Glitched, un RPG influencé par Earthbound et Undertale, qui brise le 4e mur

Glitched, brisez le 4e mur d'un jeu à la croisée de Earthbound et Undertale

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 16/08/2016

Au fil des années, les nouveaux jeux s'imprègnent de leurs références. Certaines sont de vieux titres du 20e siècle, d'autres sont bien plus récents. Dans le cas de Glitched, les inspirations semblent clairement s'orienter vers Earthbound pour l'aspect graphique et Undertale pour la gestion morale des combats.

Personnage et joueur main dans la main

Glitched est un RPG 2D rétro aux allures assez classiques. Le joueur y incarnera Gus, un jeune garçon habitant à Betwixt, une ville tranquille où il a toujours vécu avec son meilleur ami Conrad. Un jour pourtant, ce dernier apprendra au héros qu'il veut partir pour d'étranges raisons. Il n'en n'aura malheureusement pas le temps : la nuit avant ce départ, un phénomène inhabituel se nommant le glitch va le faire disparaître.

Faisant face au bug, Gus acquerra l'étrange capacité de briser le 4e mur en découvrant qu'il est dirigé par le joueur. Ensemble, ils devront parcourir le monde de Soren et découvrir la vérité.

Des choix moraux liés aux combats

Côté gameplay, le jeu proposera des combats au tour par tour scénarisés : aucun combat aléatoire, système d'expérience ou de niveaux ne seront présents. Les affrontements pourront parfois être évités, et lorsque les combats démarreront, le joueur pourra tenter de couper court au duel en discutant ou en utilisant des objets, ou décider à l'issue du combat d'épargner son adversaire ou de l'achever. Chaque action du joueur influencera le héros au travers de 6 essences (perspicacité, conquête, harmonie...) représentant des notions de de personnalité et de moralité. Le monde pourra ainsi varier en fonction des choix réalisés durant l'aventure.

Glitched est sur Kickstarter depuis quelques semaines et terminera son financement dans 5 jours. Il a déjà réuni près de 50 000 dollars sur l'objectif de 7 500. Le jeu est prévu pour février 2018 sur Windows, Mac et Linux, mais propose en attendant une démo à se mettre sous la dent pour patienter.

GLITCHED Demo Trailer

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Lussyole

Il m'intéresse bien par contre je crains la barrière de la langue. A suivre.

 Itooh
Itooh 16 August 2016 à 21h55

La démo est vraiment longue (une heure environs) et bien fichu ! Fait assez rare pour être noté.^^

Par contre, j'ai eu du mal à accrocher. Contrairement à Undertale, il est très ancré dans les mécaniques de RPG. Et je ne suis pas trop fan d'RPG, donc forcément… Tire la langue Là où les combats d'Undertale sont surtout des puzzles avec des phases de shoot, ici la manière "pacifique" de les résoudre revient finalement à choisir les (bonnes) options en boucle et encaisser comme on peut… Comme la manière aggressive quoi, en plus long. Ce qui n'est pas nécessairement un mal, c'est juste que ça reste des combats RPG tour par tour.

Je précise à ce stade là : je n'ai pas terminé la démo ! La faute au système de sauvegarde manuel. J'ai perdu sans avoir sauvegardé depuis un long moment, et c'est un poil frustrant de recommencer…

Le système d'orientation est intéressant sinon. Pas très clair dans la démo (j'ai pas trouvé de moyen de voir sa propre orientation précisément, ni l'influence concrète qu'elle avait), a priori. Mais y a du potentiel, surtout si ça remplace le système de niveau classique basé sur le farmage ! Hey, un RPG où le rôle que l'on joue a de l'importance ! :3

Sinon, mention spéciale pour avoir mis du texte sur tous les arbres, rochers, bancs et trucs inutiles du jeu… C'est crétin, mais j'adore ce genre de détail. x)