Glitch Out, jeux indé et art littéraire ! - Article

Glitch Out, jeux indé et art littéraire !

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 08/05/2014

L'indé, ce n'est pas que présenter des jeux ! C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des articles sur des domaines connexes traitant de ce qui entoure cet univers. Entre les Indie Music qui comme le nom l'indique, traitent des OST de vos jeux préférés, les Indie Live qui présentent des studios indés en les interviewant, des superplays, et depuis peu les fan arts réalisés par des artistes de talent (Hyper Light Drifter & Limbo rencontrant Ghibli), il était temps d'aborder un nouvel aspect : l'écriture.

Comment mélanger indé et rédaction ? C'est le nouveau webzine Glitch Out qui a trouvé une idée : en collaboration avec un studio indé, chaque numéro présentera les cinq meilleures nouvelles reçues ayant pour thème un des jeux de ce dernier Deux personnes sont à l'origine de ce recueil : Maxence Degrendel, plus connu sur les réseaux sous le pseudo d'Avorpal et qui officie chez nos camarades de Game Sphere, ainsi que Valériane Richard, en charge des graphismes de ce webzine !

A l'occasion du premier numéro de Glitch Out, un appel à textes a été lancé sur le thème "La fille et le robot", en référence au jeu "The Girl and the Robot", du studio montréalais Flying Carpets Games qui est le premier partenaire du webzine. Sans tomber dans la fan fiction de ce titre indé, il faudra faire preuve d'imagination pour créer un écrit original sans aucune contrainte de genre !

Alors à vos plumes (et surtout à vos claviers), vous avez jusqu'au 30 juin pour rédiger une nouvelle faisant entre 1500 et 3000 mots ! Cinq d'entre elles seront publiées dans le premier numéro de Glitch Out. Pour retrouver l'ensemble des règles de cet appel à texte, direction cette page du Renard Loquace, un excellent (nom de) site sur la rédaction. Bien sûr, chaque numéro du webzine sera gratuit et accessible sur celui-ci !

Rendez-vous durant l'été pour découvrir les écrits ayant remporté ce premier appel à texte ! En attendant, vous pouvez retrouver notre preview de The Girl and the Robot !

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Kafka

Excellente initiative! Les jeux indes ont souvent des univers fouillés et des thèmes qui appellent à l'imagination.

 ersatz

J'ai hâte de pouvoir lire tout ça^^

 Maskagass

J'ai bien une idée d'histoire qui prendrait place dans un univers que j'avais déjà imaginé, mais pour trouver le temps et comment bien écrire, c'est une autre affaire. On ne s'improvise pas écrivain, même si lire beaucoup aide à trouver son propre style, je suppose.
En tout cas, je lirai les autres participations avec plaisir. Pour une fois qu'on a un sujet d'invention sympa. Tire la langue

 Avorpal

Le problème de beaucoup de gens, c'est qu'ils s'imaginent incapable d'écrire parce que ça prend du temps, parce qu'il faut de l'imagination tout ça tout ça. Mais en fait, le secret en écriture, c'est qu'il faut se lancer. C'est un peu dur au début mais on progresse vite. Allez, au boulot !

 Maskagass

Je travaille dessus quand même. Ça ne peut être que bénéfique pour moi, car j'ai souvent écrit le début et la fin de scénarios (pour d'éventuels jeux) mais jamais ce qui se trouve entre les deux (ou alors simplement des idées par-ci par-là).

 Athos

Belle initiative! Et encore une fois je vous souhaite bonne chance, j'ai hâte de me délecter de vos écrits Clin d'oeil

 Avorpal

Merci cher confrère Renard <3