Florilège d'annonces des dévs indés pour le 1er avril 2017

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 06/04/2017

Chaque année, le 1er avril est l'occasion de voir les développeurs indépendants remettre en question leur vision du jeu vidéo et changer parfois drastiquement l'orientation de leurs créations. Autant dire que ce sont souvent des choix judicieux que l'on aimerait voir être menés à bien.

Casting vocal, partenariat et police d'écriture

De nos jours, l'immersion est essentielle et quoi de mieux que de donner des voix aux personnages ? C'est ce qu'ont implémenté les développeurs de CrossCode en faisant parler tous leurs personnages, même les muets comme Léa, l'héroïne du jeu. Du côté de Flat Heroes, c'est un changement de police d'écriture. Le Comic Sans, c'est la classe, quoiqu'on en dise. Le titre a donc entièrement été retravaillé avec. Être droit dans ses bottes, c'est important ! Pour KaMiZoto, il s'agit d'un partenariat avec la série Stranger Things dans lequel son jeu, There is no Game, fera une apparition.

Affaires de droits

Mais l'indépendant connait aussi ses drames et les plagiats sont nombreux. Ainsi, le collectif Icehouse n'a pas hésité à dénoncer Columbia Pictures pour lui avoir volé des plans de son court-métrage 2011: A Space Adventure à l'usage du film Passengers. Autre dénonciation de poids : les créateurs de Shovel Knight s'attaquent à tous les jeux leur ayant volé des idées. Il y est notamment notifié le vol de rebond sur la pelle par Duck Tales ou de Mario dans Super Mario Maker, des jeux sorti en 2015. Il est aussi question des 8 boss proposés dans Mega Man 2 parmi beaucoup d'autres. Des révélations fascinantes !

Changement de genres

Certains développeurs savent que leurs jeux ne marcheront jamais tels qu'ils sont. Ils décident donc de réorienter leur thèmes. Slain, le titre se déroulant dans un univers gothique. Mais ça manquait un peu de flingues (c'est ça qui marche) et ils ont donc corrigé le tir ! Même constat du côté de Rain World. Avoir un héros incapable de se défendre, c'est nul. Alors qu'avec une mitraillette...

Et puis il y a Totally Accurate Battle Simulator qui devient un FPS ! Le jeu de tactical déjanté fait ce qui marche le mieux. Personne n'aime réfléchir après tout. Le jeu est même déjà prêt en réalité et est accessible à de nombreux joueurs !

Réorientation de carrière

Certains studios sont quant à eux trop mauvais dans ce qu'ils font et décident donc de changer de carrière. C'est le cas du studio Kitfox Games (Moon Hunters) qui aura préféré se reconvertir dans la vente de nourriture.Du côté de IndieBox, l'entreprise de vente de jeux indés en boîte avec des goodies, c'est à nouveau vers la vente de chaussettes à l'image des héros de jeux indés qu'ils se tournent.

De la course 

Certains concepts ne marcheront jamais, et on le sait dès la première image. C'est le cas du plateformer 3D A Hat In Time, un genre démodé (et de toute façon rien n'est mieux que Mario 64), qui s'oriente à présent vers le jeu de course en kart pour Gamecube (mais ça serait moins bien que Mario Kart 64). Même constat pour le jeu minimaliste Princess Remedy qui n'a convaincu personne. Espérons que leur jeu de kart attirera davantage de joueurs.

Des suites 

Pour certains développeurs, ce 1er avril a été marqué par l'annonce de nouveaux épisodes de leurs jeux. C'est ainsi qu'on a appris qu'un Hotline Miami 3 était en cours de développement alors que le studio Dennaton Game avait assuré ne pas vouloir en faire. Ces gredins de créateurs ont sans doute été attirés par l'appât du gain. Il en va de même pour Mother Russia Bleed 2 qui tente de surfer sur la vague des jeux violents.

Retour vers le passé

D'autres en revanche tentent d'agripper la nostalgie des joueurs en proposant des demakes de leurs titres. KaMiZoTo a par exemple créé une version gameboy de son jeu CoinOp Story, qu'on imagine qu'il va vendre une fortune. Les développeurs de Shantae retournent quant à eux aux sources en faisant plus pixelisé que leur tout premier titre sorti il y a bien longtemps. La preuve que le pixel-art c'est facile à faire et qu'ils sont flemmards. Leur vrai visage se révèle.

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 KaMiZoTo

Je m'étais également permis d'en faire un petit sur le jeu Away The Game. Ravi]]>https://twitter.com/KaMiZoTo/status/848142906598637568]]>

 Bzh_rock

La pêche a été bonne !

 The_Icehouse

Ca fait plaisir de retrouver notre poisson d'avril, une belle surprise ! On vous tiendra au courant si on gagne le procès contre Columbia Sifflote
Il y a eu de bonnes idées, joli récapitulatif et merci Indiemag.

 100T hammer

Avoue Seldell ! Rain world avec une mitraillette, t'aurais bien aimé, hein ? Tire la langue

 Seldell

Ratatata ! Tire la langue