous avez bien raison, a mon sens c'est une capacité extremmement puissante combinée avec Daemonic lure.

En attendant avec impatience un nouvel article sur ce jeu!

 Avorpal
Avorpal 28 November 2015 à 13h27

Merci pour les remarques, c'est corrigé !