Gordian Quest, du tactical RPG croisé avec du deck-building et du rogue - Article

Gordian Quest, du tactical RPG croisé avec du deck-building et du rogue

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 28/04/2020

Une sombre malédiction ronge les terres où de sombres créatures règnent en maître. Incarnez un groupe de combattants et repoussez les monstres jusqu'à trouver la racine du mal. Libérez progressivement une ville et tout le continent au fil de nombreux combats.

Gordian Quest est un jeu mêlant du tactical RPG, un système de deck-building et potentiellement des éléments de rogue suivant les options choisies. Depuis une carte aux points d'intérêt évoluant avec sa progression, il faudra tenter de résoudre tous les éléments proposés allant des événements narratifs avec des choix et des jets de dés reposant sur des statistiques, des combats et des donjons.

De la personnalisation de deck

Les combats proposeront deux zones dans lesquelles ses héros et les adversaires se feront face. A tour de rôle, dépendant de sa vitesse, chacun pourra dépenser ses points d'action afin de se déplacer dans l'aire de jeu ou déclencher des cartes d'action permettant d'attaquer, de se soigner, de se protéger ou d'infliger toute une variété d'effets, positifs comme négatifs. Ce deck de cartes est unique à chaque personnage et dépendra de sa classe parmi les nombreuses disponibles, mais aussi de son évolution sur une sorte de sphérier grâce aux niveaux acquis.

Ces derniers proposeront d'obtenir des cartes spécialisées dans des sous-classes ou d'améliorer les cartes du deck actuel, quand on n'améliorera pas directement son personnage grâce à de la vitesse ou des points de vie augmentés. Au fil des niveaux gagnés, de nouveaux fragments de sphérier s'ajouteront avec davantage d'amélioration variées. En parallèle, on pourra faire varier les cartes d'action au travers des équipements. En effet, chacun d'entre eux offrira à jouer une carte en particulier lorsqu'il sera équipé tandis qu'en fonction du niveau de rareté, un bonus aléatoire plus ou moins puissants sera attaché.

Des systèmes secondaires efficaces

Dans son premier acte, qui en comptera quatre, on travaillera notamment à libérer une ville et ses environs, ce qui permettra notamment de profiter de ses magasins variés, allant du forgeron vendant des équipements au magicien pouvant les enchanter grâce à des matériaux trouvés en jeu. Du côté du temple, on pourra se soigner et acheter des faveurs divines, lesquelles permettront de retenter un jet de dé malheureux lors d'un événement narratif ou d'obtenir davantage de choix dans les cartes proposées lors des passages de niveaux. Enfin, le hall permettra de modifier son équipe car seuls trois personnages pourront faire partie du groupe simultanément.

Actuellement en accès anticipé, le jeu proposera son second acte au milieu de l'été et verra notamment ajouté avec le temps un système de relations entre les personnages, permettant de renforcer leur puissance. Le jeu est disponible sur Windows pour 16,79€ et devrait sortir en version complète d'ici un an.

Gordian Quest Early Access Trailer (New)

vignette pour les réseaux