Eminence: Xander's Tales, MMO et Triple Triad ! - Article

Eminence: Xander's Tales, MMO et Triple Triad !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 03/09/2014

Eminence: Xander's Tales est un jeu original mixant deux gameplays intéressants : le MMO et le jeu de carte ! Mais pas n'importe quel jeu de carte, puisqu'il s'agit majoritairement d'un Triple Triad, le jeu de Final Fantasy 8 qui était déjà un véritable jeu dans le jeu, avec sa collection de cartes à récupérer et ses duels.

Les fans avaient déjà remarqué que le système de carte s'imbriquait parfaitement bien dans une aventure longue et c'est sur cette idée que le studio Aeterna a eu l'idée de créer un MMO qui serait centré sur cet aspect. Dans le monde en guerre du jeu nommé Artalys, le joueur pourra incarner un personnage étant dans l'une des quatre factions.

Avec un scénario personnel à réaliser, le joueur parcourra de nombreuses terres et combattra également des boss tout en pouvant à son gré se sociabiliser avec d'autres aventuriers en rejoignant des clans ou en les affrontant ! De nouvelles cartes à jouer seront acquises en réalisant des quêtes ou en gagnant des duels dans les nombreux modes de jeu du Triple Triad.

Le Triple Triad, comment ça marche ?

Piqûre de rappel pour ceux qui se demandent ce qu'est le Triple Triad : Sur un plateau de 3x3 positions, les deux joueurs placent à tour de rôle l'une de leurs 5 cartes, et devront à terme avoir le plus de cartes de leur couleur pour gagner. Chaque carte possède une valeur de puissance pour chacun de ses côtés (haut, bas, gauche, droite). Lorsqu'une carte sera jouée, elle rentrera en affrontement en attaquant celles de l'autre joueurs qui lui sont contiguës par l'intermédiaire d'une opposition des deux valeurs de puissance se touchant. Si sa valeur est plus forte que la carte en défense, cette dernière est retournée et change pour la couleur de l'attaquant. Dans le cas contraire, rien ne se passe.

Relativement simple à jouer, des règles supplémentaires que l'on connaissait également de Final Fantasy 8 ou de l'application externe FFWorld Triple Triad pourront venir compléter le coeur du système de base. Il y aura notamment le système de chaining qui fera attaquer une carte fraîchement acquise, permettant potentiellement de récupérer plusieurs cartes en apparence inaccessibles, le système de "same" (la même) qui permettra lorsqu'une carte est posée et a deux valeurs identiques avec des cartes adverses contiguës de retourner ces dernières, et enfin le système d'addition au comportement proche du "same", mais qui agira cette fois-ci dans le cas où la somme des deux valeurs en affrontement est la même sur plusieurs côtés ! Tous ces éléments pouvant naturellement se combiner, les parties promettent de vraies surprises !

Des innovations

Là où le jeu propose une véritable innovation en terme de combat, c'est dans le mode Eminence, dans lequel les valeurs des cartes sont remplacées par quatre types d'action : attaquer, défendre, soigner et attaque spéciale. C'est ainsi que l'on pourra réellement combattre ses adversaires en tentant de leur arracher des points de vies dès qu'une carte en détruira une autre. Les joueurs ne seront alors plus limités à seulement 5 cartes mais bien à un deck entier, puisque les cartes disparaîtront en cours de combat pour libérer l'espace de jeu !

Ajoutez à ces aspects la possibilité de crafter des cartes, de les échanger, de les acheter à des marchands en paquets, des compétitions et autres événements pour gagner des cartes exclusives, la possibilité de personnaliser son personnage physiquement ou encore de s'équiper pour les combats, et Eminence: Xander's Tales devrait sans doute être un jeu aussi complet qu'amusant, à jouer seul ou entre amis !

Eminence: Xander's Tales sera un Free-to-play avec la possibilité d'acheter des packs de cartes sans toutefois connaître le contenu des boosters. Il s'est lancé sur Kickstarter en espérant récupérer 50 000 livres (86 000 dollars) et en aura bientôt récolté 10 000. Il sera disponible sur Windows, Mac et Linux, vers l'été 2015 et vise également les smartphones et les tablettes qui seront déverrouillés en fonction des stretch goals atteints lors du financement. Il essaye d'être greenlighté !

Indie Preview - Eminence: Xander’s Tale (PC/Mac)

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Mopati
Mopati 10 September 2014 à 00h11

Un jeu qui me donne bien envie, tiens ! Dommage que le format MMO prend toujours trop de temps...

PS : Bon sang, je me suis trouvé un clone : Yaki. Reste à savoir qui est l'original des 2 ! D:

 Indie Fan'
Indie Fan' 06 September 2014 à 11h16

wooow super qualité graphique ! Chapeau ! ;D

 Yaki
Yaki 04 September 2014 à 00h10

Avec un jeu comme le Triple Triad, c'est pas pour rien si FF8 est le meilleur des FF. Comment ça on avait dit pas les FF ?

@Kaldeane, le seul intérêt du Tetra Master c'est sa musique Tire la langue
En tout cas, ça a l'air intéressant et c'est plutôt mignon.

 Fir3fly03
Fir3fly03 03 September 2014 à 17h28

Honte à moi, je n'ai joué à aucun FF, du coup le triple triad m'est assez méconnu. Mais j'avoue que l'idée que présente ce jeu, me plait bien. Je suis curieuse d'en découvrir plus au fil du temps.

 Kaldeane
Kaldeane 03 September 2014 à 16h59

Même si je préfère le jeu de cartes de FF9, j'ai toujours rêver d'avoir un jeu complet tournant autour de ce mini-jeu ! Ahlala les heures que j'ai à faire des duels à Tréno.