Hopping : Trampolines et films muets

Win
Rédigé par Avorpal, publié le 10/06/2015, modifié le 11/06/2015
Partagez sur :

Nous savons bien que vous êtes friands d’expériences cocasses et originales, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous vous êtes probablement intéressés au jeu vidéo indépendant en premier lieu. Pour notre jeu gratuit du mercredi, nous partons à la découverte d’un univers qui mélange esthétisme des films muets des années 30, cirque et… trampoline. Intrigant n’est-ce pas ?

Fait assez rare pour être souligné, c’est un studio japonais qui a travaillé sur Hopping. Dans une ambiance de film muet en noir et blanc, Hopping nous conte l’histoire d’une jeune fille nommée Ginny et travaillant dans un cirque. Sa spécialité : le trampoline. C’est sous la lumière des projecteurs que Ginny va, sous le regard impressionné des spectateurs, enchainer les cabrioles afin d’éviter les obstacles sous forme de palissade qui tentent de la toucher.

Entre chaque niveau, nous en apprenons un peu plus sur Ginny, sa relation avec son père qui étrangement, n’apparait pas durant les scènes cinématiques comme s'il était hors-champ, son rêve – rencontrer son idole Eilee... Tout cela raconté en muet et appuyé par une musique légère et rythmée au piano.

Jouer à Hopping est relativement simple : nous contrôlons Ginny sur scène avec les quatre flèches directionnelles et nous sautons avec la touche espace. Afin de pouvoir se servir du trampoline, il faut sauter là où son braquer les projecteurs. Couplé avec la touche shift, Ginny effectuera un saut bien plus haut, utile pour éviter les obstacles les plus dangereux. Plus nous avançons dans les niveaux et plus les pièges deviennent complexes, certains murs arrivent de plusieurs côtés à la fois et il faudra ajuster son saut pour passer sans encombre.

Simple mais loin d’être simpliste, Hopping est un jeu étonnant et réjouissant, aussi bien pour son esthétisme d’un ancien temps très réussi que pour ce gameplay que l’on pourrait qualifier de plateformer statique (puisque ce sont les obstacles qui viennent à nous et non l’inverse). Une très belle découverte en somme !

Hopping

vignette pour les réseaux