GOG lance son programme accès anticipé

Rédigé par Avorpal, publié le 29/01/2016, modifié le 29/02/2016
Partagez sur :

Décidément, GOG est bien décidé à empiéter sur le terrain de son principal concurrent, Valve. En effet, après le lancement de son client, le GOG Galaxy, la plate-forme de distribution de jeu vidéo polonaise annonce aujourd’hui la mise en place d’un service d’achat de jeux en accès anticipé. Mais malgré d’évidentes ressemblances, en quoi ce nouveau service diffère-t-il de l’Early Access de Steam ?

Des jeux triés sur le volet

Jouer à des jeux en cours de développement est une possibilité qui a largement été démocratisé par Steam et son programme d’accès anticipé. Qui dit jeu développement dit fatalement jeu incomplet, bien souvent buggée et parfois très éloigné de sa version finale. Pourtant, cela n’empêche pas des centaines voire des milliers de joueurs de se jeter sur ces titres imparfaits, quitte à s’en lasser avant une sortie officielle.

GOG a donc décidé de suivre lui aussi la voie de l’accès anticipé mais en apportant quelques spécificités. Tout d’abord, contrairement à Steam, GOG choisira scrupuleusement les jeux pouvant entrer dans ce programme. « La qualité avant la quantité » selon la FAQ des jeux en développement. Nous savons déjà combien il est difficile pour un développeur de placer son jeu à la vente sur le site GOG et nous pouvons donc lui faire confiance pour garder cette politique de sélection drastique, pour le meilleur et pour le pire.

Des conditions de remboursements souples

Un autre point particulièrement intéressant pour les acheteurs : la possibilité de se faire rembourser n’importe quel jeu en développement dans les 14 jours suivant l’acquisition. Bien qu’avantageux, nous pouvons nous demander si des abus n’auront pas lieu puisque comme tous les jeux achetés sur GOG, ceux-ci seront sans DRM.

Enfin, et c’est probablement la spécificité la plus intéressante de ce programme : en utilisant le client GOG Galaxy, le joueur pourra désinstaller n’importe quel patch déployé pendant la version en cours de développement. Ainsi, si jamais une version est trop buggé ou mal équilibrée, il est possible de revenir en arrière. Intéressant ! À noter que pour le moment, cinq jeux sont disponibles en accès anticipé sur GOG : TerraTech, The Curious Expedition, Project Zomboid, Starbound et Ashes of Singularity. Alors, que pensez-vous de cette annonce ? Êtes-vous prêt à investir dans un jeu en développement sur GOG ?

vignette pour les réseaux