GOG lance Galaxy, son nouveau client

GoG lance son client en bêta

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 08/05/2015

Véritable force de vente dans certains cas, ou au contraire défaut majeur à l'accès aux jeux, les clients de téléchargement et de gestion des bibliothèques font aujourd'hui partie du quotidien du joueur ordinateur. Mais un nouvel acteur voulant sa place au soleil pourrait bien modifier la donne !

La guerre des clients

Uplay, Battlenet et Origin sont quelques clients parmi les plus connus. Source de grogne chez les utilisateurs qui voient leur installation être parfois obligatoire pour pouvoir toucher à leur dernière acquisition, les clients sont aujourd'hui des applications permettant de réunir sa bibliothèque de jeu PC à l'heure du dématérialisé.

Pourtant, si ceux-ci ont longtemps eu mauvaise réputation, Valve est arrivé et a balayé ses concurrents avec Steam et son client présent chez la grande majorité des joueurs de nos jours. Application riche pour acheter et gérer sa ludothèque, outil social avec ajout d'amis, comparaison d'achievements et de jeux, hub de discussion ou pont entre jeux multijoueurs : difficile de se passer de celui-ci, au point où la plupart des sites de vente de jeu offrent à présent une clé Steam en plus d'un éventuel DRM-Free.

Car oui, même si Steam propose souvent des prix en moyenne plus chers à cause de sa conversion douteuse "1€ = 1$" ou que ses jeux sont avec DRM, les nombreuses promotions proposées et son client de qualité contrebalancent aujourd'hui ces défauts, prouvant que les joueurs préfèrent le confort de gestion avant tout. Mais un nouvel acteur tente de s'immiscer à présent.

GOG Galaxy arrive dans la place

Autre plateforme de vente, Good Old Games (GOG) propose ses jeux exclusivement en DRM-Free mais n'a jamais été préféré à Steam pour autant. Pour tenter d'enrayer ce désintérêt, le site vient de lancer Galaxy, son propre client qui est actuellement en phase de test en bêta. Si celui-ci ne possède pas encore toutes les fonctionnalités du client Steam, il en reprend déjà quelques unes qui évolueront, tout en rendant chacune d'entre elles optionnelle et désactivable.

Unification de la bibliothèque achetée sur GOG, possibilité de jouer sans le client ou avec en étant déconnecté (vive le DRM-Free), gestion des sauvegardes, ajout d'amis, achievements, mise à jour automatique des jeux et capacité à revenir à une version antérieure si nécessaire ou encore un tchat, Galaxy prend tranquillement la route de son aîné et s'améliorera dans les temps à venir.

Quelles difficultés pour un nouveau client ?

Si Galaxy a clairement de quoi être intéressant sur le papier, avec ses DRM-Free et ses prix et réductions tout aussi intéressants que Steam, le nouveau client de GOG risque de s'heurter à la popularité solidement installée de celui de Valve qui est aujourd'hui ancré dans les mœurs des joueurs PC.

Le client Steam est d'ailleurs assez évolué et pratique, là où Galaxy devra également rattraper son retard. Détail intéressant : GOG autorise les utilisateurs à modder leur client, sans toutefois garantir la compatibilité avec les futures versions. Les joueurs Linux pourront quant à eux grogner puisque Galaxy n'est actuellement disponible que pour Windows et Mac.

Et vous, maintenant que GOG possède son propre client, franchirez-vous le pas pour acheter plus souvent chez eux ? Si c'est le cas, vous pouvez vous inscrire sur leur site pour tester la bêta

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 oursique

Je suis ravi de ce client pour ne plus avoir à m'occuper de l'installation et de la mise à jour de mes jeux. Il faut le dire, c'était une régression par rapport à Steam dès qu'il y a une mise à jour d'un jeu : déjà il fallait le savoir, puis re-télécharger tout le jeu, puis l'installer par-dessus l'autre, si on ne perd pas sa sauvegarde au passage.

On se croyait revenu… bah au temps avant Steam, il faut bien le dire. Donc oui, ce client était indispensable, et pas seulement pour cette raison. C'est une première version publique, laissons-leur le temps.

Et les râleurs peuvent toujours installer les jeux à l'ancienne, alors hein…

 oursique

Ah effectivement, je rejoins des commentaires ci-dessous, j'aimerais bien que Humble fasse l'équivalent, comme ils font sur Android en fait.

 van25fr

Gog est devenu ma plateforme de préférence.
En deuxième j'ai humble bundle et enfin en troisième Steam (uplay et Origin sont trop mauvais et ne respect pas le joueur donc ils sont absent chez moi).

Le plus important pour moi c'est
1) les jeux m'appartiennent (pas intellectuellement : ne pas confondre un bien et un propriété intellectuel)
2) les jeux DRM FREE.

Et à noter que je m'en fous du prix tant que les deux points cités ci dessus sont présent.

 Pompier15

Je viens de regarder leur boutique qui est relativement limitée. De plus les prix ne semblent pas être si différents de ceux de steam.

 Fir3fly03

Déjà l'idée me plait, je pense plus comparer à l'avenir entre Steam et GoG. Je dois bien avouer qu'une bibliothèque qui centralise tout, et surtout se charge des mises à jours sans que je n'ai rien à faire c'est ce qui fait que je cherches à avoir des clefs de jeux sur Steam plutôt qu'autre chose.

J'ai pu tester la bêta. Les idées sont là par contre on sent que c'est une bêta, j'espère voir évoluer certaines choses, d'autres s'ajouter etc.
J'attends de voir comment les choses vont évoluer avant de changer mon comportement d'achat de jeux.

En tout cas si en plus de la mise en place de ce client, IndieMag est partenaire car cela avait été suggéré, tout ceci peut clairement être d'autant plus intéressant.

 Asaldar

Pour l'avoir testé un petit peu, il est vraiment sympa ce client. On retrouve toutes les fonctionnalités de bases de steam, a peu de choses près, dans une interface qui se paye le luxe d'être plus clair et plus jolie (avis personnel bien entendu.)

Un client simple qui va à l'essentiel mais qui le fait bien. tout en permettant de profiter des avantages GOG. Affaire à suivre !

 Greenpisse

Alors oui, clairement, avec ce client j'irais plus souvent chez eux : leurs tarif ont toujours été intéressant mais la plateforme de steam est tellement pratique que j'achetais peu chez eux. Faut avouer qu'avoir tout ses jeux groupés au même endroit c'est plus pratique.
J'ai toujours été du côté du drm-free mais mon portefeuille entre dans la ligne de compte (pour ça que je prend souvent sur le humble store quand c'est au même prix pour avoir une version drm-free + la clé steam)

Du coup ça ferra une plateforme de plus qui se mettra à côté de steam et de battlenet Joyeux

 Zoidberg

Cela fait déjà un moment que j'essaie autant se faire que peut de moins acheter sur Steam, je n'aime pas du tout comment Valve a tourné sa manière de faire du business.

Et bien que je suis déçu par certaines décisions de cd project avec gog, je préfère les soutenir eux.