Indie Music – Abzû, une bande son tout en délicatesse au cœur de l’océan

Indie Music – Abzû : une bande son tout en délicatesse au cœur de l’océan

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 23/09/2016

Alors que la chaleur de l’été ne semble plus qu’un lointain souvenir, nous repensons avec tendresse à Abzû qui avait eu l’élégance de sortir lors des plus hautes températures de l’année. Quoi de plus rafraichissant en effet que de s’immerger dans un monde aquatique aux mille couleurs ?  Non content de nous offrir une direction artistique sublime, Abzû nous a également flattés les oreilles avec une bande son d’ambiance composée par le très prolifique Austin Wintory et sur laquelle nous revenons aujourd’hui dans notre chronique Indie Music du vendredi.

Bien que nous citions son nom à de nombreuses occasions sur IndieMag, pas sûr qu’Austin Wintory vous soit entièrement familier. Pour présenter le monsieur, il s’agit d’un compositeur qui officie aussi bien pour le jeu vidéo que pour le cinéma. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez déjà joué à au moins un titre dont la bande son est composée par ses soins.

Flow et Journey, c’est lui. Monaco, Sunset et The Banner Saga, c’est encore lui. Assassin’s Creed Syndicate aussi. Il fait même une apparition sur The Order : 1886 en collaborant avec Jason Graves. Bref, Austin Wintory est un compositeur demandé et apprécié qui se renouvelle avec brio à chaque nouvel album.

Abzû n’est peut-être pas l’ost la plus marquante de la carrière de Wintory. Malgré tout, il a su une nouvelle fois s’emparer des thèmes centraux du jeu – l’océan, les profondeurs abyssales, la reconstruction d’un monde aquatique etc. –  pour les sublimer. L’ost d’Abzû ne se cantonne pas à un simple amalgame de jolis morceaux de musique, c’est une histoire qui ne se raconte pas à travers les mots mais à travers les notes.

Alors oui, Abzû s'écoute aussi bien qu'il se joue et nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre ce merveilleux monde aquatique, vous en ressortirez forcément un peu plus léger et apaisé...

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Mein_jab
Mein_jab 31 October 2016 à 11h38

Une musique des plus agréables pour travailler en douceur. Merci pour cette découverte!

 Fir3fly03
Fir3fly03 23 September 2016 à 14h34

J'avoue m'être acheté l'album via bandcamp après avoir terminé le jeu. Et en jeu elle est vraiment magnifique.