A Game By Its Cover, une game jam se basant sur des jaquettes fictives de jeux

A Game By Its Cover, une game jam très originale !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 23/09/2015

Depuis quelques années a lieu un concours, la Famicase, durant lequel des dessinateurs en herbe s'amusent à créer de fausses étiquettes pour des cartouches Famicom (la Nintendo au Japon) dont les jeux n'existent pas. Les résultats sont souvent assez amusants et très réussis, si bien qu'on aurait parfois du mal à croire qu'ils ne correspondent à aucune oeuvre vidéo-ludique.

C'est ici qu'intervient une game jam nommée A Game By Its Cover. Vous le sentez sans doute venir : les développeurs qui participent à celle-ci doivent choisir une cartouche dont la jaquette leur plait et créer un jeu qui pourrait y correspondre. Ce sont ainsi 45 titres qui ont été créés cet été durant un mois et demi. On y retrouve principalement du jeu rétro bien sûr, pour coller à l'ambiance Famicom, mais tous ne sont pas aussi "oldies" qu'on pourrait le penser.

On se retrouve ainsi avec de chouettes petits jeux, comme le plateformer Dolphin Island 2 (à gauche) qui sera continué pour créer une version plus conséquente, Wani Wani Pic Nic qui fait penser à PC Kid, ou encore Biokurai (à droite), une sorte de Devil May Cry 2,5D. Tous les jeux sont gratuits, alors n'hésitez pas à y jeter un oeil !

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Fir3fly03
Fir3fly03 23 September 2015 à 22h35

Je trouve l'idée vraiment très sympa ! J'ai plusieurs jeux à tester ou faire, même la dernière LD j'ai pas testé grand chose, mais je garde l'article sous le coude pour aller jeter un oeil à quelques créations.

 oursique
oursique 23 September 2015 à 16h46

Ah cette époque où l'on achetait un jeu à la jaquette... je ne la regrette pas. Ravi

 Seldell
Seldell 23 September 2015 à 16h51

C'était autant à l'avantage des jeux nuls avec une belle jaquette qu'au désavantage des jeux super cools avec une jaquette affreuse Ravi

 Fir3fly03
Fir3fly03 23 September 2015 à 22h42

Mais vous avez arrêté ? Pour ma part, sur Steam, je le fais encore. Lors de promo ou juste en page d'accueil, c'est la miniature/jaquette virtuelle qui me fait souvent cliquer ou non sur un jeu pour en voir plus. En plus du nom du jeu bien sûr.

Et côté jeu, pas que sur Steam. Soit dans un espace culturel d'une chaine de supermarché qui a un rayon occasion ou directement en (pseudo)boutique de JV de ma ville, si je ne connais pas de nom le jeu, je prend la peine de m'intéresser au jeu principalement grâce à sa jaquette.

D'ailleurs il n'y a pas que pour les jeux, les rares livres que j'ai lu je les aient toujours choisis par le titre sur la tranche, puis la couverture, et enfin le résumé au dos, mais tjr dans cet ordre, et les CD aussi, même si plus rare, souvent je les découvrent grâce à internet avant d'aller acheter.

 Sidexal
Sidexal 26 September 2015 à 10h36

Ah tiens oui moi aussi haha ! Bon après c'est un peu triste parce que ça reste du virtuel mais le principe est là.
Par contre je regarde toujours après coup une vidéo trailer du jeu + avis des joueurs. Si c'était un jeu physique je prendrai le risque d'acheter un mauvais jeu. Pour du démat ça me ferait mal de payer pour des octets que je n'utiliserai pas plus d'1 heure.