GRIP, premières impressions sur le successeur de Rollcage

GRIP, nous avons joué au successeur de Rollcage

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 02/12/2015

D'abord annoncé via un trailer, suivi d'une campagne Kickstarter annulé avant sa fin, GRIP est un jeu de course que nous suivons depuis longtemps. "Le retour de Rollcage" : voici la promesse faite par les développeurs. Nous avons eu la chance de pouvoir jouer à GRIP quelques heures dans sa version prototype, que retire-t-on de ce premier contact ?

L'effet Ouahou !

La gorge serrée pleine d'inquiétude et les mains tremblantes, impatientes, nous avons pu poser nos mains sur la bête et lancer notre toute première course. On choisit la couleur de notre véhicule, sa puissance, le circuit que l'on souhaite découvrir... ET BIM ! La claque que l'on attendait ! GRIP est vif, il est visuellement impressionnant avec une profondeur de champs à la hauteur de ce qui avait été montré dans le trailer, mais surtout, GRIP est brutal sur tous les fronts. Effets de choc réussi, conduite nerveuse et sensations de conduire un bolide à la puissance presque indomptable : l'effet est saisissant et il nous a simplement scotché.

En prenant un peu de recul...

Techniquement, GRIP n'a pas à rougir face à la concurrence et il parvient à démontrer son identité en une image tout comme a pu le faire un certain Distance avant lui. Maintenant, notons tout de même quelques points largement améliorables. Déjà, pour les non-initiés, la "formule Rollcage" est respectée. On est aux commandes d'un véhicule terrestre capable de rouler des deux cotés de sa carcasse et on peut aisément se positionner sur les parois ou le toit des tunnels présents sur le circuits. De ce point de vue, GRIP réussit son pari en se permettant même d'ajouter des embranchements intéressants sur son premier circuit. Hélas, ce choix (combiné à une gestion encore très imprécise de l'I.A.) rend les courses étranges car on n'y croise finalement pas grand monde malgré la grand nombre de concurrents sur le terrain. Là où on s'attend à un affrontement frénétique de longue haleine contre la concurrence, on se retrouve finalement avec une impression de Time Attack habillé de quelques autres véhicules. 

La conduite est également déséquilibrée sur certains points. La connaissance parfaite du circuit est nécessaire au bon déroulement de la course car chaque petite bosse pourra occasionner un arrêt total de la voiture par effet de demi-tour. Clairement, être stoppé aussi vite provoque rapidement un sentiment de frustration amplifié par l'impression de n'avoir aucune chance de rattraper son erreur, aussi petite soit-elle. Ceci étant, relativisons, il ne s'agit encore que d'une version très avancée de GRIP, loin de l'expérience de jeu finale. Il n'est accessible qu'en beta privée pour le moment et sera disponible en Accès Anticipé sur Steam dès la mise en place des premières modifications du jeu engendrées par les premiers retour de la communauté. Dès lors, nous vous enregistrerons une vidéo Preview en bonne et due forme !

GRIP : Le retour de ROLLCAGE | Gameplay FR

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 @stronautelibre

Ce jeu me fais pensé à JakX sur PS2 Joyeux

 Knils
Knils 02 December 2015 à 21h32

En tout cas, l'impression de vitesse est présente, contrairement aux trailers, et c'est une très bonne chose.

Après il y a encore beaucoup de points à améliorer pour en faire un bon jeu mais le potentiel est là.

 Shinpansen

J'attendais une demo avec impatience !
Merci At0 pour cette ultime démonstration de skill Tire la langue

GRIP un jeu de malade ! (non je n'ai pas dit ça...).

 At0mium
At0mium 02 December 2015 à 21h54

ahah ce jeu de mot, magique ! Joyeux

 Golassel
Golassel 02 December 2015 à 17h08

que d'une version très avancée de GRIP

Peu avancée je suppose Clin d'oeil

En tout cas j'attends la release STEAM avec impatience Joyeux
Bizarrement le concept me rappelle Jak&Daxter 3 pour les véhicules.

 KaMiZoTo
KaMiZoTo 02 December 2015 à 16h19

Le RollCage de l'amour!